Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • 5 activités pédagogiques pour promouvoir un apprentissage en profondeur

    Lorsque nous enseignons ou formons, nous souhaitons évidemment que nos apprenants soient capables d’utiliser ce qu’on leur transmet dans des situations où ils seront face à des problèmes nouveaux, qu’ils n’auront pas vu pendant leur formation. Cette capacité s’appelle le transfert de connaissance. Mais quelles méthodes pédagogiques permettent de développer cette capacité ? Que faire faire à nos apprenants ? Cet article présente 5 activités pédagogiques ayant démontré leurs effets positifs sur le développement de la capacité de transfert des apprenants.

  • Eduquer aux communs

    Un texte de Christophe Dubois repris du numéro 125 de la revue Symbioses, magazine de l’éducation relative à l’environnement en Belgique, consacré aux communs, transmis par Gatien Bataille et publié sous licence CC by sa
    Des écoles et des « universités des communs » éclosent en Europe, en Afrique et en Amérique. Car penser et agir les communs, cela s’apprend. A l’école et (surtout) ailleurs. Concrètement, cela peut se traduire par explorer les communs de notre territoire et les cartographier sur OpenStreetMap, ouvrir un tiers lieu éducatif comme une bibliothèque ou un Fablab, ou encore utiliser et favoriser l’usage des logiciels libres. (…)

    26 février 2020 par Michel Briand Coopérer 452 visites 0 commentaire
  • Formation "Les enjeux environnementaux d’une économie bleue"

    ​​​
    Une formation unique
    A destination d’acteurs francophones issus d’organismes publics et privés souhaitant s’investir dans le développement durable des territoires maritimes et littoraux et marins et la conservation de la biodiversité marine, cette formation professionnelle s’appuie sur l’expertise de la communauté du Campus mondial de la mer. Les intervenants de qualité viennent pour la plupart d’organismes de l’ouest de la Bretagne et offrent une vue complète des enjeux liés au développement des activités humaines en mer et des transitions aujourd’hui à l’œuvre dans ces secteurs. Gwladys Daudin (Morlaix Communauté) (…)

    25 février 2020 par a-brest Retours d’expériences 626 visites 0 commentaire
  • Le CLIC 2020, un Congrès sur les classes inversées et les pédagogies actives par et pour les pairs.

    Le Congrès des classes inversées et des pédagogies actives revient pour une 5ème édition du 26 au 28 juin 2020 en île-de France. Ce congrès co-construit par des enseignant.e.s est bati autour d’ateliers et de temps de partage à l’initiative d’enseignant.e.s novices ou avancé.e.s dans les pratiques d’inversions et de pédagogies actives.

    25 février 2020 par Inversons Coopérations 1076 visites 0 commentaire
  • Quelques exemple de petits pas concrets pour un projet

    Il est important de décomposer un grand projet en petites étapes qui à chaque fois produisent un résultat simple mais concret. Il est également utile d’imaginer un tel petit pas pour un projet très simple par exemple pour aider le groupe à démarrer simplement. Quelques exemples de ce que vous produire d’utile en peu de temps.

    25 février 2020 Blog de Jean Michel Cornu 749 visites 0 commentaire
  • Fab@brest : la fabrication numérique dans la ville (université, écoles d’ingénieurs, quartiers ..), un premier bilan de l’année 2019

    Après avoir accompagné l’accès à Internet et les usages citoyens du numérique, la Ville de Brest coordonne le projet Fab@brest pour développer les usages de la fabrication numérique auprès des brestois.e.s .
    Lors de la réunion du 4 février 2020, il a été présenté un premier bilan de l’année 2019 que vous trouverez ci-dessous mais aussi les actions envisagées pour 2020.
    Cette année 2019 se traduit par : des groupes de travail avec les différents acteurs pour avancer sur des thématiques et mettre en commun les réflexions, des ateliers proposés pour monter en compétence, l’investissement de machines à commandes numériques pour aider aux (…)

    23 février 2020 par S. Malgorn Retours d’expériences 549 visites 0 commentaire
  • Quelques mythes dans la recherche en éducation

    Un article de Philippe Dessus, LaRAC & Inspé, Univ. Grenoble Alpes & Christophe Charroud, Inspé, univ. Grenoble Alpes. Le quizz a été réalisé par Emilie Besse, projet ReflexPro. écrit en février 2017 modifié le 21 février 2010, publié sur le site de l’Espé de Grenoble sous licence CC by nc sa
    Introduction
    Ce document s’intéresse à certains mythes, c’est-à-dire, des propositions très répandues expliquant des phénomènes liés à l’éducation (sur l’enseignement, l’apprentissage), mais qui ne reposent pas (ou plus, ou pas encore) sur des résultats de la recherche suffisamment valides.
    Des mythes peuvent rester très diffusés (…)

    22 février 2020 par Michel Briand Veille 1749 visites 0 commentaire
  • Science, méthode, éducation et conscience à l’ère du numérique

    Un article repris du blog de Bruno Devauchelle, une publication sous licence CC by sa nc nd
    Plusieurs documents récents nous amènent à réfléchir sur la validité de ce que nous lisons. Controverses, découvertes scientifiques, évènements retentissants, débats etc.… sont l’occasion d’insister sur ce point : on ne peut prendre ce que nous lisons pour argent comptant, mais avons-nous réellement les moyens techniques et intellectuels de faire ces analyses approfondies pourtant si importantes. Malheureusement, les réactions que l’on peut lire sur de nombreux commentaires en particulier en ligne nous montrent la limite, voir l’ignorance, de ces (…)

  • Etudiants : les pratiques des établissements de l’enseignement supérieur n°3, via CIRCES, ESResponsable

    Cette semaine le CIRSES vous propose une sélection de pratiques et d’articles issus de son site participatif ESResponsable.org en lien avec la principale partie prenante interne des établissements de l’enseignement supérieur : les étudiants !
    Former les étudiants au DD&RS Sulitest : un test international d’évaluation des connaissances en développement durable et responsabilité sociétale – Gérald Majou - https://www.esresponsable.org/article225.html Journées DD&RS participatives à destination d’étudiants ingénieurs – Supmeca - https://www.esresponsable.org/article721.html Cours obligatoire de tronc commun d’école d’Ingénieur sur (…)

    22 février 2020 par Elise Coriton Bunel Veille 462 visites 0 commentaire
  • La collaboration entre experts et apprenants, un autre usage de Padlet

    Le living lab Sofa s’était déjà penché sur l’application Padlet pour montrer son rôle dans la création d’une communauté d’apprentissage. Il est utilisé au Cnam dans de nombreuses unités d’enseignement à distance pour se présenter au reste du groupe. Mais la dimension collaborative avait été peu abordée dans l’article. Pourtant cette possibilité est toute aussi intéressante. C’est ce que nous enseigne l’expérience de Nathalie François, formatrice à l’Iforis*, qui a utilisé Padlet pour faire travailler ensemble des publics différents.
    Sofa : Dans quel contexte as-tu eu recours à Padlet ?
    Nathalie : j’ai commencé à l’utiliser dans le (…)

    21 février 2020 par Living Lab Sofa Veille 284 visites 0 commentaire

0 | ... | 2780 | 2790 | 2800 | 2810 | 2820 | 2830 | 2840 | 2850 | 2860 | ... | 4850