Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Éducation 4.1 ! Distances, médiations des savoirs et des formations. les 17 et 18 janvier à Poitiers

27 octobre 2018 Adjectif 237 visites 0 commentaire

Un article repris de http://www.adjectif.net/spip/spip.p...

Un articlerepris du site du colloque

La revue scientifique Distances et médiations des savoirs et l’École d’ingénierie de la formation à distance (Eifad) du CNED organisent à Poitiers les 17 et 18 janvier 2019 un colloque international : Éducation 4.1 ! Distances, médiations des savoirs et des formations.

L’ambition de ce colloque est d’examiner ce qui se cache derrière les discours enchantés et eschatologiques, les illusions qu’ils véhiculent, mais aussi ce qui est appelé à rester des innovations ou des évolutions incessantes d’ordres très différents technologiques, pédagogiques et organisationnels qui marquent d’ores et déjà les réalités profondes de la formation à distance.

En privilégiant une perspective historique, généalogique et éventuellement « continuiste », le colloque abordera, sous des angles thématiques variés, les enjeux et les mutations liés au numérique dans les systèmes éducatifs comme dans la formation professionnelle.

Dix ans après la tenue d’un symposium international organisé par la revue Distances et médiations des savoirs, il s’agira notamment d’identifier les enjeux des mutations importantes et diversifiées qui affectent les manières d’enseigner, d’apprendre et d’organiser l’éducation en général et la formation à distance en particulier, entre autres, du fait de la numérisation, de la dématérialisation et de la « plateformisation » des modes de fonctionnement en éducation et en formation.

L’approche du colloque, en lien avec les perspectives de DMS, favorise l’ouverture. À la fois pluri et interdisciplinaire, il portera sur les thématiques dont la liste ci-dessous n’est pas exhaustive :

 Les usages et les pratiques
 Les modalités et les stratégies
 Les politiques et les enjeux

Des rencontres praticiens-chercheurs

Le colloque s’adresse aux formateurs[|

 [1], enseignants chercheurs, ingénieurs et conseillers technopédagogiques, aux professionnels de la formation, aux praticiens, aux responsables d’entreprises, aux décideurs du domaine, aux étudiants et, de façon générale, à tous ceux qui sont attentifs aux évolutions des métiers et pratiques de la formation et, notamment, de la formation à distance.

Le colloque accueillera des communications en session, des ateliers, des posters et des démonstrations.

Les propositions de communication seront en langue française ou anglaise.

Vous pouvez télécharger l’appel à contributions au format PDF ci-dessous :

 DMS_colloque_Education4.1_AC.pdfons générales

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Notes

[1Le masculin est utilisé sans discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom