Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • RSE - Pratique des établissements de l’enseignement supérieur n°1

    ▶ Cette semaine CIRSES vous propose une sélection de pratiques issues de son site participatif ESResponsable.org sur le thème de la Qualité de vie au travail.
    En juin 2013, l’Accord National Interprofessionnel sur l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail (ANI) a définit la notion de QVT comme étant « les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail, et leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci, déterminent la perception de la qualité de vie au travail qui en résulte ».
    La Qualité de vie au travail englobe de nombreuses thématiques comme l’égalité professionnelle, les maladies (…)

    18 février 2020 par Elise Coriton Bunel Veille 242 visites 0 commentaire
  • Une partie de l'internet importante pour nous est cassée en mille morceaux

    Pour animer des grands groupes nous utilisons la plupart du temps internet de deux façons : pour rendre disponible des informations sur une page web par exemple (on parle d’application “pull”) mais aussi pour envoyer directement ces informations dans la boîte au lettres des participants, ce qui est particulièrement important pour les “observateurs” qui sont les plus nombreux mais ne vont pas “réagir” pour aller chercher l’information par eux-mêmes (on parle de “push”).
    Mais ce deuxième mode pose un problème : avec la multiplication des réseaux sociaux et des applications de collaboration, les différentes “boîtes aux lettres” sont (…)

    17 février 2020 Blog de Jean Michel Cornu 208 visites 0 commentaire
  • Apprendre par, dans, à partir de la situation de travail

    Rapprocher travail et formation est un vieux projet qui prend aujourd’hui une forme impérative et incantatoire. Cet allant de soi mérite d’être doublement interrogé. C’est moins former qui compte qu’apprendre en situation de travail. La valorisation sociale actuelle des AFEST (Actions de formation en situation de travail) occulte le plus souvent la diversité de fait des modes d’articulation entre apprendre et travailler.

    17 février 2020 par jean-marie.barbier Outils d’analyse 3627 visites 0 commentaire
  • 4 vidéos sur le Développement durable et la responsabilité sociétale dans l’enseignement supérieur et la recherche

    Suite à un financement obtenu dans le cadre d’un appel à projet porté par l’Université Virtuelle Environnement et Développement Durable (UVED), la Délégation Développement Durable et la Direction de l’enseignement du Muséum national d’Histoire naturelle, avec le concours des équipes d’Agrocampus Ouest, ont produit une collection audiovisuelle composée de 4 supports vidéo. L’objet de ces ressources est : d’ expliquer le cadre réglementaire qui pèse sur les établissements publics, dont les établissements de l’enseignement supérieur en matière de développement durable et les outils disponibles pour initier des démarches ambitieuses de (…)

    16 février 2020 par Michel Briand ESResponsable 535 visites 0 commentaire
  • Haîku Deck, des images pour refléter ses idées

    Haïku Deck est un outil en ligne pour réaliser des présentations simples et originales. Il peut être utilisé par les enseignants pour faire cours, mais aussi par des élèves pour rendre compte d’un travail en groupe par exemple. Un concurrent au Powerpoint ? Une illustration par l’exemple.
    Une image = une idée
    Un haïku est un petit poème japonais très court qui a pour vocation de mettre en mots la beauté et l’évanescence des choses.
    Rafales de vent
    les parapluies retournés
    araignées urbaines
    Un haïku mobilise donc spontanément l’imaginaire, et c’est à partir de ce principe que le service en ligne Haïku Deck a été créé. Proposer (…)

    15 février 2020 par Living Lab Sofa Veille 2667 visites 0 commentaire
  • Campagnes associatives plus responsables à l’École Centrale de Nantes (ECN)

    Transformer les campagnes associatives de l’école afin de les rendre plus éco-responsables tout en sensibilisant les étudiant·es, c’est le défi qu’ont choisi de relever les sept entités étudiantes traitant des enjeux environnementaux du campus de l’ECN.
    Un articlerepris du site d’Ingenieurs Sans Frontières, une publication sous licence CC by sa
    Les nouveaux·elles élèves ingénieur·es de l’ECN passent généralement beaucoup de temps à s’investir dans la vie associative de l’école, cadre dans lequel ils·elles peuvent porter des projets qui leur tiennent à cœur. Par exemple, certain·es choisissent d’aider une association humanitaire et (…)

  • Ingénieurs sans frontières : fair future : un projet pour aller plus loin dans le commerce équitable !

    En 2019, ISF prend officiellement part au programme FAIR Future porté par Commerce Équitable France en partenariat avec huit associations. Ce projet, dont l’objectif principal est d’encourager l’éducation au commerce équitable en France à destination des moins de 30 ans, a débuté en juillet dernier.
    [un articlerepris du site Ingéniers sans frontières
    Pour Ingénieurs sans frontières, Fair Future est la concrétisation de l’expérimentation entamée deux ans auparavant pour faire avancer la sensibilisation, la vente ou encore le plaidoyer, notamment dans les écoles d’ingénieur·es. Celle-ci passe par la labellisation d’établissements (…)

  • Pour une université de la mutation écologique à Lyon

    Un texte signalé par Alain Mille et repris du texteen ligne sur framaform
    Nous vivons un temps de profondes mutations. Les transformations écologiques en cours engendrent tensions géopolitiques, désordres sociaux et désarroi chez de nombreux citoyens. Les chercheurs et les institutions scientifiques sont à l’origine des recommandations du GIEC. Pourtant, face à ces défis, le monde académique est aussi faiblement réactif que le reste des institutions. Nos instruments de gouvernance et nos traditions professionnelles nous tiennent aujourd’hui à l’écart des problèmes centraux de notre civilisation. Nous gaspillons notre temps et notre (…)

  • Bac professionnel : des lycées pour inventer sa voie ?

    Il faut « changer le discours de nos concitoyens sur l’enseignement professionnel », assurait en 2008 le ministre de l’Éducation, Xavier Darcos. La réforme du bac pro, qui allait désormais être préparé en trois ans au lie de quatre, était censée « lui conférer la même dignité qu’au bac général et au bac technologique ».
    Dix ans plus tard, son successeur Jean‑Michel Blanquer reste sur la même ligne, déclarant : « Nous voulons un enseignement pro qui fasse envie », des « Harvard du professionnel ». Une première liste de ces « campus des métiers et des qualifications d’excellence » a d’ailleurs été publiée le 6 février 2020.
    Faut-il (…)

  • Réussir sa transformation numérique écoresponsable une formation Flexitlv à Grenoble

    Enseigner la transition écologique est un enjeu essentiel de la transformation de l’enseignement supérieur, aussi cette rubrique rend elle compte des initiatives de formation qui se mettent en place sur le sujet. Voici une présentation de la formation de 80 heures mise en place par Flexi TLV, " logo- La formation sur mesure tout au long de la vie, orientée compétence" à Grenoble.
    Une formation FlexiTLV initiée et conçue par Disrupt Campus Grenoble avec le concours de l’ENSIMAG et de l’IM2AG (établissements d’enseignement en informatique de l’Université Grenoble Alpes).
    Un articlerepris du site de fexiTLV
    Face aux enjeux liés aux (…)

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