Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Mot minute - Taux de complétion

    14 mai 2019 par Jacques Rodet Vidéos 556 visites 0 commentaire
  • L’utilisation de LearningApps pour aborder les principes fondamentaux du handicap

    Dans le cadre de son cours en présentiel au Cnam portant sur le handicap, Thierry souhaite impliquer, dès le premier jour, ses apprenants pour créer une bonne dynamique de groupe et permettre à ces derniers de trouver du sens dans ce qu’il enseigne sans pour autant s’ennuyer. Il ne souhaite pas aborder son cours de façon purement théorique.

    Pendant longtemps Thierry s’est questionné sur la meilleure façon d’enseigner les « principes fondamentaux du handicap », la mémorisation des dates et évènements étant très difficile selon lui.

    La question se pose : quelle méthode pédagogique mettre en place ?

    14 mai 2019 par Living Lab Sofa Veille 419 visites 0 commentaire
  • Chaque université devrait avoir une salle d’examen numérique

    C’est en tout cas l’affirmation de Craig Zilles, lors de la conférence CSEDU 2019 !

    « Every University Should Have a Computer-Based Testing Facility ». Son argument central est que le développement d’une telle salle permet de simplifier le processus d’évaluation pour les grandes cohortes et ainsi de proposer une évaluation plus riche, plus régulière, tout en libérant du temps pour les enseignants. Il démontre que c’est également un investissement très rentable.

  • Les communs pour aborder la culture numérique

    Lors de notre journée du GRANE (Groupe de Réflexion Académique sur le Numérique Éducatif), nous avons abordé les communs pour analyser comment ils peuvent nous faire entrer dans la culture numérique. Ce travail s’est réalisé en 3 temps : Quels biens partageons-nous en commun ? Analyse de différents communs Quels communs pourrions-nous mettre en place dans nos écoles et/ou établissements ?

    9 mai 2019 par jackdub Fiches pédagogiques 456 visites 0 commentaire
  • Quels modèles économiques pour le bien commun ?

    Comment arriver à financer ses projets ou leur pérennisation dans un monde où les subventions sont de plus en plus aléatoires. Il semble que la coopération et l’économie ne font pas bon ménage. Pourtant en y regardant de plus près, il est possible de créer des modèles économiques innovants qui réconcilient la réalité économique et le bien commun.

    6 mai 2019 Blog de Jean Michel Cornu 525 visites 0 commentaire
  • Le mirage des chaînes de blocs en éducation

    L’utilisation de chaînes de blocs dans le domaine de l’éducation est intéressante, car elle balaie toute possibilité de fraude ou de création de faux diplômes ou de fausse attestations. Cela s’applique aussi bien aux sanctions officielles d’étude (diplôme d’études collégiales, baccalauréat, maîtrise, doctorat, par exemple), aux badges numériques, aux certificats de compétence-compagnon ou à l’atteinte de compétences spécifiques d’un programme d’étude.

  • Aidez plus de personnes à s'impliquer dans votre groupe

     Dans les grands groupes nous avons déjà vu que le pourcentage de personnes actives était assez stable entre 10 et 20%. Mais comment faire en sorte d’avoir 20% d’actifs plutôt que 10% ? Pour cela, plutôt que de mobiliser les personnes nous allons les aider à s’impliquer...

    30 avril 2019 Blog de Jean Michel Cornu 627 visites 0 commentaire
  • Création d’une communauté d’apprentissage en formation à distance : 5 constats d’usages du mur de présentation collective Padlet

    Résumé
    Padlet est une application informatique (1) conçue pour l’édition de « murs » collaboratifs en ligne (espace collectif pour échange d’informations). Des murs de présentations collectives sont proposés au démarrage des Unités d’Enseignement (UE) du Cnam dispensées en modalité toutes à distance en Foad (Formation ouverte et à distance). Ils ont pour objectifs de constituer un des premiers liens entre les personnes inscrites à un même enseignement.
    Le Living Lab SOFA s’est penché sur les usages de ces murs collectifs dans 14 UE avec pour questionnement : en quoi ces espaces participent-ils ou non à la création d’une communauté (…)

    30 avril 2019 par Living Lab Sofa Veille 1835 visites 0 commentaire
  • Jusqu’où êtes-vous prêt à aller pour gagner ?

    Tiger Woods, un incroyable come-back. Shutterstock
    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    Si vous demandiez conseil à Tiger Woods sur la stratégie pour remporter une victoire importante, il vous demanderait jusqu’où vous êtes prêt à aller, laissant entendre qu’il y aura des épreuves à surmonter. Des peurs à combattre. Des limites à dépasser.
    L’un des plus grands golfeurs de tous les temps sait de quoi il parle. Qu’il s’agisse d’épreuves physiques ou psychologiques, il en a connu plusieurs au long de sa carrière.
    Tiger Woods fournit des (…)

  • Science ouverte à Montréal

    Un articlede Pierre Cohen-Bacrie repris du site de l’ADTE, "Logiciels et ressources éducatives libres, science et données ouvertes pour l’enseignement supérieur" une publication sous licence CC by sa
    L’enjeu principal du concept de « science ouverte » est une intéressante avancée de la connaissance, en lien avec la recherche scientifique, ses données, le développement de l’informatique, la prise de conscience des immenses capacités de partage de l’Internet (géométriquement proportionnelles au progrès technique) et l’engagement de nombre de scientifiques, des moins connus aux plus prestigieux.
    Dans le domaine de l’intelligence (…)

    29 avril 2019 par Pierre Veille 1582 visites 0 commentaire

0 | ... | 3030 | 3040 | 3050 | 3060 | 3070 | 3080 | 3090 | 3100 | 3110 | ... | 4770