Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • ExAVir : une plate-forme d’expérimentation biologique virtuelle et interactive

    L’expérimentation et la pédagogie en physiologie et pharmacologie reposent essentiellement sur l’évaluation de l’effet de molécules sur des modèles animaux ou des organes isolés. Ces disciplines représentent des fondamentaux dans de nombreuses offres de formation, à l’Université d’Angers, conduisant aux métiers de la santé et de la biologie générale, du technicien au chercheur.
    Depuis plusieurs années, compte tenu de l’évolution de la réglementation de l’expérimentation animale, du coût important généré par l’achat et l’entretien d’animaux de laboratoire, un certain nombre d’équipes pédagogiques a (…)

    8 décembre 2018 par Thomas Desserrey Retours d’expériences 801 visites 0 commentaire
  • Dossier "Innovations pédagogiques" BBF #16

    Un sommaire alléchant pour le dernier numéro du Bulletin des Bibliothèques de France (BBF #16) où l’on retrouve, entre autres, une contribution de notre chère collègue de la Bibliothèque Universitaire d’Angers, Maud, qui nous livre une réflexion sur les pédagogies actives. Il y est également question de jeux, d’espaces innovants, de collaborations, d’agitation, de MOOCs, de gamification, de compétences de transformations, de badges, de Commons, de facilitation.
    Une lecture à retrouver par ici : http://bbf.enssib.fr/sommaire/2018/16

    8 décembre 2018 par Anonyme Retours d’expériences 500 visites 0 commentaire
  • Universités, écoles de commerce et d’ingénieurs : trois approches radicalement différentes de la professionnalisation

    Il existe trois archétypes de professionnalisation très différents : « intégrée » en école de commerce, « scindée » en école d’ingénieurs, et « latente » à l’université. Michaeljung
    Cette contribution est tirée de l’article de recherche intitulé « La Fabrique des cadres : étude comparée d’une école de commerce, d’une école d’ingénieurs et d’une université », publié en juillet 2018 et cosigné par Hédia Zannad (Neoma Business School), Francis Guérin (INSA Rouen Normandie) et Jean‑Louis Le Goff (Université de Rouen-Normandie), en partenariat avec l’APEC.
    Une enquête menée par trois chercheurs a investigué la manière dont trois (…)

  • Un nouveau sérious game du SCD de l’université de Guyane sur les droits d’usage « Licence to kill »

    Un article repris de la présentation par Marie Latour et Bénédicte Suvage
    Depuis 2015, le SCD de l’Université de Guyane est engagé dans un renouvellement de sa pédagogie : des séquences de jeux sont régulièrement introduites dans ses formations à la méthodologie documentaire afin de favoriser l’interactivité et le plaisir de l’apprentissage. Après avoir créé trois précédents jeux de plateaux sur l’Open Access en 2017, la BU présente « Licences to kill », un nouveau jeu pédagogique créé en 2018.
    Ce jeu, créé plutôt à destination des Masters et Doctorat, est utilisé afin de transmettre des compétences et des connaissances difficiles ou (…)

    6 décembre 2018 Coopérer 669 visites 1 commentaire
  • Analyse d’un dispositif de type MOOC intégré dans l’espace classe

    Le cas du Mooc "Classes Eloignées en Réseau"
    Cette contribution s’inscrit dans le cadre d’une action de recherche-formation impliquant la mise en œuvre d’un dispositif original de formation à distance pour les enseignants. Ce dispositif a été pensé dans le cadre d’une mise en réseau de leurs classes par le biais d’un Mooc francophone qu’Eric Bruillard appelle Classes Eloignées en Réseau.
    L’idée en était de faire participer les élèves et d’associer les parents en ouvrant l’école sur son environnement élargi et de réfléchir ainsi aux apports et aux difficultés rencontrées lors de la mise en réseau de classes autour de travaux (…)

    6 décembre 2018 par Khansa Ghabara Adjectif 861 visites 0 commentaire
  • Matinale - Usages des ressources en ligne à l’université d’Angers

    Vous travaillez sans relâche vos cours mais vous auriez bien besoin d’un coup de main...
    Hélas, 3 fois hélas... vous n’avez pas de collègues disponibles ou suffisamment expert·e·s dans le domaine qui vous intéresse...
    Que reste-t-il alors ? Internet ? Bonne idée ! Mais que faire des droits d’auteurs qui trainent un peu partout ? Où trouver une ressource libre ? Comment utiliser l’extraordinaire cours trouvé sans déchainer la colère de l’auteur ou voir votre porte d’entrée tomber sous les coups de bélier de la police du droit d’auteur ?
    Venez donc découvrir pendant cette matinale les réponses à vos questions : ce que je peux faire ou (…)

    6 décembre 2018 par Lucie Lebeau Retours d’expériences 250 visites 0 commentaire
  • Comment on a empêché la prise de conscience du numérique en éducation !

    Un article repris du blog de Bruno Devauchelle, un site sous licence CC by sa nc
    Commençons par un aphorisme provocateur : ceux qui ont critiqué le B2i et ses successeurs, ceux qui ont freiné sa mise en place sont en grande partie responsable du fait qu’aujourd’hui la culture technologique des enseignants soit aussi faible. Même ceux qui dénoncent cette faiblesse (comme l’article du Monde https://www.lemonde.fr/idees/article/2018/11/27/la-formation-au-numerique-une-tache-immense-pour-l-education-nationale_5389089_3232.html) et tentent d’imposer aujourd’hui un enseignement d’informatique (aux élèves et aux enseignants) faisaient partie (…)

  • Illettrisme ou « insécurité langagière » ?

    Si l’illettrisme est aujourd’hui un problème socialement reconnu, les inégalités d’expression orale sont encore très peu prises en considération. Shutterstock
    Une personne est en situation d’illettrisme lorsque, malgré une scolarité en France, elle n’a pas acquis une maîtrise suffisante les compétences de base en lecture et en écriture qui permettrait d’être autonome dans les situations simples de la vie courante.
    Aujourd’hui, ces inégalités d’accès à l’écrit sont socialement reconnues et font l’objet de nombreux travaux de recherche tant au niveau de leurs origines, des conséquences et des remédiations possibles. Mais ces (…)

  • Et si nous adoptions des processus autonomisants

    Un article repris du blog Pedago 21 de de Marius Bourgeoys , un site sous licence CC by sa nc
    Je regardais cette vidéo pour une énième fois cette semaine et j’ai été frappé à nouveau par la simplicité du processus partagé par Mick Ebeling.
    Son processus est bien simple : lorsqu’il désire avoir un impact positif, 1 Il s’engage. - 2 Il tente de figurer quoi faire pour y arriver.
    C’est quand même assez simple. Ce qui est intéressant dans son processus en 2 étapes, c’est l’ordre des étapes. Mick n’a pas dit qu’il trouvait comment avoir un impact positif et qu’ensuite il s’engageait. Il s’engage d’abord, sachant qu’il sera (…)

    3 décembre 2018 par Marius Veille 337 visites 0 commentaire
  • Un groupe qui converge ni trop ni trop peu !

    Coopérer ce n’est certainement pas imposer une direction. Cela consiste plutôt à favoriser la convergence du groupe vers une direction qu’il choisira collectivement. Mais si tout le monde va exactement dans le même sens, on perd en richesse. Quel est le bon équilibre ? Il peut être représenté très facilement par un schéma simple. Et en bonus, ce schéma nous permettra de mieux comprendre les crises et les conflits et comment en sortir.

    3 décembre 2018 Veille 242 visites 0 commentaire

0 | ... | 3310 | 3320 | 3330 | 3340 | 3350 | 3360 | 3370 | 3380 | 3390 | ... | 4830