Innovation Pédagogique et transition
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« il est inutile de vouloir »

Articles (499)

  • Activité, interactivité, action, interaction

    Dans ses usages académiques, le concept d’action reste souvent lié à son usage social. Il qualifie un acte : on ‘entre’ dans l’action. Est célébré le ‘pouvoir d’agir’. Les référentiels de compétence apparaissent comme un désir de maitrise de l’agir, alors même que celui-ci reste largement une énigme. Dans les travaux de recherche contemporains sur les champs de pratiques professionnelles activité et action sont largement pris l’un pour l’autre.
    Pour chercher à clarifier les échanges sur les champs de pratiques, ce texte a pour objectif de proposer quelques définitions de concepts relatifs au domaine de l’agir, propositions entrant plus généralement dans le cadre d’une entrée ‘activité’, entrée à la fois épistémologique et théorique.

    14 avril 2021 par jean-marie.barbier Outils d’analyse 3770 visites 2 commentaires
  • Apprentissage coopératif ou pédagogies coopératives ?

    De nombreuses pédagogies et pratiques pédagogiques préconisent le recours à des organisations coopératives du travail des élèves. Cette orientation vers davantage de socialité est motivée par le projet éducatif de contribuer à la réussite et au bien-être de chacun. Toutefois, les traditions en la matière sont anciennes et des cultures différentes se sont dessinées. Cet article théorique tente de faire dialoguer deux “écoles” de la coopération scolaire : le cooperative learning (l’apprentissage coopératif) et les pédagogies coopératives. Alors que la première priorise plutôt le développement d’habiletés coopératives, pour apprendre à (…)

    1er avril 2023 par Albert Irigoyen, Sylvain Connac Veille 3750 visites 0 commentaire
  • Une voix pour les communs, éditorial du site en-communs

    Les communs sont porteurs d’un nouveau récit et d’une nouvelle manière d’habiter le monde, en rupture avec le productivisme et l’extractivisme. A l’heure où ils font l’objet de multiples récupérations et instrumentalisations, nous pensons que leur avenir en tant que concept est en jeu. C’est pourquoi nous lançons la revue EnCommuns en précisant le sens et les contours de notre projet, en lien avec une analyse de la conjoncture présente.
    par L’équipe fondatrice
    Le temps n’est plus où parler des « communs » ou du « bien commun » était le fait d’une petite communauté qui, pour l’essentiel, se parlait à elle-même. La période dans laquelle (…)

    2 juin 2024 Communs 191 visites 0 commentaire
  • Interview de Boris Beaulant, créateur et animateur de la plate forme collaborative autour du travail du bois « l’Air du Bois »

    L’Air du Bois est une plate-forme qui rassemble des milliers d’amateurs et de professionnels du travail du bois. Son créateur, Boris Beaulant [1] a fait le choix de créer un outil qui met en partage et facilite l’échange autours des réalisations publiées par un millier de contributeurs. Une mise en communs peu fréquente dans le milieu des artisans et qui rencontre ici son public. « C’est parce que cela sert à beaucoup que cela a du sens » une belle philosophie de partage que nous présente son créateur. Après le succès de la plate forme, il faut aussi que le projet lui survive : ne soit pas complètement dépendant de lui et serve aussi à (…)

    15 décembre 2018 par Michel Briand Coopérer 1044 visites 0 commentaire
  • Accompagner les groupes d’étudiant·e·s : passer du travail en groupe à l’apprentissage en équipe.

    Outils pratiques et questions importantes pour aider vos étudiant·e·s à apprendre en groupe.

    5 septembre 2019 par Karmann Outils d’analyse 15421 visites 0 commentaire
  • De l’ingénierie citoyenne : une technique au service de la société

    Un article repris du site d’ingénieurs sans frontières, une publication sous licence CC by sa
    Si l’idée socratique selon laquelle "une vie sans se poser de question ne vaut pas la peine d’être vécue" est toujours en vigueur, alors il faudrait que quelqu’un mette au courant la plupart des ingénieurs [1]. » Si la provocation de Landgon Winner fait sourire, il n’en reste pas moins qu’elle dérange, tant elle touche juste une profession qui ne sait plus bien pourquoi elle travaille.
    D’une part, les ingénieur·es ont oublié leur histoire : de quoi l’ingénieur·e est-il l’héritier⋅ère (culture, fonction, décision) ? A quelle époque naît-iel et (…)

  • Les ingénieurs pédagogiques dans l’enseignement supérieur technologique : quelles transformations des identités et des pratiques en IUT à l’aune de la dimension professionnalisante des formations et de la réforme du BUT ?

    Notre article s’intéresse à la façon dont les identités et les pratiques professionnelles des ingénieurs et conseillers pédagogiques (IgCP) des instituts universitaires de technologie français (IUT) sont impactées par la réforme du bachelor universitaire de technologie (BUT) dans le contexte de l’approche par compétences (APC) qui se généralise à l’université. Via une enquête par questionnaire, nous mettons en avant un processus classique en sociologie des organisations : une réforme qui ouvre des perspectives d’autonomie pour une catégorie professionnelle, ici les IgCP dans l’enseignement supérieur court, augmenté d’une année de (…)

  • Interview d’Hélène Laxenaire : la coopération il faut la vivre pour la comprendre

    Hélène Laxenaire documentaliste et formatrice à l’Institut de Florac de Montpellier Supagro nous parle de coopération, une coopération presque naturelle quand on est à Florac en hyper ruralité et que l’on travaille en réseau dans l’enseignement agricole technique.
    Bonjour Hélène est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ?
    Je suis documentaliste et formatrice à l’Institut de Florac de Montpellier Supagro qui est une école de l’enseignement supérieur agricole et je travaille notamment à la formation des enseignants de l’enseignement agricole technique sur la thématique du numérique éducatif et des dynamiques collaboratives, (…)

    8 janvier 2019 par Michel Briand Veille 633 visites 1 commentaire
  • Quels scénarios conversationnels pour une formation e-tandem visant à intégrer la dimension (inter)culturelle dans la pratique de l’oral en langue étrangère ?

    L’e-tandem, comme moyen de formation à distance dans un dispositif hybride comprenant formation en présence et à distance permet de développer la compétence conversationnelle en langue étrangère et la compétence (inter)culturelle. Les sessions tandem constituent une extension des exercices oraux donnés dans le cadre d’une formation Bac + 1 en linguistique appliquée. Des paires d’étudiants francophones (ULiège) et néerlandophones (KU Leuven) se contactent chaque semaine en alternant les langues. Les recherches montrent que les conversations libres ne développent pas de facto une compétence interculturelle. Il faut donc réfléchir à des (…)

  • Apprendre à écrire en anglais scientifique dans le secteur Lansad en master : quelles aides pour l’autonomisation des étudiants ?

    Etant donnée la diversité croissante des publics de l’université et leurs hétérogénéités linguistiques et langagières, le cours d’anglais scientifique du master didactique des langues/fle de l’Université de Lorraine (UL) se présente depuis 2014 sous la forme d’un dispositif d’apprentissage autodirigé avec soutien. Les étudiants peuvent aller à leur rythme et bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Pour valider ce cours, les étudiants doivent rédiger un texte scientifique long en anglais dans leur discipline, de manière autorégulée et à l’aide d’une variété de ressources mises à leur disposition en appui sur la plateforme de cours de l’UL. Les résultats indiquent que les étudiants ont trouvé ce cours difficile mais que les aides à l’implication et l’accrochage à la tâche demandée, ingrédients importants de l’autorégulation, ont été efficientes.

    Mots-clés : aide à l’apprentissage ; rédaction scientifique en anglais lansad ; apprentissage autodirigé avec soutien.

    2 décembre 2020 par Sophie Bailly, Véronique Lemoine-Bresson RIPES 780 visites 0 commentaire

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