Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • « Génération PhD » : vies et rêves des jeunes chercheurs

    En s’engageant dans un doctorat, on a trois ans pour autopsier une problématique, trois ans pour passer du rang d’étudiant à celui de chercheur. Cette métamorphose est parfois brutale. Certains vont même comparer l’écriture de la thèse à un accouchement. D’autres parleront de sacrifice, de bagne, pour un diplôme qui rapporte peu. Pourtant chaque année, près de 15 000 doctorats sont délivrés en France. Alors pourquoi se lance-t-on dans un tel parcours d’obstacles et comment l’expérience est-elle vécue ?

  • Le pouvoir de la gentillesse

    Pour ce dernier épisode des “trucs d’animation” de cette saison, j’avais envie de vous parler gentillesse. Etre gentil est souvent perçu comme être “un peu simple”. Mais comme nous l’avons dans d’autres trucs d’animation, il faut se méfier de la déviation des mots de la coopération qui ont souvent été détournés de leur sens, ce qui nous empêche de penser des concepts plus subtiles.

    2 juillet 2019 Blog de Jean Michel Cornu 573 visites 0 commentaire
  • L’écriture de l’histoire a-t-elle connu un tournant numérique ? (#METSEM 23)

    Qu’est-ce que l’usage des blogs académiques/carnets de recherche et des outils de diffusion en ligne de nos travaux nous disent des transformations des sciences humaines et sociales en général et du métier d’historien·ne en particulier ?

  • “Write the docs” : compte-rendu du 1er Meetup à Paris le 13 juin 2019, et réflexions sur la documentation des / dans les tiers lieux

    Ce billet fait suite à l’annonce de @joris qui avait signalé l’événement ici, et auquel j’ai eu la chance de pouvoir me rendre. Il s’articule aussi à la réflexion en cours sur la documentation comme production et la diffusion de connaissances dans les tiers lieux.
    La première rencontre « WriteTheDocs » Paris a eu lieu le 13 juin dernier dans les locaux parisiens de la société Mozilla. J’ai pu y assister avec une soixantaine de personnes, un public très attentif parmi lesquels des designers, développeurs, chercheurs, étudiants désireux de se rencontrer et d’échanger.

    1er juillet 2019 par Michel Briand Coopérer 445 visites 0 commentaire
  • Les méthodes pour apprendre à apprendre, facilitation graphique par Julie Boiveau de la conférence de Pascal Roulois

    J’ai eu le plaisir la semaine dernière d’assister à la conférence de Pascal Roulois à l’UBO dans le cadre du cycle de conférences organisées par le SIAME.

    Il nous a fait une présentation sur les méthodes pour apprendre à apprendre. J’ai pris quelques notes pour moi sur petit format que je vous partage ici.

    28 juin 2019 par julieboiveau Coopérer 974 visites 1 commentaire
  • Mécanique navale et réalité virtuelle : outils et méthodes favorisant la coopération

    Élaborée dans un contexte d’apprentissage professionnel dans l’enseignement supérieur, la formation navire énergie souffrait du manque d’engagement des apprenants. Les cours de mécanique navale assistés par la réalité virtuelle, en classe renversée soutenue par les techniques de co-élaboration, ont modifié la posture de l’enseignant et amélioré l’engagement des élèves. Cet article rend compte des effets de l’apprentissage coopératif sur notre dispositif pédagogique.

    Mots clés : Réalité virtuelle, apprentissage coopératif, co-élaboration, espace d’apprentissage collaboratif, motivation.

    PIERRE MOUNEYROU
    Ecole Navale, Lanvéoc, France, pierre.mouneyrou[at]ecole-navale.fr

    ALCINO FERREIRA
    Ecole Navale, Lanvéoc, France / CREAD EA3875, alcino.ferreira[at]ecole-navale.fr

    CHRISTOPHE INQUEL
    Ecole Navale, Lanvéoc, France, christophe.inque[at]ecole-navale.fr

    28 juin 2019 par Gilles Jacovetti QPES 2019 910 visites 0 commentaire
  • Les trois conférences de QPES 2019 (questions de pédagogie pour l’enseignement supérieur) sont en ligne ainsi que les diaporamas

    Merci aux organisateurs de QPES 2019, "Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur" et au Siame de l’UBO pour une mise en ligne qui permet de partager plus largement ces trois moments de ce colloque QPES 2019 sur la coopération pour apprendre "(Faire) coopérer pour (Faire) apprendre.

    Coopérer pour apprendre : atouts et challenges
    Conférence de Jacques Lanarès

    La coopération, un changement de posture : vers une société de la coopération ouverte
    Conférence de Michel Briand

    L’ère du "co" et de l’open : entre solutions concrètes et imaginaires numériques
    Conférence de Célya Gruson Daniel

    27 juin 2019 par Michel Briand Coopérer 727 visites 0 commentaire
  • Présentation des Cahiers du Louvain Learning Lab

    L’équipe du LLL vous propose ses cahiers pour vous permettre d’explorer différentes facettes de la pédagogie universitaire. Rédigés de façon synthétique, avec l’intention de vous proposer une lecture efficace, ils offrent néanmoins des références pour aller plus loin. Ils sont publiés par les Presses universitaires de Louvain.
    Le relais du dernier cahier sur les réseaux sociaux ayant suscité un intérêt certain, je reprends ici à partir du sitelearning lab une présentation de l’ensemble des cahires pour en favoriser la diffusion
    Etre un enseignant créatif. Développer la créativité des étudiant·es (2019)
    Sous la direction de (…)

    27 juin 2019 par Michel Briand Coopérer 1177 visites 0 commentaire
  • Analyser les apprentissages à partir des traces

    Un article de Margarida Romer repris de la revie Distances et médiations dsavoirs une publication sous licence CC by sa.
    L’analyse des traces d’apprentissage est un sujet de grande actualité qui suscite de nombreux travaux au sein de la communauté scientifique. Daniel Peraya (2019), dans son appel au débat « Les Learning Analytics en question » nous invite à comprendre ce phénomène tant du point de vue historique que de celui des enjeux actuels. D’une part, les usages des traces d’apprentissage médiatisé ouvrent de nouvelles potentialités pour le soutien et pour la personnalisation des apprentissages en contexte médiatisé ; d’autre part (…)

  • Midi du Lab'UA - Nouveautés Moodle

    Le changement de version de la plateforme Moodle est prévu le 09 juillet 2019. L’université d’Angers passera donc sur la version 3.6 de l’application.
    Un certain nombre de fonctionnalités tierces (plugins) sont en cours de déploiement pour une montée en charge dans le courant du premier semestre 2019-2020. C’est pourquoi le midi du Lab’UA prévu initialement pour présenter les nouveautés Moodle n’aura pas lieu. Cette présentation est donc reportée à l’automne !
    En attendant voici quelques informations qui vous permettront de vous faire une idée de ce qui vous attend pour la rentrée

    26 juin 2019 par Thomas Desserrey Lab UA 409 visites 0 commentaire

0 | ... | 2970 | 2980 | 2990 | 3000 | 3010 | 3020 | 3030 | 3040 | 3050 | ... | 4770