Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Bazar du futur, atelier immersif à Rennes le 27 janvier

    Bazar du futur (Rennes) Description Imaginez un endroit où toutes les possibilités de futurs co-existent et peuvent être physiquement rencontrées dans la vie réelle. Une expérience ludique, décalée et décalante au cours duquel les participants fabriquent des objets numériques, témoignages du futur imaginé, avec l’aide de l’Intelligence Artificielle. Cet atelier immersif de 3h, tout public, permet de penser le changement et d’inventer des futurs ouverts à l’action individuelle et collective. Le collectif Futurons ! Futurons !, collectif transdisciplinaire d’éducation populaire, conjugue créativité (…)

    2 janvier 2024 Transition 152 visites 0 commentaire
  • Dites à l'avenir que nous arrivons. Reposer les bases avec Alain Damasio

    Dites à l’avenir que nous arrivons. Reposer les bases avec Alain Damasio Type de ressource Spectacles Podcast Surprises Description 📣 Dites à l’Avenir que nous arrivons, Live - Le Matrimoine s’enrichit d’un 21ème épisode concocté sous un tout nouveau format 🏛 Une conversation avec Alain Damasio, écrivain de science-fiction, enregistrée dans l’écrin chargé d’histoire qu’est le théâtre des Bouffes du Nord, à l’occasion d’une soirée magnifique avec 500 voyageuses et voyageurs. 💚 🧙‍♂️ A l’heure des métamorphoses et des déconstructions, une réflexion sur (…)

    2 janvier 2024 Transition 477 visites 0 commentaire
  • Le Ministère du Futur, notes de lecture par le labo furtif

    Le Ministère du Futur Site web https://www.bragelonne.fr/catalogue/9791028120863-le-ministere-du-futur/ Type de ressource Lectures Description L’auteur de science-fiction légendaire Kim Stanley Robinson nous propose une vision du changement climatique pareille à nulle autre. Établi en 2025, l’objectif de la nouvelle organisation était simple : plaider pour les générations à venir du monde et protéger toutes les créatures vivantes, présentes et futures. Il fut vite surnommé « le Ministère du Futur ». Raconté (…)

    2 janvier 2024 Transition 162 visites 0 commentaire
  • Utiliser l’IA en classe : et si les enseignants regardaient du côté de l’art

    L’intelligence artificielle (IA) porte en elle les germes d’impacts majeurs dans de nombreux secteurs de la société au cours des prochaines décennies. Certains de ces effets pourraient être positifs, d’autres moins.
    Quand ChatGPT est sorti, la profession enseignante, fière de son intégrité et du standard élevé de ses normes éthiques, a craint que l’IA puisse élargir les possibilités de tricherie chez les étudiants. La question reste d’actualité.
    Certains spécialistes de l’éducation ont fait pression pour que leurs établissements adoptent de nouvelles politiques, plaidant notamment pour le retour des examens en face à face. D’autres (…)

  • Thèse de Justine Loizeau : Organizadons-nous, s’organiser en commun sur la zad de Notre-Dame-des-Landes, soutenue le 11/12/2023

    Thèse de Justine Loizeau : Organizadons-nous, s’organiser en commun sur la zad de Notre-Dame-des-Landes
    Le 11 décembre 2023, Justine Loizeau, doctorante en Sciences de gestion à l’Université Paris Dauphine a soutenu sa thèse « Organizadons-nous, s’organiser en commun sur la zad de Notre-Dame-des-Landes » sous la direction de Véronique PERRET.
    Comment s’organiser en commun, c’est-à-dire de manière alternative au capitalisme tout en considérant une organisation plus qu’humaine ?
    C’est la question centrale à laquelle répondent les travaux de Justine Loizeau à travers notamment l’étude de cas choisie reposant sur une ethnographie plus (…)

    26 décembre 2023 par Marilyne Barisic Communs 662 visites 0 commentaire
  • Écosophie et écoformation - Le lieu fait lien

    Cet article pose la question de l’avenir des humains sur cette Terre qui leur est commune, socle vital indispensable à leur survie et à celle des autres êtres vivants qui y habitent, mais qu’ils n’ont pas appris à respecter et protéger, inconscients de l’importance des liens qui les unissent. L’écosophie pourrait-elle aider à cette prise de conscience ? Comme élément de réponse à ce questionnement, nous nous appuierons sur la présentation que fait Michel Maffesoli de l’écosophie, et sur son postulat stipulant que les valeurs écosophiques qu’il voit émerger dans la nouvelle époque post-moderne se retrouvent dans les cultures (…)

  • Labo prospectiv de Culture Wapi

    LABO PROSPECTIV Qui a réalisé cette expérience ? Culture•wapi Date (période) de l’expérimentation 22.09.2023 - 13:00 Statut de l’expérimentation réalisé Objectif principal de cette expérimentation Construire des stratégies pour le secteur culturel en wapi Contextualisation Culture•wapi est une plateforme culturelle de coopération territoriale qui réunit des acteurs du champs culturel en Wallonie picarde (opérateurs (…)

    21 décembre 2023 Ressources 146 visites 0 commentaire
  • Quand l’IA permet de sonder les aspirations des jeunes : regard sur le projet Youth Talks

    Les jeunesses du monde entier ont un rôle à jouer face aux enjeux majeurs auxquels nos sociétés doivent faire face, du changement climatique aux inégalités croissantes, en passant par l’effondrement de la biodiversité et l’instabilité politique. Pourtant, 76 % des jeunes leaders de demain pensent que la génération plus âgée ignore leurs intérêts vitaux, et 50 % des dirigeants séniors partagent cet avis.
    Si nous souhaitons, ensemble, bâtir un futur plus juste et durable, il devient essentiel de comprendre quelles sont les aspirations des jeunes générations, leurs craintes et leurs espoirs.
    Dans cette optique, des initiatives nationales (…)

  • Design collaboratif de jeux destinés à un usage éducatif

    La cinquième édtion du séminaire co.LAB “co-conception, lco-développement et co-évaluation des ressources numériques éducatives” était consacrée au design collaboratif de jeux destinés à un usage éducatif. Estelle Prior, Mariem Jaouadi et Dominique Jaccard ont présenté les avancées des travaux du projet co.LAB et en particulier la dernière version de la méthode et de la plateforme dédiées à la conception collaborative. Les vidéos des interventions sont disponibles en ligne : https://edutechwiki.unige.ch/fr/Co.LAB/Edition_5

    21 décembre 2023 par Eric Sanchez LIP, Genève 562 visites 0 commentaire
  • Anne Cordier, Grandir informés, notes de lecture via DMS

    Florence Michaux-Colin, « Anne Cordier, Grandir informés », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 44 | 2023, mis en ligne le 18 décembre 2023, consulté le 20 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/dms/9673
    Huit ans après « Grandir Connectés », le dernier ouvrage d’Anne Cordier « Grandir informés », est paru en juin 2023 aux éditions C&F dans la collection « Les enfants du numérique ». Elle y fait le bilan du suivi pendant sept ans de 12 enquêtés sur les 15 rencontrés dans le précédent opus. Anne Cordier est professeure des universités en sciences de l’information et de la communication à l’université de (…)

0 | ... | 590 | 600 | 610 | 620 | 630 | 640 | 650 | 660 | 670 | ... | 4760