Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Oui, nous sommes ouverts par la Chaire de l’Unesco REL - IA

    Un articlerepris du site de la Chaire de l’Unesco REL - IA, une publication sous licence CC by

    Pan sur le bec !

    Nos amis Brestois nous ont signalé ces derniers jours que nos articles étaient interdits à la rediffusion puisque pas explicitement ouverts.

    Notre première réaction a été de protester, de les trouver agaçants de … avant de réaliser que leur récrimination était aussi celle que nous avions quand nous essayons d’augmenter nos collections de Ressources éducatives libres pour mieux les (...)

    9 mai 2021 par cdlh Coopérer 380 visites 0 commentaire
  • Pour un supérieur créatif et innovant

    La créativité et l’innovation font désormais partie de compétences essentielles attendues sur le marché de l’emploi. Mais comment les appliquer dans l’enseignement supérieur pour que les étudiants y soient préparés ? Quelques pistes de réflexion, entre transdisciplinarité et design thinking.
    En France, d’après la Direction générale de l’enseignement scolaire, l’innovation se rapporte à l’expérimentation et vise à améliorer la réussite des apprenants grâce à la personnalisation des enseignements sans nécessairement agir sur les contenus. La créativité va aussi généralement de pair avec l’innovation. Il s’agit alors de créer pour innover (…)

    8 mai 2021 Veille 530 visites 0 commentaire
  • Qu’est-ce que faire école ? Faire feu de toute science

    En ces temps de crise sanitaire où de profonds changements interviennent dans la façon de donner des cours et où des prétentions à innover sur le plan pédagogique se manifestent en nombre, il semble utile de se demander ce que c’est que "faire école".
    Partie 1 - Crise ou non : une question légitime ! Partie 2 - Cultiver un certain état d’esprit Partie 3 - Faire feu de toute science
    Par Yannick Chatelain, Professeur à Grenoble École de Management et Yann Roche, Ingénieur-Chercheur en pédagogie à Grenoble École de Management.
    Y.C - Précédemment, nous avons évoqué la science, trop peu présente dans les débats scolaires. Pouvez-vous (…)

  • Construisons notre cartable vert !

    Temps de lecture : 3 minutes
    [CartableVert] est une initiative lancée par le réseau Profs en transition dont l’objectif est de favoriser les prises de conscience et les choix responsables autour de nos fournitures scolaires. Retrouvez cette initiative sur les réseaux sociaux via le #cartablevert
    Travailler sur les alternatives aux fournitures dites classiques permet à la fois aux élèves de faire l’expérience directe dans leur établissement de l’application des connaissances et des compétences mais participe également à la construction de l’écosystème éducatif en créant du lien avec sa collectivité. Choisissons nos fournitures ! (…)

  • La formation des tuteurs étudiants : webinaire de Riposte Créative le 18 mai

    Un nouveau webinaire des ripostes créatives pédagogiques sur le tutorat et la formation des tuteurs étudiants. Nous vous attendons le mardi 18 Mai 2021 de 17h à 18h30.
    Le lien pour s’inscrire : https://framaforms.org/webinaire-la-formationaccompagnement-des-tuteurs-etudiants-1620389937
    Dans le 1er webinaire, nous avions abordé les différents concepts liés à l’accompagnement (mentorat, coaching, tutorat) et les différents dispositifs et pratiques mis en œuvre dans les établissements du supérieur.
    Ce 2e webinaire portera lui sur les dispositifs de formation mis en place par les universités et les fédérations étudiantes pour développer (…)

  • Un vent de créativité

    Les Cahiers pédagogiques ne s’étaient encore jamais penchés sur la créativité. Pourquoi ? Trop aléatoire ? Insaisissable ? Perturbatrice ? En quoi dérange-t-elle les apprentissages à l’école ? Pourquoi met-elle si mal à l’aise certains enseignants et en enthousiasme tant d’autres ? Son rôle n’est-il pas assez défini ? Elle est omniprésente et revendiquée dans beaucoup de domaines, mais l’Éducation nationale semble avoir de la difficulté à la prendre au sérieux.
    L’idée du dossier est née lors d’un atelier que nous avons animé lors des Rencontres d’été du CRAP-Cahiers pédagogiques. Centré sur la créativité, il a fait émerger différents (…)

    7 mai 2021 Veille 302 visites 0 commentaire
  • Un château fort, des expositions et des syndicats de mécanique ou deux étudiantes en stage aux Archives nationales du Monde du Travail

    Marie Chieus (M2) et Forence Blot (M1) sont en stage aux Archives nationales du monde du travail. La première se consacre à des missions de valorisation ; la seconde travaille au classement du fonds d’un syndicat industriel.
    Les Archives nationales du monde du travail (ANMT) sont avec les sites de Paris et Pierrefitte-sur-Seine (Archives nationales) et d’Aix-en-Provence (ANOM) l’un des trois services à compétences nationales (SCN) dépendant du ministère de la Culture. Les ANMT ont pour origine un « déficit » en matière d’archivistique, notamment en matière d’archives privées. Les ANMT sont précédées par la Section des archives privées, (…)

  • Le « métier d’élève » et ses transformations en temps de pandémie

    À l’instar de leurs enseignants, les élèves exercent-ils un « métier ». Au-delà de la métaphore, il faut reconnaître que leur activité entre bien dans un cadre codifié, et qu’ils réalisent un travail. Ils doivent respecter des horaires, comme n’importe quel travailleur, se soumettent à des évaluations, réalisent des tâches et reçoivent comme « salaire » des notes qui décident de leur futur scolaire et professionnel.
    Exercer « le métier d’élève » consiste aussi pour l’enfant à jouer avec les règles pour survivre dans ce monde de contraintes scolaires. Si la sociologie de l’éducation a depuis longtemps fait le tour de cette question, le (…)

  • Quels leviers pour des projets éco-citoyens ? webinaire le 19 mai

    L’Éducation Nationale appelle les élèves à devenir « des acteurs majeurs de la transition écologique, et les écoles et établissements des lieux exemplaires de la protection de l’environnement ». Il s’agit de s’appuyer sur la voix des apprenants pour construire et implémenter des projets éco-citoyens : éco-délégués, Académie du climat… Comment faire en sorte qu’on n’en reste pas au stade de la « bonne intention » ou de l’ « affichage » superficiel ?
    Comment l’éducation peut-elle être un levier pour former, sensibiliser, informer et donner envie aux jeunes d’agir pour une société durable ? Comment les élèves peuvent-ils s’impliquer et (…)

    6 mai 2021 par Catherine Veille 818 visites 0 commentaire
  • Publication du rapport intermédiaire « La résilience des territoires pour tenir le cap de la transition écologique »

    Après 8 mois de travail, l’équipe du projet « Stratégies de résilience des territoires » publie son rapport intermédiaire ! A l’occasion de cette publication, le Shift organise aujourd’hui jeudi 6 mai de 14h à 18h30 un webinaire de présentation de ce rapport, suivi d’ateliers collaboratifs dans le but de pouvoir en discuter avec toutes les parties prenantes intéressées. Pour participer à ce webinaire, rendez-vous à 14h sur ce lien Zoom.
    Le projet « Stratégies de résilience des territoires », lancé en septembre 2020, entend interpeller non seulement les élus, mais aussi l’ensemble des acteurs territoriaux, sur les implications (…)

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