Innovation Pédagogique et transition
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« communs »

Articles (468)

  • Interrogeons les distances certes… Et si l’on repensait la présence ?

    Un article repris de la revue Distances et médiations des savoirs, une publication sous licence CC by sa
    Daniel Peraya et Didier Paquelin, « Interrogeons les distances certes… Et si l’on repensait la présence ? », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 41 | 2023, mis en ligne le 18 mars 2023, consulté le 19 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/dms/8981 ; DOI : https://doi.org/10.4000/dms.8981
    Introduction
    Notre revue comme sa version initiale, Distances et Savoirs (D&S), ont la formation à distance pour domaine et périmètre scientifiques. Rien d’étonnant donc si régulièrement nous nous interrogeons sur (…)

  • Apprentissage coopératif ou pédagogies coopératives ?

    De nombreuses pédagogies et pratiques pédagogiques préconisent le recours à des organisations coopératives du travail des élèves. Cette orientation vers davantage de socialité est motivée par le projet éducatif de contribuer à la réussite et au bien-être de chacun. Toutefois, les traditions en la matière sont anciennes et des cultures différentes se sont dessinées. Cet article théorique tente de faire dialoguer deux “écoles” de la coopération scolaire : le cooperative learning (l’apprentissage coopératif) et les pédagogies coopératives. Alors que la première priorise plutôt le développement d’habiletés coopératives, pour apprendre à (…)

    1er avril 2023 par Albert Irigoyen, Sylvain Connac Veille 2200 visites 0 commentaire
  • Semaine du Libre Éducatif : des évènements à venir !

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    Cette année, nous participons à la Semaine du Libre Éducatif, qui s’articule autour de deux axes forts :
    une journée en présentiel, “La Journée du Libre Éducatif”, le 7 avril à Rennes ;
    des webinaires dans le cadre de “La Semaine du Libre Éducatif”, du 4 au 12 avril.
    La Journée du Libre Éducatif, c’est quoi ?
    La Journée du Libre Éducatif a pour but de sensibiliser à l’utilisation des communs numériques et de soutenir la communauté de celles et ceux qui créent et partagent des logiciels et des ressources éducatives libres utiles à la communauté scolaire.
    La journée est co-organisée par l’académie de Rennes, qui accueille (…)

    7 avril 2023 par paulyharquevaux-m Coopérer 407 visites 0 commentaire
  • Gares centrales - pour organiser et rendre visible l'information

    Gares centrales - pour organiser et rendre visible l’information Description de la ressource Grand Central Terminal Photo sous lience Creative Communs By - auteur pcavellat
    La gare centrale est un espace de partage d’informations, physique ou virtuel, qui rend visible tous les éléments utiles aux membres d’un collectif pour y agir en collaboration.
    Une gare centrale : des usages multiples Présentation en vidéo
    Présentation par écrit En fonction de la manière dont elle est conçue, et selon la nature du collectif, la gare centrale peut être à la fois :
    un outil de gestion de projet qui rend (…)

    19 juin 2023 par WikiAdmin Coopérer 169 visites 0 commentaire
  • Comment sortir du non-recours : Réflexion autour des conditions favorables pour développer le recours à une échelle locale.

    Mots clés : Non-recours - développement local - pouvoir d’agir - coopération.

    Le non-recours fait référence aux enjeux de l’action publique et interroge l’accès de chaque individu aux droits sociaux. Aujourd’hui considérée comme un problème public mis à l’agenda politique, la lutte contre le non-recours suscite de nombreux questionnements, débats et réponses expérimentales.
    Dans cet article, nous proposons de penser cette question de l’accès au droit en nous intéressant aux conditions garantes d’un recours possible et choisi.

  • Émotions, affects et institutions. Dialogue entre historiens et psychologues, analyse d’ouvrage par Louis Quéré

    Un article de la revue Activités, une publication sous licence Creative Commons by nc nd
    Cet ouvrage est issu d’un séminaire du Groupe de recherche et d’étude sur l’histoire du travail et de l’orientation (GRESHTO), au CNAM. Pendant deux ans, ce séminaire, consacré au thème « Émotions, affects et institutions », a réuni des chercheurs et des chercheuses en histoire (J. Martin, M. Saraceno, & S. Wahnich) et en psychologie (A. Bonnemain, Y. Clot, R. Ouvrier-Bonnaz, B. Prot, & J.-L. Tomás). L’ouvrage publie leurs contributions, qu’il répartit en quatre parties. La première retrace l’histoire du dialogue entre histoire et (…)

    18 avril 2023 par Louis Quéré Activités 117 visites 0 commentaire
  • Reconstruire l’autorité

    Plutôt qu’un exposé académique ou une synthèse de la littérature sur un sujet, je souhaite, en introduction, vous soumettre une thèse assez largement iconoclaste au regard des idéologies dominantes. Je suis convaincu, en effet, que ce que l’on nomme habituellement « crise de l’autorité » est, en réalité, une « crise du futur ». L’homme, en effet, vit dans la temporalité et c’est pourquoi l’événement majeur est bien, comme le dit Hannah Arendt, la naissance, le renouvellement des générations. Celui qui vient au monde doit être éduqué et, par définition, il ne sait ni à quoi ni comment. De plus, cette éducation lui impose des renoncements : (…)

    6 mai 2023 par Philippe Meirieu Veille 594 visites 0 commentaire
  • Devenir soi-même comme les autres : l’injonction de subjectivité

    L’injonction de subjectivité est un outil d’analyse des actions développées par des acteurs en position de pouvoir sur l’engagement d’activité d’autrui, et visant à obtenir d’autrui une activité de construction de sens autour de leur propre activité.
    De telles actions d’influence sont présentes aussi bien dans le discours social que dans le discours de formation. Elles peuvent être résumées par la formule : « se mobiliser pour se construire », et être rapprochées de deux autres modes contemporains d’articulation entre production et mobilisation des sujets : « se construire pour être mobilisable » et « se construire en se mobilisant ».
    Cet outil permet d’identifier les conceptions de rapports sociaux et les intérêts d’acteurs ; il ne permet pas pour autant d’analyser les rapports sociaux eux-mêmes, et leur évolution. L’analyse des interactions effectives en situation reste toujours à faire.
    Promouvoir l’arrivée d’un ‘nouveau monde’, centré sur la subjectivité et sur le plaisir d’être cause de cause de ses propres actes ne s’inscrit-il pas dans l’histoire de la culture occidentale…

  • Se confier pour s’engager ensemble dans un parcours d’apprentissage, ça marche !

    Un article repris du Living lab Sofa du Cnam, un laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique ; une publication sous licence CC by nc nd
    Florence est responsable de formation d’une licence dispensée en modalité hybride au Cnam. Elle suit deux promotions d’environ 30 alternants. Chaque année, elle cherche à trouver le meilleur outil pour instaurer une dynamique de groupe dès les premiers regroupements en présentiel. Florence est réputée auprès de ses collègues pour sa capacité à mettre en place des brise-glaces innovants et générateurs de lien entre les élèves. Elle a à cœur de susciter l’engagement collectif de chaque promotion (…)

  • 2 années de facilitation d’espaces de coopération pour le réseau KPA-Cité – 2020 à 2022

    L’article 2 années de facilitation d’espaces de coopération pour le réseau KPA-Cité – 2020 à 2022 est apparu en premier sur Laurent.CHEDANNE / pro.
    Le dispositif KPA-Cité vise à permettre le développement de l’entrepreneuriat coopératif dans les territoires concentrant de fortes inégalités économiques et sociales. Il s’appuie sur un réseau de coopératives ancrées sur leur territoire. De 2020 à 2022, j’ai rejoint l’équipe de coordination en ayant principalement un rôle de facilitation de différentes espaces de coopération : numérique, codéveloppement et inter vision d’équipes projets.
    La facilitation numérique du réseau : un beau (…)

    30 mai 2023 par Laurent Chedanne Transition 101 visites 0 commentaire

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