Après un certain temps un groupe peut s’essouffler, les participants sâ€â„¢impliquent moins, les projets se réunissent de moins en moins et ne produisent plus grand chose, comment faire pour redémarrer la machine ?
	Innovation Pédagogique et transition
	
		Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.
Après un certain temps un groupe peut s’essouffler, les participants sâ€â„¢impliquent moins, les projets se réunissent de moins en moins et ne produisent plus grand chose, comment faire pour redémarrer la machine ?
Plus les élèves aiment les mathématiques, meilleures sont leurs performances dans les évaluations ; Shutterstock 
La France, dernière de la classe en maths ? Publiés en décembre 2020, les derniers résultats de l’enquête TIMSS ont de quoi inquiéter parents et enseignants. En effet, en mathématiques, la France se situe à la dernière place au niveau européen et parmi les tout derniers au niveau de l’OCDE. Comment expliquer une telle contre-performance ? 
TIMSS est un programme international d’évaluation des performances des élèves du niveau CM1 et du niveau quatrième en mathématiques et en sciences. La participation de la France à ce (…)
Premier webinaire sur le tutorat, organisé par le Groupe hybridation en coopération ouverte de la communauté Riposte Creative
Le CRAP-Cahiers pédagogiques organise son quatrième webinaire de l’année 2021 à l’occasion de la sortie de son dossier n° 568 : “L’évaluation pour les apprentissages” le samedi 10 avril à 11h. 
L’Évaluation : comment la penser, aujourd’hui, de l’école maternelle à l’enseignement supérieur ? Le dossier n°568 des « Cahiers pédagogiques », « l’évaluation pour les apprentissages » explore la problématique à partir de l’expérience concrète des praticiens qui, souvent insatisfaits des modalités d’évaluation qu’ils connaissent, s’interrogent, expérimentent pour ces modalités permettent aux élèves d’apprendre. Ces récits viennent s’enrichir de (…)
Ce webinaire est la suite logique du webinaire proposé par Marie Latour "Des jeux sérieux réutilisables pour l’apprentissage autour de la documentation" le 22 janvier 2021. Elle nous propose aujourd’hui de tester ensemble un nouveau jeu de documentation et de revenir sur le comment il a été construit. 
 un article repris de la page des webinaires du groupe Hybridation en coopération ouverte 
Pour vous inscrire et obtenir le lien de connexion par retour de mail, merci de compléter le questionnaire d’inscription 
Depuis 2015, le SCD de l’Université de Guyane s’est engagé dans un renouvellement de sa pédagogie : des séquences de jeux sont (…)
Dans un contexte de crise sanitaire comment les salariés s’engagent-ils à faire changer leur environnement et leurs méthodes de travail ? Comment répondent les salariés à cette crise sanitaire ? 
 Bonjour Corinne et Yann, 
La coopération n’est pas forcément une pratique courante dans notre société comment êtes-vous arrivée à la développer ? 
C’est à partir d’un constat de fonctionnement en silo des équipes de l’IFPEK (3 filières de formation, kiné, ergo, podo) et un service formation continue que la démarche de faire travailler ensemble les équipes s’est imposée à nous, dans une évolution du fonctionnement pédagogique de l’IFPEK. (…)
une présentationreprise du site Pollen, site de partage des innovations et des expérimentations pédagogiques des établissements de l’enseignement agricole public et privé 
Le programme  Mercredi 31 mars 2021 
10h : Conférences    Gilles Dowek – Qu’est-ce qu’une société numérisée ? 
 Chercheur à INRIA et professeur à l’ENS Paris-Saclay 
Nous construisons des objets informatiques (ordinateurs, réseaux, logiciels…) depuis les années 1940, et cette construction a changé toutes nos activités liées au traitement de l’information, c’est-à-dire toutes nos activités : travailler, administrer la Cité, nous déplacer, nous divertir, apprendre… (…)
un articlepublié sur le blog de Faire Ecole Ensemble, ne publication sous licence CC by sa 
Professeur de mathématiques dans un collège du Gard, Rémi Angot est en outre formateur premier degré et culture numérique au sein de la Faculté d’éducation de Montpellier. Membre de l’association Sésamath(auteur de manuels et cahiers scolaires dont les contenus sont édités sous licence libre et téléchargeables gratuitement sur Internet), du CRAP(Cercle de recherche et d’action pédagogiques) et de l’ICEM 34 (qui représente le mouvement Freinet dans le département de l’Hérault), Rémi Angot est à l’origine du projet coopmaths.fr et du développement (…)
La période de crise actuelle autour du COVID a amené à modifier les pratiques pédagogiques, et confrontant l’ensemble des enseignants à la nécessité de l’enseignement hybride et à distance. Pour y répondre, les fonctions de conseillers et d’ingénieurs pédagogiques se sont développées dans nos établissements. Confrontés à une demande massive, les conseillers pédagogiques ont intensifié des pratiques de coopération et d’animation. Les périodes de crise se résolvent souvent par plus de coopération et de collaboration. Qu’en est-il exactement dans ces échanges ? Comment travailler ensemble entre enseignants et conseillers pédagogiques ? Sur (…)
Temps de lecture : 5 minutes 
[RENCONTRE] une série de portraits et de retour d’expériences pour apporter toute la lumière aux belles initiatives des Profs en transition d’ici et d’ailleurs. 
Pour ce nouvel article de notre série [Rencontres], direction le Jura et le village de Saint-Amour ! Rassurez-vous il s’agit bien d’une rencontre pédagogique… avec Clotsinde Perrot, professeur de mathématiques et de sciences physiques en lycée public professionnel. 
 « Un vrai rôle à jouer ! » 
Cela fait maintenant un peu moins de 10 ans que Clotsinde a fait le choix du cœur pour cette région, ce village et ce lycée où elle se sent bien, prémisse (…)
0 | ... | 2170 | 2180 | 2190 | 2200 | 2210 | 2220 | 2230 | 2240 | 2250 | ... | 4860