Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Numérique et mixité : ces étudiantes qui montrent l’exemple

    Les équipes d’ingénieurs en informatique intégrant des femmes sont encore trop rares. Shutterstock
    Inscrite en licence de mathématiques à l’Université de Bretagne Occidentale (UBO), Jeanne fait partie du collectif d’étudiantes « Les filles qui », dont les membres se rendent dans les écoles primaires pour initier les enfants à la programmation informatique.
    En endossant ce rôle de référentes, elles espèrent montrer aux filles que les sciences leur ouvrent des carrières tout autant qu’aux garçons. Et à écouter Jeanne, les résultats sont prometteurs : « Nous agissons au niveau local mais, vu l’intérêt que suscite le projet, s’il se (…)

  • Apprendre une langue sur le web : la révolution de l’IA se fait attendre

    Des établissements du supérieur aux pure players de l’IA, l’apprentissage des langues en ligne attire de nombreux acteurs. Shutterstock
    Matthieu Cisel, chercheur spécialisé dans les apprentissages en ligne, et Aurélie Djavadi, cheffe de rubrique Éducation, étaient les invités de 7 milliards de voisins sur RFI ce vendredi 17 janvier 2020. Pour réécouter l’émission, cliquez ici.
    De Duolingo à Babbel, en passant par Busuu ou Qioz, on ne compte plus les applications permettant d’apprendre des langues sur Internet, chez soi, sur son ordinateur, ou sur son portable, entre deux stations de métro. Avec l’enseignement de la programmation, (…)

  • Un guide de l’action de formation en situation de travail (AFEST) par l’agence Erasmus plus

    Repris de la publication en ligne (sous licence CC by nc nd sur Erasmus plus, un document signalé par Denis Cristol
    Ce guide a pour finalité d’outiller de manière opérationnelle, tous les acteurs en charge de déployer l’AFEST, en proposant une méthodologie de mise en œuvre. Il est l’aboutissement d’un an de travail basé sur l’analyse des expérimentations AFEST supervisées par la DGEFP et l’ANACT, des pratiques existantes, en France comme en Europe, ainsi que d’une série d’auditions des parties prenantes (OPCO, entreprises, formateurs, institutionnels).
    Il s’attache à présenter la mise en place de cette modalité pédagogique comme un (…)

    24 janvier 2020 par Michel Briand Veille 819 visites 0 commentaire
  • Colloque de recherche PRUNE (Perspectives de Recherches sur les Usages du Numérique pour l’Education) appel à communication

    Un relais via un mel de Mathieu Denel de wikimedia France, un texte repris depuis le site du colloque
    Appel en direction des chercheurs
    L’appel à communication s’adresse aux chercheurs seniors et juniors de toutes disciplines des plus techniques aux plus humaines et sociales travaillant sur les problématiques de l’utilisation des techniques numériques pour l’éducation afin de présenter un projet de recherche qu’ils préparent ou commencent à réaliser. Il s’agit d’une proposition scientifique qui doit argumenter l’intérêt prospectif du projet. Une attention particulière sera portée à l’état de l’art scientifique, à l’élaboration (…)

    23 janvier 2020 par Michel Briand Veille 2176 visites 0 commentaire
  • Ingénieurs et Décroissance ou l’urgence de ralentir

    Dans ce texte collectif, nous proposons un retour sur notre projet « Décroissance et ingénierie » mené au cour de l’été dernier à Cargonomia. Nous y présentons les résultats de nos réflexions et expérimentations. L’expérience nous apprend, que pour aller vite, il faut ralentir... Nous vous donnons aussi rendez-vous à Paris, à la Base, le 5 février (et aussi à Clermont-Ferrand et Lille...).
    Un article repris du blog "Projet de décroissance" avec l’autorisation de l’auteur
    À la mi-octobre, était présenté à Bruxelles un nouveau rapport, un de plus, démontrant l’impossibilité physique de concilier croissance économique et soutenabilité (…)

  • Théorie de l’apprentissage Apprentissage expérientiel

    Un article (pdf) de l’Observatoire de la Pédagogie en Enseignement Supérieur par François Guillemette, professeur titulaire, Département des sciences de l’éducation Céline Leblanc, conseillère pédagogique, Bureau de pédagogie et de formation à distance et Katia Renaud, auxiliaire de recherche, Département des sciences de l’éducation et publié sous licence CC by nc ca, 2017
    "FAVORISER L’APPRENTISSAGE EN FAVORISANT LE CYCLE DE L’APPRENTISSAGE EXPÉRIENTIEL" (David KOLB)
    (David Kolb (1984). Experiential learning. Englewood Cliffs, NJ : Prentice Hall)
    L’apprentissage est une suite de boucles. Chaque boucle a 4 phases. 1. Expérience : (…)

    21 janvier 2020 par Michel Briand Coopérations 36915 visites 1 commentaire
  • Débat : L’éducation positive, mot creux, ou vraie révolution ?

    Avec l’éducation positive, il faut prendre garde à ne pas transformer un processus et un idéal en injonction.
    Depuis une dizaine d’années, l’expression « éducation positive », souvent reliée à la bienveillance, connaît un franc succès, que ce soit auprès des institutions scolaires ou des familles. Toute une série de déclinaisons est possible : la parentalité positive, l’autorité positive ou la discipline positive.
    Bien que sa définition soit encore à faire, il apparaît bien déjà qu’il s’agit avant tout d’un respect des droits et des besoins des enfants et des adultes par des relations humaines plus compréhensives, empathiques et (…)

  • Le secret pour un grand groupe actif et durable

    Pour le n°100 des “trucs d’animation”, pour vous remercier de me suivre et des encouragements que vous m’avez envoyés, je vous propose une sélection d’anciens trucs d’animation pour comprendre toutes les bases pour avoir un grand groupe actif et durable sans y passer trop de temps.
    Il faut d’abord comprendre que les communautés en étoile et en réseau ne sont pas la même chose : “Community manager versus facilitateur de communautés, 2 rôles différents” 1 Pour avoir suffisamment de participation et de résultats organisez votre groupe sous la forme d’une communauté de projets en réseau : C’est quoi une communauté ? 2 Pour que votre (…)

    21 janvier 2020 Blog de Jean Michel Cornu 916 visites 0 commentaire
  • Une approche centrée utilisateur pour la réingénierie d’une formation à distance dans le domaine de la filière culturelle de la fonction publique

    Face au constat de la baisse des inscriptions dans les préparations aux concours de la filière culturelle de la fonction publique, la problématique est de déterminer la manière et les moyens d’adresser le public compte tenu de ses besoins, des spécificités de la filière, compte tenu des pratiques d’ingénierie de l’établissement qui n’ont pas su endiguer ces baisses et enfin compte tenu des exigences qualités. Pour cela un projet pilote est mené, il consiste à recourir au mode projet via la constitution d’un comité d’experts (task force) qui co-évalue l’existant et co-conçoit le nouveau dispositif pédagogique lors d’ateliers collaboratifs (…)

  • Apprendre une langue sur le web : la révolution de l’IA se fait attendre

    Des établissements du supérieur aux pure players de l’IA, l’apprentissage des langues en ligne attire de nombreux acteurs. Shutterstock
    Matthieu Cisel, chercheur spécialisé dans les apprentissages en ligne, et Aurélie Djavadi, cheffe de rubrique Éducation, sont les invités de l’émission 7 milliards de voisins diffusée sur RFI ce vendredi 17 janvier, de 11h à 12h.
    De Duolingo à Babbel, en passant par Busuu ou Qioz, on ne compte plus les applications permettant d’apprendre des langues sur Internet, chez soi, sur son ordinateur, ou sur son portable, entre deux stations de métro. Avec l’enseignement de la programmation, c’est sans doute (…)

0 | ... | 2750 | 2760 | 2770 | 2780 | 2790 | 2800 | 2810 | 2820 | 2830 | ... | 4760