Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Conception participative de tableaux de bord d’apprentissage

    Depuis trois ans, je participe à un projet de recherche d’observatoire autour des learning analytics. L’objectif central du projet est de capitaliser sur les différentes maillons constituant la chaîne permettant de produire des résultats utilisables. Dans le lot « tableaux de bord », nous avons à organiser la visualisation de ces résultats. Et pour cela nous avons besoin d’aller à la rencontre des utilisateurs pour construire avec eux la visualisation qui leur semble la plus pertinente. Nous avons donc développé un kit, un peu sur le modèle du Business Model Canvas, avec des cartes, pour encourager les utilisateurs à expliciter leur (…)

  • Questions que les enseignants et enseignantes peuvent se poser pour décoloniser leurs salles de classe

    Traduction française autorisée de « Questions academics can ask to decolonise their classrooms », texte publié le 17 octobre 2018 sur le site The Conversation à l’adresse https://theconversation.com/questions-academics-can-ask-to-decolonise-their-classrooms-103251 sous licence Creative Commons.
    Autrices : Shannon Morreira et Kathy Luckett, enseignantes à Cape Town University, Afrique du Sud
    Traduit par Florence Piron, avec l’aide du logiciel gratuit Deepl.org
    [Un articleproposé par Florence Piron et repris du site Soha "Sciences ouverte Haïti afrique", un site sous licence CC by
    « Un » plan de cours ou un programme d’études (…)

    29 octobre 2018 par Michel Briand Coopérer 280 visites 0 commentaire
  • Pourquoi nous réagissons parfois (souvent) de façon irrationnelle

    Nous ne sommes pas toujours rationnels contrairement à ce que nous aimerions croire. Câ€â„¢est le cas en particulier lorsque nous nous sentons en danger de mort. Dans ce cas, notre raison est remplacé par des mécanismes plus primaires (et plus rapides). Dans un groupe nous nous sentons plus souvent que nous ne lâ€â„¢imaginons en danger de mort. Peu souvent en danger de mort physique, mais très souvent en danger de â€Å“mort psychique†car notre identité se construit sur la cohérence entre nos valeurs et nos actes. On peut se trouver aussi en â€Å“danger de mort sociale†, câ€â„¢est à dire être exclu du groupe si nos actes ne sont pas (…)

    29 octobre 2018 Veille 495 visites 0 commentaire
  • Éducation 4.1 ! Distances, médiations des savoirs et des formations. les 17 et 18 janvier à Poitiers

    Un articlerepris du site du colloque
    La revue scientifique Distances et médiations des savoirs et l’École d’ingénierie de la formation à distance (Eifad) du CNED organisent à Poitiers les 17 et 18 janvier 2019 un colloque international : Éducation 4.1 ! Distances, médiations des savoirs et des formations.
    L’ambition de ce colloque est d’examiner ce qui se cache derrière les discours enchantés et eschatologiques, les illusions qu’ils véhiculent, mais aussi ce qui est appelé à rester des innovations ou des évolutions incessantes d’ordres très différents technologiques, pédagogiques et organisationnels qui marquent d’ores et déjà les (…)

    27 octobre 2018 Adjectif 250 visites 0 commentaire
  • Améliorer durablement les soins dans les pays en développement : coopérer pour mieux former

    blank
    La qualité des soins et des services de santé se définit selon l’Organisation mondiale de la santé comme la capacité de « garantir à chaque patient l’assortiment d’actes diagnostiques et thérapeutiques qui lui assurera le meilleur résultat en termes de santé, conformément à l’état actuel de la science, au meilleur coût pour le même résultat, au moindre risque iatrogénique, pour sa plus grande satisfaction en termes de procédures, résultats, contacts humains à l’intérieur du système de soins ».
    Cette définition générale n’intègre pas des dimensions essentielles liées à la culture, l’éducation, l’histoire, la formation, les (…)

  • Cette économie du savoir à laquelle vous contribuez déjà !

    Apprendre autrement et être partie prenante de cette nouvelle économie du savoir
    Economie du savoir, wikipedia excellente illustration
    Si je vous dis wikipedia, vous vous êtes forcément retrouvé au moins une fois sur ce site ?
    C’est peut être même, votre site de prédilection pour un accès rapide à tout type d’information… ?
    Et bien cette encyclopédie en ligne, la plus consultée au monde, est l’exemple parfait pour comprendre en quoi l’économie et du savoir, concerne chacun de nous.
    Sur le plan personnel, professionnel, en tant qu’individu, en tant qu’entreprise, cette transformation influe déjà sur chacun de nous.
    Et (…)

    24 octobre 2018 par Miss MOOC Veille 735 visites 0 commentaire
  • Quel accueil à l’université pour les étudiants en situation de handicap ?

    Les étudiants en situation de handicap peuvent par exemple bénéficier d’un aménagement de cursus ou de l’aide de preneurs de notes. Shutterstock
    La loi du 11 février 2005 fixe clairement l’accès de droit pour les étudiants en situation de handicap. Dans ce cadre, le Ministère de l’Enseignement supérieur a incité à la signature d’une charte « Université/Handicap » avec la Conférence des Présidents d’Université (CPU), lancée en 2007 et renouvelée en 2012, prévoyant la mise en place de structures dédiées dans les établissements. Leur mission : analyser les besoins de chaque étudiant, définir les accompagnements nécessaires, veiller à leur (…)

  • Personnalisation pour l’apprentissage en environnement numérique, de quoi parle-t-on ?

    Quand on parle de personnalisation des apprentissages dans les environnements numériques, nombreux sont ceux qui ne voient que l’affichage d’une information adaptée, ou la recommandation de ressources, en fonction d’informations collectées sur l’apprenant, sur le mode « si vous avez compris ceci, vous voudrez probablement apprendre cela ». De fait la notion de personnalisation est bien plus large que cela et les modalités de personnalisation plus variées. Si elle peut effectivement se décliner sous forme d’aide au choix, elle peut-être vue comme support à la motivation, à l’autonomisation … Cette personnalisation peut s’articuler entre (…)

  • Comment et pourquoi on arrête d'être bienveillant ?

     Voici un truc dâ€â„¢animation un peu particulier ! Jâ€â„¢ai cherché depuis des années à présenter dâ€â„¢une façon nouvelle le mécanisme typiquement humain qui fait que lâ€â„¢on voudrait que tout se passe le mieux possible et que lâ€â„¢on finit par sâ€â„¢étriper ! Ce mécanisme, principalement inconscient, est à lâ€â„¢origine des guerres, mais aussi de la plupart de nos tensions et des conflits qui en découlent.
    Il vient pourtant paradoxalement dâ€â„¢une des plus belles choses que lâ€â„¢homme a développé au cours de lâ€â„¢évolution : â€Å“ses valeurs†! Je vous propose de regarder ensemble en détail ce cercle vicieux et comment en (…)

    22 octobre 2018 Veille 696 visites 0 commentaire
  • Moocer pour devenir Networker Digital

    Moocer et Networker Vous en pensez quoi ! Se former autrement en suivant des Mooc
    Aujourd’hui, pour reprendre les rênes de son parcours formation, il est indispensable de rester acteur ou actrice de la mise en route de celle-ci pour garantir son employabilité.
    Il n’est pas toujours facile de se former via le plan de formation (ou de développement de compétences) de l’entreprise pour laquelle on travaille ou via son compte CPF pour déclencher les bons financements. Mais il vous reste 2 possibilités pour #SeFormerAutrement comme : 1 Se mettre en situation :
    Se mettre en situation et trouver l’environnement adéquat, pour travailler les (…)

    22 octobre 2018 par MissReso Veille 383 visites 0 commentaire

0 | ... | 3380 | 3390 | 3400 | 3410 | 3420 | 3430 | 3440 | 3450 | 3460 | ... | 4830