Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Cultiver la créativité pour relever les défis du XXIe siècle

    Quelle approche pédagogique les enseignants peuvent-ils adopter pour mettre en place des conditions favorables à la créativité ? Avant la parution en mai de notre n° 569 « Enseigner la créativité ? », un enseignant et une conseillère pédagogique québécois exposent ici leur approche interdisciplinaire, soutenue par la pensée design, les questions fécondes en sciences et technologies et l’usage du numérique.
    Capacité inhérente à l’être humain, la créativité est une manifestation de notre imagination et de notre intelligence. Cette capacité nous distingue des autres espèces animales en ce sens que nous naviguons constamment dans l’univers (…)

    3 mai 2021 par Cécile Blanchard Veille 538 visites 0 commentaire
  • Webinaire : La fabrique des Ressources Educatives Libres (Québec), le 10 mai à 16h

    Riposte Créative Pédagogique et le groupe Hybridation en coopération ouverte ont le plaisir de vous inviter au webinaire du 10 mai à 16h (heure française)
    "La fabrique des Ressources Educatives Libres"
    avec
    Marianne Dubé, coordonnatrice de la Fabrique REL, université de Sherbrooke et Marilou Bourque, université de Montréal nous présenteront la Fabrique des ressources éducatives libres, une initiative conjointe des Universités de Sherbrooke, Montréal et Laval.
    Pour vous inscrire et obtenir le lien par retour de mail, merci de répondre à ce court formulaire.
    En France, à part quelques portails thématiques, le partage de (…)

    28 avril 2021 par Michel Briand Coopérer 1535 visites 0 commentaire
  • Il était une fois, l’approche du récit (Storytelling)... une approche intéressante pour stimuler la motivation des étudiant·es universitaires autochtones, wbinaire le 20 mai

    Il était une fois, l’approche du récit (Storytelling)... une approche intéressante pour stimuler la motivation des étudiant·es universitaires autochtones mmlemieux mar 06/04/2021 - 08:20
    Dans le cadre d’un programme de formation à distance destiné à des étudiant·es des Premières Nations à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), nous avons déployé une formule pédagogique innovante afin de répondre à leurs cultures et leurs besoins particuliers, tout en suscitant et maintenant leur motivation pour favoriser leur réussite et leur persévérance scolaires. Cette formule, dispensée en ligne en mode synchrone et asynchrone, est diffusée à (…)

  • Le développement des compétences propres à la collaboration interprofessionnelle des étudiantes et étudiants en contexte de formation clinique

    Le développement des compétences propres à la collaboration interprofessionnelle des étudiantes et étudiants en contexte de formation clinique
    Auteur(s) Marie-Pierre Baron Nathalie Sasseville Catherine Vachon mmlemieux mar 06/04/2021 - 14:56
    2021 - Volume 10 No 2 Version PDF /sites/default/files/images/numeros-tableau/Vol10.no2_Baron_Sasseville_Vachon_Interprofessionnalite.pdf
    Dans ce numéro, Marie-Pierre Baron et Nathalie Sasseville, respectivement professeures en enseignement en adaptation (…)

  • Soutenir les apprenants dans les différentes situations d’apprentissage

    un article repris du blog de Jacques Rodet, une publication sous licence cc by nc nd
    Diversité des situations d’apprentissage
    L’individu, tout au long de sa vie, réalise des apprentissages dans des situations variées. Tout d’abord en interaction avec ses parents, puis son entourage familial, lors de sa scolarité, avec ses relations amicales et professionnelles, par son activité au sein de la société.
    Les organismes de formation professionnelle ne constituent donc qu’une des occasions de construction de ses connaissances et de développement de ses compétences offertes à l’individu. Pour autant, ceux-ci peuvent agir pour faciliter, (…)

  • Vous reportez au lendemain ? Faites vous aider par votre inconscient

    La plupart dâ€â„¢entre nous se sentent submergés par de très nombreuses tâches à faire et plein de choses à penser. En plus, lorsque nous voulons commencer une tâche, nous devons faire un effort surhumain pour nous lancer. Et pour ne rien arranger, nous avons maintenant les mails, les réseaux sociaux et plein dâ€â„¢autres distractions qui nous tendent les bras. Et malheureusement câ€â„¢est bien plus facile dâ€â„¢y céder que de se lancer sur ce qui est important pour nous. Et pourtant il y a un secret pour que se lancer dans une tâche devienne pratiquement aussi facile que dâ€â„¢aller sur les réseaux sociaux.
    Pour rendre ludique le (…)

    27 avril 2021 Blog de Jean Michel Cornu 663 visites 0 commentaire
  • Esprit critique : débat en visio

    Les Éditions SEDRAP organisent des débats autour de questions pédagogiques. Récemment, des échanges sur l’importance de la formation à l’esprit critique ont donné lieu à une visio qu’on peut regarder en ligne
    Avec comme intervenants : Kéren Desmery, chercheuse à l’École Pratique des Hautes Etudes, Sylvain Grandserre, professeur des écoles, et Jean-Michel Zakhartchouk, professeur honoraire, formateur et rédacteur aux Cahiers pédagogiques,
    Au mois de mars : Sandrine Benasé-Rebeyrol, enseignante-formatrice, Anne-Virginie Brotons, psychologue de l’Education Nationale et fondatrice de l’association « Coopérer pour l’autre lycée », et (…)

    27 avril 2021 par Catherine Veille 834 visites 0 commentaire
  • [Invitation] Présentation rapport intermédiaire « Stratégies de résilience des territoires » & Ateliers (Jeudi 6 mai à 14h)

    Le Shift est heureux de vous convier au webinaire de présentation de son nouveau rapport intermédiaire : « La résilience des territoires pour tenir le cap de la transition écologique », le jeudi 6 mai de 14h à 18h30. Ces travaux intermédiaires ont été réalisés dans le cadre du projet Stratégies de résilience des territoires, initié au mois de septembre 2020.
    Les inscriptions sont ouvertes !
    Cette présentation (14h/16h15) sera suivie d’ateliers collaboratifs (16h15/18h30) afin de pouvoir discuter de ces premières conclusions avec toutes les parties prenantes intéressées. Attention : afin d’assurer la qualité des discussions, les (…)

    26 avril 2021 par Pauline Brouillard Rapports 379 visites 0 commentaire
  • Débat : L’école dans la nature, une alternative à construire

    shutterstock Shutterstock
    L’engouement pour l’école à l’extérieur est une réalité. Depuis un an, les tribunes se sont multipliées pour inciter les enseignants à sortir dans la nature avec leurs classes. Pédiatres et médecins ont souligné l’intérêt de ce mouvement pour la santé des enfants, et le ministère de l’Éducation nationale leur a emboîté le pas, en soutenant les initiatives locales qui fleurissent de toutes parts.
    Mais derrière ce consensus apparent, il convient de penser à pérenniser cet essor et proposer une réelle réflexion sur l’enseignement dehors, pour que l’engouement ne soit pas un effet de mode mais bien une autre (…)

  • Savoirs, « le sel de la vie »

    « Comment les jeunes peuvent-ils se construire s’ils ne trouvent pas de sens dans tout le temps passé à l’école ? ». La question guide l’itinéraire d’Armelle Le Gall, enseignante de lettres classiques. Elle partage son cheminement pédagogique nourri par « la force des jeunes ».
    Elle est « tombée petite dans l’éducation », persuadée tôt que « c’est le savoir qui nous grandit ». Le savoir sous toutes ses formes et les paysages sont pour elle essentiels. Elle trouve là des réponses quand les difficultés semblent insolubles. Elle puise dans la littérature et les décors de la Bretagne, qu’elle chérit, les clés et les ressources qu’elle (…)

    23 avril 2021 par Cécile Blanchard Veille 446 visites 0 commentaire

0 | ... | 2030 | 2040 | 2050 | 2060 | 2070 | 2080 | 2090 | 2100 | 2110 | ... | 4760