Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Les Communs, source de nouveaux usages ? (Intervention CNAM – séminaire « Design with Care »)

    Il y a quinze jours, j’étais invité à intervenir au CNAM dans le cadre du séminaire « Design with Care » proposé par Cynthia Fleury et Antoine Fenogli pour explorer les rapprochements entre design, éthique et philosophie.
    On m’avait demandé de traiter dans le cadre d’une conférence le sujet « Les Communs, sources de nouveaux usages ? », à travers une série de questions que l’équipe du séminaire m’avait adressées.
    Vous pouvez trouver ci-dessous l’enregistrement vidéo de l’intervention.
    Voici un timecode pour accéder directement aux différentes parties de l’intervention :
    Rappel historique sur les Communs (5m46) ;Retour des Communs (…)

    4 février 2020 par calimaq S.I.Lex 214 visites 0 commentaire
  • Débat : Le plaisir de lire, au programme du bac de français ?

    Poésie, théâtre, roman et littérature d’idées sont les grandes catégories autour desquelles s’organisent les programmes de français au lycée. Shutterstock
    Du choix d’ouvrages aux formats originaux en passant par le partage d’histoires ou d’ateliers ludiques autour de l’écrit, parents et éducateurs rivalisent d’énergie pour aider les jeunes générations à tisser de solides liens avec les livres. Promouvoir la lecture comme plaisir, tel est le leitmotiv qui anime bibliothèques, salons du livre et campagnes du ministère de la Culture.
    Comment l’école soutient-elle ce rapport au livre ? Comme nous l’avons rappelé dans un précédent article, (…)

  • Présentation Wooclap à Saint-Serge (Université d’Angers)

    Captez l’attention de votre amphi !
    Venez tester ce nouvel outil d’interaction dans la faculté DEG, en amphi Tamaris, le mardi 11 février de 14h à 15h30.
    Wooclap est une plateforme qui permet de dynamiser vos cours et de mesurer la compréhension de vos étudiants grâce à des questionnaires interactifs.
    Près de 200 000 professeurs de l’enseignement supérieur utilisent Wooclap partout dans le monde pour :
    Capter l’attention de leurs étudiants en temps réel ; Susciter la participation et impliquer les étudiants ; Mesurer la compréhension des étudiants en continu et leur donner du feedback ; Consolider les apprentissages.
    La (…)

    4 février 2020 par Jennifer Jones Lab UA 1240 visites 0 commentaire
  • Quelques activités brise glace pour commencer une rencontre

    Le début d’une rencontre est un moment important qui permet de donner le ton en terme de convivialité, de se connaitre et également de faire en sorte que chacun ait parlé une première fois. Petite revue de différentes activités "brise glace" avec les metacartes : https://www.metacartes.cc/

    3 février 2020 Blog de Jean Michel Cornu 610 visites 0 commentaire
  • Appel à communications, Apprentissages, stratégies et politiques éducatives. Quelles interdisciplinarités, méthodologies et perspectives internationales ?

    Deuxième colloque SFERE-Provence, 24 et 25 septembre 2020 Marseille
    Le colloque est soutenu par le Pôle d’Innovation, de Recherche, d’Enseignement pour l’Éducation d’Aix-Marseille (AMPIRIC) financé dans le cadre du troisième Programme d’Investissements d’Avenir (P.I.A. 3). Ce projet émanant de la Structure Fédérative d’Études et de Recherches en Éducation de Provence (SFERE-Provence), vise à améliorer les performances des élèves, notamment ceux qui sont en difficulté, dans leur apprentissage en développant, expérimentant, diffusant des approches pédagogiques innovantes par une mise en réseau entre activités de recherche, formation et (…)

    2 février 2020 par Michel Briand Veille 458 visites 1 commentaire
  • "Imaginons le monde de demain : partager, transmettre, rencontrer" La Semaine de la Recherche à l’UBO du 3 au 7 février

    La semaine de la recherche se tiendra du 3 au 7 février 2020 à Brest, Morlaix et Quimper autour de la thématique : "Imaginons le monde de demain : partager, transmettre, rencontrer"
    Après avoir organisé quatre « Journées de la Recherche » depuis 2017, l’UBO innove et propose cette année une semaine entièrement dédiée à la recherche.
    Format inédit en France, la Semaine de la Recherche se tiendra du 3 au 7 février 2020 dans plusieurs composantes et sites de l’université à Brest, Quimper et Morlaix.
    Cette semaine est construite comme un espace de vie et de culture commun, avec plusieurs objectifs :
    • partager et faire connaître nos (…)

  • Les référentiels évoluent avec le temps…

    Source sur Pixabey
    En lisant le document intitulé « CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA COMPÉTENCE NUMÉRIQUE » édité par la province du Québec récemment, on se rend compte que les référentiels évoluent avec le temps.
    Lien : http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/ministere/Cadre-reference-competence-num.pdf
    Vous voyez sur le schéma ci-dessous que les « Habilités technologiques » sont certes présentes et incontournables mais que le « Citoyen éthique » prend le dessus.
    En France, nous avons un référentiel sur ce sujet qui est le C2i2e. (Certificat Informatique et Internet Formateur Enseignant).
    Lien : (…)

    30 janvier 2020 par jcartier Espace-formation.org 379 visites 0 commentaire
  • Le Cnamathon, une autre façon d’apprendre

    Les 12 et 13 décembre dernier, plus de 500 élèves du Cnam Grand Est ont vécu le Cnamathon, le Hackathon du Cnam.
    Pendant deux jours, en simultanée à Mulhouse, Nancy, Reims et Strasbourg, ils se sont challengés en équipes pour imaginer et inventer les produits ou services innovants de demain. Aucune limite à leur imagination ! Le thème de l’édition 2019 : penser et agir local !
    À la fin de ces deux jours, chaque équipe a réalisé un pitch mis en ligne sur le site https://www.cnam-grandest.fr/le-cnamathon. Les équipes seront départagées par un jury de professionnels qui évalueront les pitchs au travers de plusieurs indicateurs (…)

    30 janvier 2020 par Living Lab Sofa Veille 429 visites 0 commentaire
  • Le Festival des Libertés Numériques 2020 présenté par Livia Prigent de la Coopérative Pédagogique Numérique 35

    Comment conquérir un pouvoir d’agir dans notre environnement numérique ? Comment reconquérir en particulier une maitrise de ses traces et de ses données ? Les Coopératives Pédagogiques Numériques de l’académie de Rennes participent activement à la 3ème édition du Festival des Libertés numériques. Livia Prigent, de la CPN35, nous présente les animations organisées pour les enseignant.es, les enjeux de cette opération, le travail qu’elle mène sur le sujet ... Des réflexions et des propositions susceptibles d’aider à fortifier chez les élèves eux-mêmes une indispensable citoyenneté numérique.
    Livia, pouvez- nous expliquer ce qu’est le « (…)

    30 janvier 2020 par Jean-Michel Le Baut Coopérer 290 visites 0 commentaire
  • Étudiants : sept astuces pour mieux prendre des notes en cours

    Les élèves qui s’appliquent à prendre des notes en cours réussissent mieux. Shutterstock
    Lors de mes études de psychologie, en deuxième cycle à l’Université d’État de Floride, il y avait un professeur qui n’autorisait pas les étudiants à prendre des notes. D’après lui, cette pratique les empêcherait de réfléchir en cours.
    Ceci dit, ce même professeur estimait aussi que nous aurions besoin d’un support pour revoir nos cours quand sonnerait l’heure des examens. C’est pourquoi il nous fournissait un ensemble de notes après chaque séance. La plupart des étudiants se sont satisfaits de cet arrangement, mais pas moi. J’avais plutôt tendance (…)

0 | ... | 2730 | 2740 | 2750 | 2760 | 2770 | 2780 | 2790 | 2800 | 2810 | ... | 4760