Une nouvelle BD sur l’évaluation des enseignements par les étudiants (ÉEÉ)
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.
Une nouvelle BD sur l’évaluation des enseignements par les étudiants (ÉEÉ)
La Low Tech Skol, qu’est-ce que c’est ? Non, ce n’est pas une bière du nord de l’Europe avec une faible teneur en alcool. Ce n’est pas, non plus, le dernier modèle d’étagère d’une célèbre marque suédoise d’ameublement.
La Low-Tech Skol est une école, ou plutôt une formation sur les technologies "low-tech", c’est-à-dire les technologies à faible impact environnemental et peu consommatrices en ressources.
Un article repris de la page Linkedin de Stéphane Taupin, avec son accord
Une initiative intéressante dans ce temps de prise de conscience d’une nécessaire Transition écologique que je relaie sur Bretagne Educative
Le principe des (…)
Les deux temps de rencontre organisés le 17 décembre par le service internet et expression multimédia de la ville de Brest, Fab@brest et l’Open Factory ont montré l’intérêt pour les badges ouverts du réseau Fab@brest et bien au delà (prof@brest, Coopérative Pédagogique Numérique 29, UBO, enseignement agricole, Conseil Départemental 29 ...).
D’où l’idée d’une liste pour faciliter les échanges autour des initiatives !
Pour celles et ceux qui le découvrent qu’est qu’un open Badge ?
repris de l’article sur a-Brest publié par Solenn Malgorn
Un Open badge est un enregistrement numérique qui se présente sous la forme d’une image dans (…)
Alors que le contexte de vie est transformé par l’omniprésence des moyens numériques qui accompagnent les transformations plus radicales de notre société, il ne faut pas penser que l’humain soit devenu si différent sur un plan plus fondamental, celui de son fonctionnement essentiellement psychique. J’ai dégagé quatre mécanismes du développement humain qui sont autant de moyen de penser l’éducation. Je vous les propose à nouveau (j’ai déjà eu l’occasion de les présenter) car je suis étonné de ne pas les retrouver dans des travaux récents sur le développement humain.
Un article repris du blog de Bruno Devauchelle, une publication sous (…)
Le terme "les petits soldats de l’ingénierie" est emprunté à une brochure éponyme écrite en juin 2005 par Samuel Foutoyet alors membre d’Ingénieurs sans frontières Grenoble. Ce titre était lui-même inspiré d’une citation d’un "spécialiste en énergie alternative" s’adressant aux étudiant·es de la filière énergie d’une école d’ingénieur·e... :
Un articlerepris du site d’Ingénieurs sans frontières, un site sous licence CC by sa
"Vous êtes dangereux. Car dans vos études, on ne vous a pas appris à évaluer les conséquences négatives de votre savoir, d’un point de vue social ou écologique. On ne vous a pas appris les alternatives aux (…)
un article via le Festival des Libertés numériques
Diffusion du film « Nothing to hide » à partir de 17h30. documentaire franco-allemand de Marc Meillassoux et Mihaela Gladovic, qui s’intéresse aux effets de la surveillance de masse sur les individus et la société
Organisé par : Bibliothèques Universitaires de Lyon 2
Date : mardi 4 février
Début : 17h30
Lieu : Salle Modulab
Tarification : gratuit
Accessible aux personnes à mobilité réduite ? Oui
L’intérêt croissant pour les Learning Analytics (LA) reflète une transformation dans la pratique et la science de l’éducation, parallèle aux bouleversements qu’ont apportés les données numériques massives (« big data ») dans d’autres domaines, allant de la finance et l’industrie à la santé. C’est dans cet effort de mise en perspective et de comparaison que s’inscrit ma contribution au débat sur ce sujet dans la revue DMS, n’étant pas spécialiste des LA en particulier ni des sciences de l’éducation en général, mais ayant animé la réflexion dans une discipline voisine, la sociologie, notamment avec la coordination d’un numéro spécial de la (…)
Un article de Daniel Peraya repris de la revue Distances et Médiations des Savoirs, une publication sous lcence CC by sa
Le débat relatif aux Learning Analytics se clôt par les contributions de deux collègues : Hélène Pulker (Open University), coutumière de la revue, et Paola Tubaro, sociologue (Université Paris-Sud). H. Pulker se présente comme une enseignante utilisant les LA dans la formation en langue à distance et interroge, à partir de cette posture, certains usages des LA mis en œuvre au sein de l’Open University. Pour l’OU, en effet, les LA constituent un enjeu stratégique majeur en vue d’augmenter la réussite des apprenants en (…)
Un article de Gérard Puimatto repris du site Distances et Médiations des Savoirs, un publication sous licence CC by sa
Référence(s) :
Parr, Marcelle (2019). Pour apprivoiser la distance. guide de formation et de soutien aux acteurs de la formation à distance. Réseau francophone d’enseignement à distance (REFAD). Récupéré le 18 août 2019 de : http://www.refad.ca/publications-et-rapports-de-recherche/rapports-de-recherche/rapports-2019/pour-apprivoiser-la-distance-guide-de-formation-et-de-soutien-aux-acteurs-de-la-formation-a-distance/
Le REFAD (réseau francophone d’enseignement à distance) publie un « Guide de formation et de soutien (…)
Repris des articles (1) et (2) du Festival des Libertés Numériques, un sitesous licence CC by sa
Le 5 février
« Votre rôle dans la protection des données », de 16h à 17h. Modulab
Par Dylan Galland (DPO Lyon2). Présentation des grands principes, droits et libertés numériques. (Quels usages de vos données, dans le monde numérique).
« Naviguez sereinement », de 17h30 à 18h30. Modulab
Par Patrick Proniewski (Rssi Lyon 2). Présentation des enjeux et bonnes pratiques pour naviguer sur le web de manière sécurisée.
Organisé par : Bibliothèques Universitaires de Lyon 2
Date : mercredi 5 février
Début : 16h
Fin : 18h30
Lieu : (…)
0 | ... | 2780 | 2790 | 2800 | 2810 | 2820 | 2830 | 2840 | 2850 | 2860 | ... | 4770