Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • À la rencontre de figures inspirantes (d’hier et d’aujourd’hui) pour la socialisation démocratique dans et par l’éducation

    Concilier l’égalisation démocratique progressive des droits fondamentaux (Renaut, 2002) et la responsabilité éducative en ce qu’elle suggère d’asymétrie dans la relation constitue un défi majeur pour les temps démocratiques (Foray, 1996). Quelles en sont les conditions ?
    Un dossierde la revue Education et socilaisation
    Pour toute perspective de socialisation éducative et/ou scolaire en général (Durkheim, 1992/1999 ; Simmel ; 1908/2013), si l’on souhaite envisager cette dernière à l’aune de l’idéal démocratique en particulier (Dubar, 1997/2015 ; Paturet, 1998 ; Vincent, 2019), nul élève ne doit être vu comme une cire vierge. Qu’en (…)

  • Qu’est-ce que la cognition ?

    Comment l’esprit prend-il des décisions ? Que se passe-t-il dans notre cerveau lorsque nous apprenons ? Comprendre ce qui se cache derrière le mot cognition aide à répondre à ces questions, à affronter des enjeux de santé publique et à interroger les limites de notre humanité à l’heure où se développe l’intelligence artificielle.
    Quand on parle de cognition, on évoque souvent des domaines complexes comme la psychologie, les neurosciences, voire l’intelligence artificielle. Mais qu’est-ce que la cognition, au juste ?
    Dit simplement, c’est ce qui se passe dans notre tête quand on comprend, qu’on apprend, qu’on prend une décision. C’est (…)

  • La formation professionnelle entre injonction à la numérisation et impératif de sobriété ; appel à communication DMS

    Position du problème
    Si la formation professionnelle tout au long de la vie (FTLV) a pris, depuis le début des années, une importance croissante, elle a simultanément changé de nature. Il s’agit dorénavant de responsabiliser les individus dans l’acquisition et le maintien de leurs compétences professionnelles, en individualisant les parcours de formation.
    En ce sens, depuis le début des années 2000, se multiplient les injonctions à « numériser » la formation continue et professionnelle, c’est-à-dire, à combiner dispense à distance et usages du numérique (Benedetto-Meyer et Boboc, 2021, p. 166-183). Ces injonctions peuvent (…)

  • Ingénieurs Sans Frontières : Phase II du Tumulte : on poursuit et on approfondit !

    Trois mois après son lancement, le Tumulte, notre campagne de mobilisation, de partage et d’enquête autour de l’engagement étudiant ingé repart pour une phase II, de janvier à mars 2025. Au programme, plein de temps forts sur chacun des 8 combats identifiés pour se rencontrer, échanger, réfléchir ensemble sur nos formes d’engagement et construire des dynamiques à plus grande échelle !
    Tumulte en école d’ingé phase II : janvier - mars 2025
    On espère que vous avez passé des fêtes très agréables cet hiver, et pourquoi pas pris ou renouvelé une résolution déter pour 2025 : continuer à s’engager pour transformer nos vies, nos écoles et (…)

  • Campus de la transition : 7 ans : l’âge de raison

    /* ! elementor - v3.5.5 - 03-02-2022 */ .elementor-widget-text-editor.elementor-drop-cap-view-stacked .elementor-drop-capbackground-color :#818a91 ;color :#fff.elementor-widget-text-editor.elementor-drop-cap-view-framed .elementor-drop-capcolor :#818a91 ;border:3px solid ;background-color:transparent.elementor-widget-text-editor:not(.elementor-drop-cap-view-default) .elementor-drop-capmargin-top:8px.elementor-widget-text-editor:not(.elementor-drop-cap-view-default) .elementor-drop-cap-letterwidth:1em ;height:1em.elementor-widget-text-editor .elementor-drop-capfloat:left ;text-align:center ;line-height:1 (…)

  • L'art de poser des questions inspirantes dans vos réunion s à distance

    Les réunions virtuelles peuvent rapidement devenir monotones et inefficaces. Pourtant, quelques bonnes questions peuvent transformer lâ€â„¢énergie du groupe et faire émerger des solutions inattendues. Aujourdâ€â„¢hui, je vous montre comment poser ces questions puissantes

    7 janvier 2025 Blog de Jean Michel Cornu 457 visites 0 commentaire
  • Edouard Glissant, Écologie de l’esprit et droit à l’opacité

    Description Rencontre possible à distance sur inscription : https://chaire-philo.fr/calendrier/decoloniser-linconscient-seance-3/ Dans Poétique de la Relation (1990), Édouard Glissant définit l’opacité comme une qualité essentielle des identités et des cultures qui refuse d’être entièrement expliquée, réduite ou traduite selon des cadres préexistants. L’opacité désigne ce qui échappe à la lisibilité totale, à la compréhension immédiate ou à la transparence imposée par les systèmes de domination culturelle, notamment le colonialisme. L’opacité est une condition naturelle des êtres et des choses dans le (…)

    7 janvier 2025 Transition 1052 visites 0 commentaire
  • L’éducation ouverte, une tendance dans l’éducation (publique) ?

    repris d’un articlede Simon Ross ipublié dans EdForGood dans la rubrique Point de vue d’expert·e
    Quand c’est gratuit c’est toi le produit ?
    Cet adage est probablement celui le plus répandu avec le numérique. Il trouve son origine dans l’expérience que nous avons avec les plateformes et réseaux sociaux dominants. Des entreprises plus riche que la majorité des États portent ces environnements en prospérant grâce ou à cause d’un modèle publicitaire, une publicité devenue ciblée par une exploitation massive de nos données personnelles.
    Comme bien des choses ont un coût, la gratuité en ligne devient alors suspecte. On voit également (…)

    6 janvier 2025 par Michel Briand Communs 550 visites 0 commentaire
  • L’IA dans l’enseignement supérieur : les leçons de Platon et du mythe de Theuth

    Entre mythe et science, entre craintes ancestrales et promesses technologiques, la question de l’intelligence artificielle dans l’enseignement supérieur fait écho à des débats millénaires sur notre rapport aux outils cognitifs. Les dernières recherches empiriques viennent aujourd’hui éclairer d’un jour nouveau ces questionnements anthropologiques et philosophiques.
    Dans le Phèdre de Platon, le roi Thamous mettait en garde Theuth, le dieu égyptien de la science, contre les dangers de l’écriture, craignant qu’elle ne conduise à une atrophie de la mémoire et à une illusion du savoir.
    Deux millénaires et demi plus tard, alors que (…)

  • Pour en lire plus : L’éducation par la nature : Théories, pratiques, formations

    Marilyn Brochu et Jessica Fournier, « Pour en lire plus : L’éducation par la nature : Théories, pratiques, formations », Éducation relative à l’environnement [En ligne], Volume 19.1 | 2024, mis en ligne le 15 juin 2024, consulté le 04 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/ere/11608 ; DOI : https://doi.org/10.4000/12yqo
    Le paradigme actuel d’exploitation qui instrumentalise la nature et l’humain a mis les écosystèmes en péril. Afin de rétablir l’équilibre, l’humanité devra (re)découvrir d’autres visions du monde. Pour ce faire, des personnes chercheuses sont d’avis que l’écosensibilité peut se développer dès l’enfance en (…)

0 | ... | 250 | 260 | 270 | 280 | 290 | 300 | 310 | 320 | 330 | ... | 4830