La 7ème édition de la journée AgileLaval se tiendra le jeudi 27 juin 2019 dans les locaux de l’IUT de Laval, avec cette année un fort focus sur l’innovation pédagogique et l’agilité. L’appel à orateurs est ouvert jusqu’au 12 mai.
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.
La 7ème édition de la journée AgileLaval se tiendra le jeudi 27 juin 2019 dans les locaux de l’IUT de Laval, avec cette année un fort focus sur l’innovation pédagogique et l’agilité. L’appel à orateurs est ouvert jusqu’au 12 mai.
Le thème des journées 2019 de la conférence permanente des chargées de mission égalité diversité de l’enseignement supérieur concerne l’orientation vers les sciences, l’ingénierie, le numérique pour le 25 mars, et le mentorat et l’accompagnement des étudiant-e-s et du personnel pour le 26 mars.
Des journées co-organisées par l’ENIB, l’ENSTA Bretagne, l’IMT Atlantique, l’UBO et la CPED (association qui regroupe 53 universités, 20 écoles et 4 Comue. )
Un article repris du document programme des ces journées
Lundi 25 mars
matin 9h Accueil (au Pôle Numérique Brest Iroise) 9h30 Résultats de l’enquête sur les « Conditions d’études (…)
Marsouin organise sa conférence annuelle sur la société numérique, les 23 et 24 mai 2019 à Rennes. L’objectif de cette conférence pluridisciplinaire est de mieux comprendre les usages et transformations numériques et leurs impacts sociétaux. Les chercheur·e·s en sciences humaines et sociales questionneront les enjeux socio-économiques, politiques et éthiques des technologies et pratiques numériques. Cette année, la conférence Marsouin s’ouvre à l’international. Les communications pourront être soumises et présentées en français ou en anglais.
Les soumissions peuvent se faire sur l’un des thèmes suivants ou sur tout sujet traitant des (…)
Ce lundi 18 mars 2019 débute la trentième semaine de la presse à l’école, sur le thème de « l’information sans frontière ». Accompagnés de leurs enseignants, les élèves s’apprêtent à découvrir les coulisses des rédactions, à monter leur propre journal, à manier micros et caméras. Un point d’orgue dans leur formation à la culture de l’information ?
Le grand débat vient de se terminer. Nous avions vu il y a quelques temps dans un ancien truc d’animation (le 28 janvier) “comment organiser un débat en intelligence collective”. Mais le plus simple pour découvrir quelque chose d’aussi étonnant que l’intelligence collective, c’est de le vivre. C’est ce que nous vous proposons cette semaine avec le lancement d’un débat en intelligence collectif avec l’association Vision 2021 et le DU d’intelligence collective de l’université de Cergy Pontoise.
Portées par l’équipe enseignante du Master Sciences de l’Education "Technologie pour l’Education et la Formation" de l’Université Rennes 2, les JIFIN proposent, durant deux jours, des rencontres professionnelles et scientifiques aux acteurs de l’ingénierie, du conseil et l’innovation numérique.
Ces journées s’adressent aux actuel.le.s et ancien.ne.s étudiant.e.s du Master TEF ainsi qu’à toutes les personnes qui pourraient être intéressées par ces questions.
Ce numéro réunira des contributions permettant de faire le point sur les différentes modalités de formation, d’accompagnement et de supervision des enseignants et des formateurs, sur les terrains scolaires et la formation d’adultes, utilisant tout type de technologie connectée, sur les problèmes posés, sur des solutions partielles qui leur sont apportées et sur les perspectives ouvertes. Dans la ligne des domaines couverts par DMS, il est indispensable que les contributions réservent une part à la dimension "distance" des pratiques éducatives qui seront évoquées.
A l’IMT Atlantique, née de la fusion entre les anciennes écoles Télécom Bretagne et IMT Nantes, plus de 250 élèves par promotion doivent construire leur parcours de formation sur un ensemble de plus de 24 Thématiques d’Approfondissements et au minimum 100 unités d’enseignements réparties sur les campus de Brest, Nantes et Rennes. En conséquence, ce choix de parcours est devenu une décision complexe.
L’intelligence artificielle apparait comme une aide efficace pour guider les étudiants dans l’analyse de cette offre académique de grand volume.
Afin d’aider les élèves à choisir leur parcours, nous avons développé un outil qui est présenté dans cet article.
Cet article est constitué d’un pdf assez technique qui présente un outil créé afin d’aider les élèves à choisir leur parcours. Son fonctionnement, le contexte scientifique, les résultats de son application sur quelques exemples et les applications futures y sont détaillés.
Après des années de réflexion et un an de travail de conception, j’ai le plaisir de vous présenter les métacartes « Faire Ensemble », un jeu de 60 cartes pour réinventer vos réunions.
0 | ... | 3090 | 3100 | 3110 | 3120 | 3130 | 3140 | 3150 | 3160 | 3170 | ... | 4770