Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • « Un texte, une lecture, ça ne va pas de soi »

    Lire c’est comprendre, postule notre dossier. Le déchiffrage, quelle qu’en soit la rapidité, ne saurait suffire, il faut que ce que l’on lit ait un sens. La bonne nouvelle, c’est que comprendre peut s’apprendre. C’est l’objet de notre dossier de le montrer, comme l’expliquent ici ses coordonnateurs.
    Le titre du dossier est "Lire, comprendre". On ne peut pas lire sans comprendre ?
    Non. Pour nous, c’est même une évidence. On peut décoder sans comprendre (dans une langue qu’on ne connait pas mais dont on lit l’alphabet, par exemple), mais pas lire. Lire, c’est utiliser l’écrit pour se distraire, travailler, s’informer, etc ; ce qui (…)

    11 janvier 2021 par Cécile Blanchard Veille 276 visites 0 commentaire
  • Pourquoi l’égalité entre les sexes n’efface-t-elle pas les ségrégations dans les filières scientifiques ?

    Plus nombreuses que les hommes dans l’enseignement supérieur, les femmes sont moins nombreuses à choisir les sciences. Image by mohamed Hassan from Pixabay, CC BY
    Aujourd’hui, les femmes sont plus nombreuses que les hommes dans l’enseignement supérieur. Elles restent cependant fortement sous-représentées dans les filières qui mobilisent le plus les mathématiques. Cette sous-représentation contribue aux inégalités sur le marché du travail puisque les filières scientifiques mènent en moyenne à des emplois mieux rémunérés.
    Elle est aussi susceptible de représenter une perte potentielle de talents dans des domaines à forte demande de (…)

  • Comment enseigner le changement climatique et ses enjeux ?

    Les T’éduc proposent un rendez-vous régulier à la communauté éducative et aux médiateurs culturels et scientifiques. Ils les invitent à une réflexion collective autour d’un thème avec l’appui et l’expertise d’intervenants et la participation de tous. Ils nourrissent les approches éducatives et la dynamique de projet et incitent à la réflexion autour des nouvelles formes de médiation.
    Le monde éducatif doit aujourd’hui prendre part dans la transition écologique et la lutte contre le réchauffement climatique. Si les programmes scolaires commencent tout juste à prendre en compte l’importance de ce défi, des pratiques très riches se (…)

  • Passer à l'échelle l'intelligence collective

    On trouve de plus en plus de méthodes dâ€â„¢intelligence collective pour des petits groupes ou lors de rencontres. Mais peut-on développer de lâ€â„¢intelligence collective sur la durée dans un grand groupe ? Dans ce cas, elle fonctionne de façon un peu différente et pour y arriver il existe une clé simple mais contre-intuitive…

    4 janvier 2021 Blog de Jean Michel Cornu 1237 visites 0 commentaire
  • L’égalité dans l’enseignement supérieur entre utopie et solutions concrètes

    Les interventions de trois spécialistes de la pédagogie, de la pédagogie universitaire et de la didactique ont établi que d’autres mécanismes que ceux d’une distillation fractionnée sont possibles et efficaces dans l’enseignement supérieur. Les origines sociales et scolaires des étudiantes et étudiants leur imposent de s’acculturer aux exigences ainsi qu’aux coutumes du monde universitaire. Le rôle de l’écrit dans la réussite est essentiel à ce niveau et l’organisation de travaux d’écriture avec des outils et une méthode progressive constitue une innovation relative sur laquelle peuvent échanger les enseignants-chercheurs. L’enseignement (…)

  • Les inégalités d’accès dans l’enseignement supérieur français depuis 1998 : beaucoup de réformes pour des résultats mitigés.

    La dualité du système d’enseignement supérieur français -universités et grandes écoles-implique de nombreuses inégalités que s’efforcent de combattre les politiques. Depuis le début des années 1980, l’égalité des chances est au cœur de toutes les réformes éducatives et la priorité est donnée à la lutte contre les inégalités qu’elles soient de genre, sociales, culturelles ou géographiques. Partant de là, l’objectif de ce travail est d’analyser les effets de ces diverses réformes sur l’évolution des inégalités d’accès à l’enseignement supérieur, notamment l’accès aux formations prestigieuses. On estime une régression logistique multinomiale (…)

    4 janvier 2021 par Magali Jaoul-Grammare Veille 4843 visites 0 commentaire
  • Hospitalité épistémique et pédagogie universitaire : l’égalité et ses problèmes

    Depuis les travaux de Lévinas et Derrida, l’hospitalité n’est pas une valeur nouvelle. Cependant, elle reste étrangement peu mobilisée au sein des questions relatives à l’éthique et à la pédagogie universitaire. Or, nous souhaitons défendre ici que l’hospitalité, pensée par la philosophie pragmatiste, peut être une notion clé pour résoudre la question suivante : quelle égalité voulons-nous à l’université ? L’objectif de notre argumentation est double. Tout d’abord, nous montrerons en quoi le libéralisme à l’œuvre actuellement au sein des universités en vient à mettre dangereusement en tension l’égalité et la diversité, et ce au cœur même (…)

    3 janvier 2021 par Christophe Point Veille 420 visites 0 commentaire
  • Synthèse sur le fonctionnement de la revue adjectif.net en 2020

    Pour la revue Adjectif, comme pour tant d’autres, 2020 aura été une année difficile à bien des égards. L’activité de soumission a cependant été soutenue, ce qui est sans doute un signe de la notoriété désormais acquise, en particulier depuis la reconnaissance comme revue d’interface par le HCERES.
    Un article repris de la revue Adjectif, une publication sous licence CC by sa
    Point sur les publications en 2020
    En 2020, les flux de propositions se sont maintenus. Au 31 décembre, 46 soumissions ont été reçues, dont 35 pour les numéros réguliers et 11 pour le numéro spécial. En 2020 un appel à contributions a été lancé pour un numéro (…)

    2 janvier 2021 par equipe-adjectif Adjectif 597 visites 0 commentaire
  • Comment prendre en compte l’apprenant autrement que formellement dans la formation ?

    Un article de Joris Felder publié dans la revue Distances et Médiations des Savoirs une publication sous licence CC by sa
    Joris Felder, « Comment prendre en compte l’apprenant autrement que formellement dans la formation ? », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 32 | 2020, mis en ligne le 12 décembre 2020, consulté le 31 décembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/dms/5912 ; DOI : https://doi.org/10.4000/dms.5912
    Pour poursuivre la discussion entamée dans ce débat initié par Daniel Peraya et Claire Peltier (2020), je procéderai en cinq temps. Je commencerai par un bref retour sur la discussion menée jusqu’ici qui (…)

  • Le rôle du contexte socioéconomique local dans l’abandon des bachelier·ère·s professionnel·le·s en brevet de technicien supérieur en Guadeloupe

    Cette étude aborde les aspects contextuels du phénomène d’abandon dans l’enseignement supérieur en Guadeloupe, en relation avec la proportion importante de bachelier·ère·s professionnel·le·s dans cette région. La conduite de récits de vie auprès d’étudiant·e·s ayant abandonné le BTS assistant de manager permet de mieux comprendre les tensions qui ont pesé sur leur décision. Les étudiant·e·s sont confronté·e·s à des orientations contraintes car la carte locale de l’enseignement supérieur ne permet pas de satisfaire les besoins de formation et les aspirations des bachelier·ère s professionnel·le·s. Ainsi, les caractéristiques (…)

    31 décembre 2020 par Elisabeth Odacre Veille 288 visites 0 commentaire

0 | ... | 2230 | 2240 | 2250 | 2260 | 2270 | 2280 | 2290 | 2300 | 2310 | ... | 4780