Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Une approche centrée utilisateur pour la réingénierie d’une formation à distance dans le domaine de la filière culturelle de la fonction publique

    Face au constat de la baisse des inscriptions dans les préparations aux concours de la filière culturelle de la fonction publique, la problématique est de déterminer la manière et les moyens d’adresser le public compte tenu de ses besoins, des spécificités de la filière, compte tenu des pratiques d’ingénierie de l’établissement qui n’ont pas su endiguer ces baisses et enfin compte tenu des exigences qualités. Pour cela un projet pilote est mené, il consiste à recourir au mode projet via la constitution d’un comité d’experts (task force) qui co-évalue l’existant et co-conçoit le nouveau dispositif pédagogique lors d’ateliers collaboratifs (…)

  • Apprendre une langue sur le web : la révolution de l’IA se fait attendre

    Des établissements du supérieur aux pure players de l’IA, l’apprentissage des langues en ligne attire de nombreux acteurs. Shutterstock
    Matthieu Cisel, chercheur spécialisé dans les apprentissages en ligne, et Aurélie Djavadi, cheffe de rubrique Éducation, sont les invités de l’émission 7 milliards de voisins diffusée sur RFI ce vendredi 17 janvier, de 11h à 12h.
    De Duolingo à Babbel, en passant par Busuu ou Qioz, on ne compte plus les applications permettant d’apprendre des langues sur Internet, chez soi, sur son ordinateur, ou sur son portable, entre deux stations de métro. Avec l’enseignement de la programmation, c’est sans doute (…)

  • Les adolescents face aux écrans : faut-il repenser le discours de prévention ?

    Plus de 80% des 12-17 ans sont équipés d’un smartphone. Shutterstock
    Les guides sur l’usage du numérique dédiés aux adolescents se sont largement développés durant ces dernières années. Certains, comme E-xperTIC ou @h… Social !… créés dans l’Orne par le réseau Information Jeunesse, prennent la forme de jeux de société. D’autres, comme Derrière la porte, ou 2025-ex machina, s’appuient sur des films interactifs.
    Dans tous les cas, ils mettent l’accent sur les dangers auxquels ces jeunes peuvent être confrontés en ligne : le cyberharcèlement sur les réseaux sociaux et les messageries instantanées, le visionnage de contenus malsains au (…)

  • De l’hypothèse de la documentation comme technique de résistance

    Travail de recherche-action et de publication mené par plusieurs personnes initié à Rennes qui s’étend avec des collaborations à Lyon, Paris et Montréal.
    Fin 2018, était lancé l’idée d’apronfondir le sens et les emprises de pratiques de la documentation dans des communautés de pratiques diverses acceptant leurs engagements politiques et usant de la documentation et des wikis dans leurs activités.
    À partir de leurs expériences personnelles au sein des communautés locales mobilisées face aux services de proximité que Google tente d’installer dans plusieurs quartiers en Europe, les auteurs analysent les mécanismes de la résistance active (…)

    16 janvier 2020 par XavCC Coopérer 1262 visites 0 commentaire
  • Apprendre une langue étrangère : ce que les traducteurs automatiques peuvent apporter aux élèves

    Les traducteurs automatiques de langues peuvent être des outils d’apprentissage. À condition de savoir s’en servir et de les intégrer dans une palette de dispositifs pédagogiques.
    Parviendrez-vous à maintenir votre attention jusqu’au bout de cet article ? Pourrez-vous ignorer les notifications de votre messagerie ou les publicités et suggestions d’articles qui peuvent surgir au gré des onglets ouverts sur votre navigateur ? Combien de temps compter avant que vous ne soyez distrait ?
    Notre attention nous joue des tours, mais elle est indispensable pour apprendre, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’écrire dans une langue étrangère. À quoi (…)

  • Quels scénarios conversationnels pour une formation e-tandem visant à intégrer la dimension (inter)culturelle dans la pratique de l’oral en langue étrangère ?

    L’e-tandem, comme moyen de formation à distance dans un dispositif hybride comprenant formation en présence et à distance permet de développer la compétence conversationnelle en langue étrangère et la compétence (inter)culturelle. Les sessions tandem constituent une extension des exercices oraux donnés dans le cadre d’une formation Bac + 1 en linguistique appliquée. Des paires d’étudiants francophones (ULiège) et néerlandophones (KU Leuven) se contactent chaque semaine en alternant les langues. Les recherches montrent que les conversations libres ne développent pas de facto une compétence interculturelle. Il faut donc réfléchir à des (…)

  • Le numérique vecteur d’un rapport instrumental aux savoirs ?

    La « numérisation » des entreprises s’accompagne d’un système d’injonctions pour les salariés : demeurer employables, faire preuve d’autonomie et de créativité, tout en se montrant responsables. Dans ce cadre, la formation en entreprise constitue un enjeu essentiel. Mais quel peut être son apport effectif, quand elle est elle-même l’objet d’expérimentations technico-pédagogiques et que la fonction de formateur est remise en cause ? Pour répondre, nous restituons les résultats d’une recherche portant sur une formation numérisée, entièrement à distance et sans formateur. Destinée aux acteurs internes de la formation, elle vise à (…)

  • Sortir des Conflits et tensions

    Pour sortir des conflits et des tensions il faut commencer par bien distinguer les deux même si les conflits engendrent des tensions et les tensions engendrent des conflits… Ils ont des modes de résolutions différents car lâ€â„¢un pose un problème rationnel et lâ€â„¢autre est irrationnel et inconscient. Nous allons voir comment les traiter.
    Et pour fêter ce truc dâ€â„¢animation n°99 je vous offre ma formation â€Å“sortir des conflits et des tensions sans stress†à seulement 14% de son prix habituel, en partenariat avec Groupon (il vous suffit de cliquer sur le bouton rouge). Je vous prépare dâ€â„¢autres réductions et cadeaux (…)

    13 janvier 2020 Blog de Jean Michel Cornu 437 visites 0 commentaire
  • Pédagogies de l’innovation dans les formations d’ingénieurs : les conditions d’une problématisation sociotechnique

    L’injonction à l’innovation traverse les écoles d’ingénieurs comme le reste de la société, mais les conceptions de l’innovation évoluent. On passe peu à peu d’une logique productiviste (approche réductionniste et applicationniste de l’innovation visant le développement de produits pour le marché) à la logique du développement durable (approche plus globale et intégrée visant la réponse à des besoins issus de la société). En termes éducatifs, cette évolution conduit à une transformation des pratiques pédagogiques. Dans les écoles d’ingénieurs on invite de plus en plus les étudiants à sortir du cadre académique classique (cours, TD, TP) (…)

  • Exposition – « Privé de vie privée » à l’INSA de Lyon

    Dans le cadre d’un projet sur la POLitique ENvironnementale, des étudiants de l’INSA Lyon (3GEN 2018/2019) ont travaillé à la sensibilisation sur la collecte des données personnelles. En 6 posters, l’exposition « Privé de vie privée » revient sur ce qu’est une donnée personnelle puis sur ce que collecte Facebook, ce qu’il en fait, le chemin parcouru par les données personnelles et enfin sur comment protéger ses données sur ce réseau social.
    Un article repris du site du Festival des Libertés Nymériques, une publication sous licence CC by sa
    L’exposition est également visible sur : https://le-numerique-responsable.frama.site/ (…)

    9 janvier 2020 par Michel Briand Veille 1155 visites 0 commentaire

0 | ... | 2760 | 2770 | 2780 | 2790 | 2800 | 2810 | 2820 | 2830 | 2840 | ... | 4770