Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • La supervision de stage en temps de COVID-19 : comment accompagner des stagiaires à distance à l’aide du numérique ?

    La supervision de stage en temps de COVID-19 : comment accompagner des stagiaires à distance à l’aide du numérique ?
    Auteur(s) Matthieu Petit Lucie Dionne mmlemieux lun 07/12/2020 - 15:08
    Date de création 2020-11-18
    Que ce soit pour répondre à des contraintes géographiques ou pour tirer profit du potentiel pédagogique du numérique, l’accompagnement des stagiaires à distance est devenu une pratique courante dans de nombreux programmes de formation professionnalisante, et ce bien avant la pandémie de 2020. Le design du dispositif et les outils (…)

    15 février 2021 par mmlemieux Veille 952 visites 0 commentaire
  • Avis du GRIIP : COVID-19 - Comprendre les enjeux et les exigences de l’évaluation adaptée au contexte de la formation à distance (FAD) en enseignement universitaire

    Avis du GRIIP : COVID-19 - Comprendre les enjeux et les exigences de l’évaluation adaptée au contexte de la formation à distance (FAD) en enseignement universitaire
    Auteur(s) Chantal Roussel Claude Boucher Marie-Michèle Lemieux mmlemieux ven 11/12/2020 - 11:03
    Date de création 2020-12-11
    Établissements UQAR - Université du Québec à Rimouski UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue UQ - Université du Québec, siège social
    Consulter l’Avis du GRIIP en format PDF
    Mise en (…)

    15 février 2021 par mmlemieux GRIIP Pédagogie universitaire 729 visites 0 commentaire
  • Premiers tests du jeu Geome au musée de la Nature à Sion

    Le 9 décembre dernier, enseignants, chercheurs, médiateurs du musée et informaticiens se sont réunis au Musée de la Nature à Sion pour les premiers tests du jeu GEOME et de son Compagnon Digital. Le jeu est le système de suivi du joueur sont développés dans le cadre des projets PLAY et DigitComp soutenus par le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique. Les projets sont menés en partenariat avec le Musée de la Nature, la HES-SO Fribourg, la HEP-VS ainsi que des écoles valaisanes.
    Le jeu Geome permet à des élèves du secondaire 1 de vivre, dans le cadre d’une visite scolaire, une expérience ludique qui les conduit à interagir (…)

    15 février 2021 par Catherine Bonnat LIP, Genève 658 visites 0 commentaire
  • A quoi servent les rencontres dans les grandes communautés ?

    Dans une communauté de projets en réseau, Il y a des rencontres au niveau des projets et des rencontres au niveau de la communauté. Les rencontres de projets permettent dâ€â„¢avancer très concrètement pour produire des résultats utiles. Mais quâ€â„¢en est-il des rencontres pour une grande communauté  ?

    15 février 2021 Blog de Jean Michel Cornu 232 visites 0 commentaire
  • Une nouvelle plateforme d’innovation pédagogique made in suisse !

    Plateforme d’innovation pédagogique
    La pandémie actuelle n’a fait que le révéler : les enseignantes et enseignants ne manquent pas de créativité et d’engagement lorsqu’il s’agit d’innover en matière de pédagogie ! Depuis fin 2019, l’Université de Genève à mis en place une plateforme permettant de recenser les projets d’innovations pédagogiques mis en place au sein de l’institution. Une véritable vitrine sur les outils, les méthodes, la conceptualisation et les démarches créatives favorisant l’apprentissage des étudiantes et étudiants.
    La plateforme d’innovations pédagogiques permet aujourd’hui de consulter plus d’une centaine de (…)

    15 février 2021 par ChristopheC Adjectif 1105 visites 1 commentaire
  • La psychopédagogie du bienêtre : l’art d’apprendre à se sentir bien pour enseigner mieux !

    La psychopédagogie du bienêtre : l’art d’apprendre à se sentir bien pour enseigner mieux !
    Auteur(s) Nancy Goyette mmlemieux mer 10/02/2021 - 09:54
    Date de création 2021-02-03
    La pandémie mondiale que l’on connait présentement bouleverse plusieurs sphères de notre société, dont celle de l’éducation. L’enseignement universitaire ne fait pas exception et les nouveaux défis que doivent envisager les enseignants face aux changements rapides imposés par la situation ont complexifié et alourdi leur tâche de travail, ce qui est loin de leur faire ressentir du (…)

    14 février 2021 par mmlemieux GRIIP Pédagogie universitaire 1217 visites 0 commentaire
  • L’importance de former les tuteurs et tutrices pour améliorer leurs interventions pédagogiques auprès des apprenantes et apprenants en ligne

    L’importance de former les tuteurs et tutrices pour améliorer leurs interventions pédagogiques auprès des apprenantes et apprenants en ligne
    Auteur(s) Naïma Tebourbi mmlemieux mer 10/02/2021 - 10:22
    Numéro No 23 - 2021
    Article
    Pitsoane, Enid & Lethole, Patricia. (2020). Exploring e-tutors’ views on in–service training for online student support : a professional development analysis. Open Learning : The Journal of Open, Distance and e-Learning. 1-12. https://doi.org/10.1080/02680513.2020.1801404
    Résumé
    L’étude choisie porte sur la (…)

    12 février 2021 par mmlemieux GRIIP Pédagogie universitaire 1882 visites 0 commentaire
  • Formation à l’IA – épisode 3 : Class’Code / Inria IAI

    Nous vous l’avions annoncé ici, Victor Storcha termine la série d’articles sur les initiatives de formation à l’intelligence artificielle (IA). Après « Elements Of AI« , et « Objectif IA« , il donne la parole à Frédéric Alexandre, Marie-Hélène Comte, Martine Courbin-Coulaud et Bastien Masse sur Class´Code IAI. Serge Abiteboul et Thierry Viéville.
    La formation/certification à l’IA
    Victor Storchan (VS) : Quelles ont été vos motivations initiales et vos objectifs pour l’élaboration de votre cours en ligne ?
    L’équipe de Class´Code (CC) : Il s’agit d’offrir une initiation à l’Intelligence Artificielle via une formation citoyenne, (…)

    12 février 2021 par binaire Coopérer 388 visites 0 commentaire
  • Institutionnaliser la mise en œuvre de l’accueil de la diversité

    Institutionnaliser la mise en œuvre de l’accueil de la diversité
    Auteur(s) Céline Pechard mmlemieux mer 10/02/2021 - 09:59
    Numéro No 23 - 2021
    Article
    LePeau, L., Hurtado, S. et Williams. L. (2019). Institutionalizing Diversity Agendas Presidents Councils for Diversity as Mechanisms for Strategic Change. Journal of Student Affairs Research and Practice, 56(2), 123-137. https://doi.org/10.1080/19496591.2018.1490306
    Résumé
    Cet article présente une analyse des stratégies suivies par les Présidents de Comités pour la diversité (PCD) de onze (…)

    11 février 2021 par mmlemieux GRIIP Pédagogie universitaire 751 visites 0 commentaire
  • Formation à l’IA – épisode 2 : Objectif IA

    Nous vous l’avions annoncé ici, Victor Storchan- va nous présenter trois initiatives de formation à l’intelligence artificielle (IA). Après « Elements Of AI " , c’est au tour de Théophile Lenoir, Responsable du programme Numérique et Milo Rignell, Chargé de l’innovation à l’Institut Montaigne de nous parler d’Objectif IA. Serge Abiteboul et Thierry Viéville.
    Un articlerepris du blog binaire, une publication sous licence par défaut CC by
    La formation/certification à l’IA
    Victor Storchan (VS) : Quelles ont été vos motivations initiales et vos objectifs pour l’élaboration de votre cours en ligne ?
    Théophile Lenoir et Milo Rignell (…)

    11 février 2021 par binaire Coopérer 361 visites 0 commentaire

0 | ... | 2150 | 2160 | 2170 | 2180 | 2190 | 2200 | 2210 | 2220 | 2230 | ... | 4760