Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • En stage au cœur du pouvoir législatif ou une autre histoire des archives de l’État

    Julie Ille-Rousel (M2) est en stage au service Archives de l’Assemblée nationale à Paris. Elle renoue là le lien établi par C. Parenthoën en 2017 qui avait relaté son expérience ici et rappelle les origines du service – et des Archives nationales -. Sa mission principale réside dans le classement des travaux d’une commission d’enquête.
    Une institution d’accueil historique [1] :
    L’histoire des archives de l’Assemblée nationale est étroitement liée à celle de l’institution. Le 17 juin 1789, les députés du Tiers État se proclament « Assemblée nationale ». En juillet de cette même année, l’idée de conserver les documents des travaux (…)

  • Le Manuel de la Grande Transition

    Le Manuel de la Grande Transition Description Le Manuel de la Grande Transition, un indispensable pour penser et agir face aux bouleversements actuels. Grande thématique par grande thématique, cet ouvrage propose un socle de connaissances et de compétences issues de différentes disciplines pour appréhender les grands enjeux scientifiques, économiques, éthiques, juridiques et politiques.
    Pour la première fois, un collectif de soixante-dix enseignants-chercheurs, issu d’une grande variété de domaines (environnement, santé, sciences du vivant, biologiques ou physiques, économie, droit, gestion, philosophie, sociologie, sciences (…)

    3 juin 2021 par Michel Briand Veille 403 visites 0 commentaire
  • Print, audio ou vidéo : quels supports choisir pour mieux apprendre ?

    Les bénéfices de l’imprimé sont tout particulièrement évidents pour les tâches complexes. Shutterstock
    Pendant la pandémie, nombreux sont les professeurs d’université qui ont abandonné les traditionnels manuels de cours au profit de documents numériques ou de dispositifs multimédias.
    En tant que professeur de linguistique, j’ai comparé communications électroniques et textes imprimés sous l’angle des apprentissages. Le degré de compréhension des informations est-il le même selon qu’on les lit sur papier ou sur écran ? Et l’écoute ou le visionnage de contenus sont-ils aussi efficaces que la lecture de textes pour aborder un sujet ?
    À (…)

  • Enseigner à l’heure des enjeux planétaires : stratégies pour intégrer le développement durable à ses cours, École de printemps pour la communauté enseignante (université de Montréal, mai 2021)

    École de printemps pour la communauté enseignante (univesité de Montréal, mai 2021) Description de cette initiative atelier virtiel du 14 mai pour
    "Enseigner à l’heure des enjeux planétaires : stratégies pour intégrer le développement durable à ses cours
    Pour qui ?
    Pour tout le personnel enseignant, toutes disciplines confondues.
    La formation des étudiantes et des étudiants à l’heure des changements environnementaux planétaires est un enjeu qui vous préoccupe ?
    Les membres du groupe de travail Enseignement et formation de Construire l’avenir durablement (CLAD), l’un des projets du Laboratoire d’innovation de l’Université de (…)

    31 mai 2021 par Anonyme Veille 971 visites 0 commentaire
  • Co-conception, co-développement et co-évaluation des ressources numériques éducatives

    La première édition du séminaire “Co-conception, co-développement et co-évaluation des ressources numériques éducatives” sera consacrée à des travaux qui s’intéressent à conceptualiser la notion de ressource éducative. Une présentation de Luc Trouche (ENS de Lyon) permettra de montrer comment des chercheurs se sont saisis de ce concept pour élaborer un cadre théorique le mettant au centre des réflexions sur l’analyse de la conception et des usages.
    Le séminaire se tiendra le 3 juin 2021 de 9h à 11h30 en mode mixte (visioconférence et présentiel dans la limite des places disponibles).
    Description du cycle de séminaires : (…)

    31 mai 2021 par Eric Sanchez LIP, Genève 685 visites 0 commentaire
  • « Le code se conjugue au féminin », une table ronde en visio conférence animée par Sylvie Kerouédan et Valérie Marc

    Sylvie Kerouédan et Valérie Marc sont enseignantes respectivement en électronique et en informatique à l’université. Elles sont toutes les deux membres des Petits Hackers Brest. Elles animeront avec d’autres intervenant.e.s une table ronde en visioconférence le jeudi 10 juin 2021.
    La technologie est aujourd’hui partout autour de nous, il est temps de se l’approprier pour devenir acteur et plus seulement utilisateur. Il est donc important que les jeunes utilisateurs de technologies se rendent compte qu’ils sont capables d’investir le domaine pour agir sur leur environnement et s’orienter vers des métiers passionnants. S’il est (…)

    31 mai 2021 par a-brest Retours d’expériences 761 visites 0 commentaire
  • Evacuer les tensions pendant les rencontres

    Les tensions peuvent être réduites à lâ€â„¢aide de la bienveillance et également de la communication NonViolente. Mais comment faire si elles se sont installées malgré tout ? Comment les évacuer ?
    Précédents trucs dâ€â„¢animation sur les tensions Conflits versus tensions La Communication NonViolente La bienveillance Le bouc émissaire Le triangle de Karpman Le permis de tuer

    31 mai 2021 Blog de Jean Michel Cornu 346 visites 0 commentaire
  • N°25 | Questionner l’éthique depuis les SIC en contexte numérique

    Un appel à communication repris de la Revue française ds Sciences de l’information et de la communication
    Coordination : GER GENIC (Groupe sur l’Éthique et le Numérique en Information-Communication)
    Depuis près de deux ans le groupe GENIC (Groupe sur l’Éthique et le Numérique en Information-Communication), désormais GER (Groupe d’études et de Recherche) de la SFSIC, a entamé un travail de réflexion sur l’éthique questionnée par les SIC en contexte numérique. Les questionnements qui nourrissent ce travail touchent l’ensemble des processus étudiés en information-communication, dans un contexte marqué par la présence grandissante des (…)

  • Rentrée Climat pour former les étudiants aux enjeux du climat

    Une fiche ressource de Riposte Créative Pédagogique
    Rentrée Climat pour former les étudiants aux enjeux du climat Description : Face à l’urgence climatique l’information est la première condition d’une action efficace sur le plan individuel comme sur le plan collectif.
    La Rentrée Climat offre l’occasion de former des dizaines de milliers d’étudiant·es aux enjeux climatiques . L’ensemble des établissements de l’enseignement supérieur est invité à se joindre au dispositif. Le programme est ouvert aux établissements sur l’ensemble de l’année académique.
    Le dispositif Rentrée Climat est porté par l’association La Fresque du (…)

  • L’Université Catholique de Lille en Transition Energétique - Projet Live Tree

    Un article d’ Adrien FIOEN, Benoit BOUREL repris du magazine ESResponsable, une publication sous licence CC by sa
    Notre ambition ?
    Que nos 34 600 étudiants soient immergés dans un campus physique et dans une structure scientifique, culturelle et formative qui leur donnent des vertus écologiques pour agir en toute responsabilité tout au long de leur vie personnelle, citoyenne et professionnelle.
    Le programme Live TREE
    En 2013, la Région Nord-Pas-de-Calais (maintenant Région Hauts-de-France), accompagnée par Jeremy Rifkin, se lance avec optimisme dans Rev3, la Troisième Révolution Industrielle. En mêlant innovations technologiques (…)

0 | ... | 1970 | 1980 | 1990 | 2000 | 2010 | 2020 | 2030 | 2040 | 2050 | ... | 4760