Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Une expérience de "Mooc professionnel" : des formations numériques à l’Éducation

    Nous présentons empiriquement une expérimentation de « Mooc professionnel » sur France université numérique, signe de la numérisation et de professionnalisation des enseignements supérieurs. Nous analysons alors cet outil de formation selon plusieurs axes : le statut des savoirs professionnels, les imperfections de la socialisation éducative par le dispositif et, enfin, la remise en question de l’expérimentation au travers du concept d’expérience.
    Un articlerepris du numéro 60 "L’organisation du travail dans les coulisses de la différenciation (bis)" de la revue "Education et Socialisation” une publication sous licence CC by nc nd (…)

    5 juillet 2021 par Olivier Marty Veille 466 visites 0 commentaire
  • La gestion de la sphère travail chez les enseignants du supérieur français. Entre obstacles à surmonter et ressources à capitaliser, quelles stratégies ?

    Le but de cette étude est d’appréhender la gestion de la sphère travail des enseignants-chercheurs (EC) œuvrant dans le système universitaire français. Cette sphère est définie par la combinaison de trois activités, la recherche, l’enseignement, les responsabilités collectives. Partant de l’idée que les ressources de cette sphère sont limitées, en témoigne une charge de travail perçue et reconnue comme importante, le modèle des activités (Curie et Hajjar, 1987, 2000) a été choisi afin d’aborder l’activité réelle (Leplat et Hoc, 1983 ; Yvon et Clot, 2001) des EC sous l’angle des ressources, contraintes et stratégies de régulation choisies (…)

  • De l’ingénierie citoyenne : une technique au service de la société

    Un article repris du site d’ingénieurs sans frontières, une publication sous licence CC by sa
    Si l’idée socratique selon laquelle "une vie sans se poser de question ne vaut pas la peine d’être vécue" est toujours en vigueur, alors il faudrait que quelqu’un mette au courant la plupart des ingénieurs [1]. » Si la provocation de Landgon Winner fait sourire, il n’en reste pas moins qu’elle dérange, tant elle touche juste une profession qui ne sait plus bien pourquoi elle travaille.
    D’une part, les ingénieur·es ont oublié leur histoire : de quoi l’ingénieur·e est-il l’héritier⋅ère (culture, fonction, décision) ? A quelle époque naît-iel et (…)

  • La modestie est-elle le signe d’une éducation réussie ?

    Peut-on prôner la modestie dans une société où domine la concurrence ? Le néolibéralisme triomphant privilégie la performance. Pour réussir, il faut être plus performant que les autres. Et les réseaux sociaux, sur lesquels les jeunes sont si présents, incitent beaucoup à la mise en scène de soi. Comment l’éducation pourrait-elle, dans un tel contexte, se proposer de valoriser la modestie ?
    En prônant la modestie, ne condamne-t-on pas ceux qu’on éduque à rester éternellement en retrait, voire à devenir d’éternels « loosers » ? Y aurait-il, en 2021, quelque chose à gagner, à part quelques quolibets, en étant modeste ? À l’heure où un (…)

  • Plateforme Enseignement et Transition écologique

    Plateforme Enseignement et Transition écologique Description La plateforme Enseignement et Transition écologique, développée avec l’association Together For Earth et le réseau Mycélium, propose des outils et des guides pratiques pour faire évoluer nos formations et nos écoles. Elle offre la possibilité d’entrer en contact avec d’autres étudiants engagés et de partager des retours d’expériences. Elle est constituée de 5 phases, identifiant cinq étapes à parcourir pour concrètement faire évoluer l’enseignement dans son établissement.
    1 Créer une équipe et un cadre de travail 2 Interagir avec l’ensemble des acteurs de l’établissement (…)

    2 juillet 2021 par Michel Briand Veille 493 visites 0 commentaire
  • [Invitation] « Stratégies de résilience des territoires » : Présentation du rapport final (Mardi 14 septembre à 18h)

    L’équipe du projet « Stratégies de résilience des territoires » a le plaisir de vous inviter à la vidéo-conférence de présentation de son rapport final qui aura lieu en ligne, le mardi 14 septembre prochain à 18h.
    Cette publication fait suite au rapport intermédiaire « La résilience des territoires pour tenir le cap de la transition écologique » (mai 2020).
    Le projet « Stratégies de résilience des territoires », initié par notre think-tank en septembre 2020 entend interpeller non seulement les élus, mais aussi l’ensemble des acteurs territoriaux, sur les implications structurelles de la transition post-carbone et des bouleversements (…)

  • Maitrise d’ouvrage, maitrise d’oeuvre et performation des actions

    Est-il possible de construire un outil d’analyse susceptible de proposer autour d’actions singulières une intelligibilité des fonctions jouées, des sens construits, des significations données. C’est l’objectif que se donne ce texte, qui cherche à être transversal à des champs de pratiques, et non à des logiques disciplinaires. Il s’efforce d’utiliser un langage d’emblée accessible à des professionnels. De façon peut-être inattendue, cette formalisation peut être facilitée par le recours à une terminologie en usage dans un domaine organisateur de singularités durables : le domaine du bâtiment, des travaux public, de l’aménagement du territoire, et par extension de la formation des adultes…

    1er juillet 2021 par jean-marie.barbier Outils d’analyse 1277 visites 0 commentaire
  • Grandes Écoles de la Transition

    Grandes Écoles de la Transition Description de cette initiative Nous proposons la création des Grandes Écoles de la Transition pour accélérer la formation - initiale et continue - aux enjeux, compétences et métiers de la transition écologique et sociale.
    Inspirées du modèle de la Grande École du Numérique, elles formeront un réseau décentralisé s’appuyant sur les nombreuses initiatives existantes, avec une attention particulière portée à la diversité des publics.
    Pour concrétiser un tel projet, une alliance entre l’Etat et la société civile est essentielle. Nous demandons à l’Etat d’investir dans les formations à la transition (…)

    1er juillet 2021 par Michel Briand Veille 417 visites 0 commentaire
  • Pédagogie universitaire toujours en développement : un chemin partagé entre enseignants et conseillers

    Marcel Lebrun, « Pédagogie universitaire toujours en développement : un chemin partagé entre enseignants et conseillers », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 34 | 2021, mis en ligne le 24 juin 2021, consulté le 01 juillet 2021. URL : http://journals.openedition.org/dms/6280 ; DOI : https://doi.org/10.4000/dms.6280
    Lorsque que mon collègue et ami de longue date, Daniel Peraya, m’invita à contribuer à ce débat-discussion autour des métiers de l’ingénierie et de l’accompagnement pédagogique et à commenter le texte de cadrage dont il nous a livré les propos dans le précédent numéro, ma première réponse se fit quelque peu (…)

  • Ingénierie pédagogique au CNED et transition professionnelle

    Rozenn Jarnouen et Isabelle Mauclair, « Ingénierie pédagogique au CNED et transition professionnelle », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 34 | 2021, mis en ligne le 23 juin 2021, consulté le 01 juillet 2021. URL : http://journals.openedition.org/dms/6298 ; DOI : https://doi.org/10.4000/dms.6298
    Le texte proposé dans le numéro 33 de la revue Distance et médiations des savoirs par Daniel Peraya questionne sur les acteurs de l’ingénierie pédagogique et en particulier sur la figure professionnelle des ingénieurs pédagogiques qu’il qualifie de « figure brouillée ». À la suite de Beirne et Ramanovski (2018), il souligne, en (…)

0 | ... | 1900 | 1910 | 1920 | 1930 | 1940 | 1950 | 1960 | 1970 | 1980 | ... | 4760