Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Projet ouvert : quelles postures et quelles compétences pour favoriser le développement de communs ?

    Le développement de communs apparaît comme une des voies pour faciliter les transitions de notre société en crise, sociale, écologique et démocratique. Les communs en actes, outre la production et la préservation de ressources par une communauté, sont un nouveau mode d’organisation, de relation sociales par une "gouvernance en communs".
    Comme pour la coopération ouverte, les capacités qui favorisent le développement de communs en actes sont peu présentes et valorisées dans l’éducation, le fonctionnement de nos organisations et la société aujourd’hui.
    A la suite du travail de recherche sur les compétences pour coopérer (voir la thèse (…)

    11 février 2020 par Michel Briand Veille 476 visites 0 commentaire
  • Rendre une vidéo plus apprenante avec VideoAnt

    Un retour d’expérience de Nicolas, formateur intervenant en FOAD.
    Living Lab Sofa : Nicolas, pouvez-vous nous parlez de VideoAnt ?
    VideoAnt est une plateforme collaborative en ligne, gratuite créée par l’université du Minnesota qui permet l’annotation des vidéos You Tube. J’augmente une vidéo en la chapitrant grâce à des repères sur les passages que j’estime essentiels et auxquels je vais joindre des commentaires ou des questions.
    A quelles fins pédagogiques l’utilisez-vous ?
    Dans une séance à distance intitulée Processus cognitifs et comportementaux, j’ai invité les apprenants à se connecter via un lien que je leur ai envoyé au (…)

    11 février 2020 par Living Lab Sofa Veille 10879 visites 0 commentaire
  • Dossier : Handicap, un défi pour la société

    Rentrée scolaire en 2016 dans un lycée de Caluire-et-Cuire (région lyonnaise), en pointe sur la question de l’inclusion AFP/Philippe Desmazes
    « Toute personne handicapée a droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit, en vertu de cette obligation, l’accès aux droits fondamentaux reconnus à tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté ». Voilà ce que proclamait en 2005 la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
    Quinze ans après, la réalité du terrain correspond-elle vraiment à ces principes ? Alors qu’Emmanuel (…)

  • Apprentissages sociaux et apprentissages au travail dans une boulangerie- patisserie

    Exposé introductif à la table-ronde sur la formation professionnelle organisé par la Confédération Nationale de la Boulangerie-Patisserie à Vesoul le 28 novembre 2019 - 7ème semaine de l’Excellence- Boulangerie

    Jean-Marie Barbier, professeur émérite au Cnam, co-responsable avec Augustin Mutuale de la Chaire Unesco Formation Professionnelle, Construction des Personnes, Transformations Sociales, accueillie à l’Institut Catholique de Paris (ICP).

    10 février 2020 par jean-marie.barbier Outils d’analyse 359 visites 0 commentaire
  • Un master "Design de la transition" à l’Ecole Européenne Supérieure d’art de Bretagne, site de Brest

    Avec le souci de mettre en valeur les formations à la transition écologique, voici une présentation de ce nouveau master repris de la plaquette et du site résilience
    PRÉSENTATION : OBJECTIFS ET SPÉCIFICITÉS
    Penser le design aujourd’hui passe par la prise de conscience que les questions écologiques et environnementales participent à de nouvelles manières de faire et de penser les projets. Inspirée par les modèles proposés au sein des transition towns, cette formation vise à mettre le design au service des changements écologiques, climatiques, sociaux et économiques actuels.
    Il s’agit donc d’appréhender notre territoire de vie en (…)

    10 février 2020 par Michel Briand Blog de Jean Michel Cornu 736 visites 0 commentaire
  • Comment lâcher prise sur nos intentions et recommencer à écouter

    On a souvent une idée derrière la tête sur ce que l’on veut ou ce que l’on ne veut pas lorsque l’on discute avec une ou plusieurs personnes. Mais cela nous empêche d’écouter. Une petite méthode simple pour passer de l’intention à l’attention. Ce “truc” est issu d’une proposition de Renaud des Colibris de Versaille.

    10 février 2020 Blog de Jean Michel Cornu 2270 visites 0 commentaire
  • Qualité de l’emploi et fidélisation des apprentis du supérieur : un duo gagnant

    La prise en compte de la qualité de l’emploi des apprentis serait le choix des entreprises engagées dans une logique d’investissement en capital humain. Monkey Business Images / Shutterstock
    La voie de l’apprentissage est de plus en plus plébiscitée par les étudiants de l’enseignement supérieur. L’évolution des effectifs apprentis continue son rythme accéléré depuis le début des années 2000. D’après les statistiques de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), la progression est significative depuis 2015 : +3,8 % en 2015, +5,9 % en 2016, +9,1 % en 2017 et +8,1 % en 2018 (DEPP, 2019). Les raisons de cet (…)

  • Les Métacartes Numérique Éthique : un outil qui fait envie !

    Les médiatrices du numérique, les animateurs d’ateliers-découverte du libre et les pros de la formation le savent : nous manquons d’outils pour décrire l’intérêt, les notions et les pratiques qui permettent de mettre plus d’éthique dans nos vies numériques.
    Article initialement publié par Framasoft : https://framablog.org/2019/12/14/les-metacartes-numerique-ethique-un-outil-qui-fait-envie/ Les Métacartes, un outil physique et numérique
    En septembre 2018, nous vous présentions les Métacartes « Faire ensemble », un outil de médiation pour animer des rencontres collaboratives et contributives. Le principe des Métacartes, c’est d’avoir un (…)

    9 février 2020 par Michel Briand Bretagne-Educative 374 visites 0 commentaire
  • Un TP virtuel à base de vidéos et de photos à 360° sur les procédés

    Le living lab Sofa avait déjà rencontré Marie Debacq il y a quelques temps pour qu’elle présente l’escape game « des yaourts carnivores » qu’elle a créé pour animer un de ses Travaux Pratiques sur les procédés industriels.
    Or cette chercheuse au Laboratoire SayFood, férue d’innovation et de pédagogie, ne s’est pas arrêtée là ! Elle a également créé un TP virtuel dans un cours sur les réacteurs polyphasiques. Un projet financé en partie par UNIT*.
    A partir de vidéos et de photos à 360° prises principalement dans le laboratoire du Cnam, les élèves sont invités à recueillir des informations et « faire » des mesures pour simuler des (…)

    9 février 2020 par Living Lab Sofa Veille 480 visites 0 commentaire
  • LUMNI : ressources gratuites de l'audiovisuel

    LUMNI est une nouvelle plateforme de ressources gratuites issues de l’audiovisuel public, à destination de plusieurs publics et avec un volet spécifique pour les enseignants et leurs élèves.
    « Finalement on est sur des ressources qui proviennent de tout l’audiovisuel public donc on a élargi le spectre des matières qui sont traitées, tous les niveaux, de la maternelle à la terminale, ce qui n’était pas le cas avec le site précédent, INA-Jalons » , explique Laure Audinot, responsable du studio d’édition LUMNI.
    Pour en savoir plus : lien vers l’article | accès au site LUMNI

    5 février 2020 par Lucie Lebeau Lab UA 1534 visites 0 commentaire

0 | ... | 2720 | 2730 | 2740 | 2750 | 2760 | 2770 | 2780 | 2790 | 2800 | ... | 4770