Pour animer les groupes on fait souvent des lettres d’infos ou on utilise les réseaux sociaux. Quelle est leur utilité et quelles sont leurs limites ?
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.
Pour animer les groupes on fait souvent des lettres d’infos ou on utilise les réseaux sociaux. Quelle est leur utilité et quelles sont leurs limites ?
Face à l’urgence de la crise climatique, il est nécessaire de prendre en compte la transition écologique dans les formations. Nous n’avons pas le temps de développer en silos nos contenus pédagogiques. La coopération ouverte peut faire gagner un temps précieux.
Voici un webinaire qui présente un outil libre et convivial facilitant la coopération ouverte en formation.
Le webinaire qui a réuni 34 personnes vendredi, mis en ligne
"Des contenus ouverts à la coopération en formation : l’apport du gestionnaire de formation (lms) de yesWiki" la vidéo : https://youtu.be/75DxnwMMa88 la prise de notes collaborative en séance : (…)
Un article repris du magazine Enseignement supérieur Responsable (ESR), une publication sous licence CC by sa
Essentiels dans l’adaptation au changement climatique, les zones forestières constituent aussi des espaces récréatifs. Evan Wise/Unsplash
Les « solutions fondées sur la nature » désignent depuis les années 2010 les projets et initiatives qui cherchent à bénéficier à la fois à la biodiversité et au bien-être des sociétés humaines.
Elles font appel à la nature dans les projets d’aménagement, qu’ils soient urbains, périurbains ou ruraux, tout en assurant la préservation ou la restauration de la biodiversité.
Une gestion (…)
Conférences APC du 7 octobre 2021
Sabine Mallet, Lydie Bouvier et Nathalie Debski ont le plaisir de vous convier à deux interventions sur l’Approche Par Compétences le jeudi 7 octobre de 13h30 à 17h30. Elles se tiendront dans l’Amphi L004 de l’UFR Sciences. Intervenantes : Christelle Lison, Professeure au Département de pédagogie de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke (Québec, Canada). Elle est également présidente de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU). Lydie Ancelot, Maître de Conférences en Sciences Économiques à l’Université de Poitiers, Vice Présidente déléguée à la formation et à la (…)
Que veut dire « grandir » ? La question devrait hanter tous les parents, et tous ceux qui ont pour tâche d’accompagner les enfants dans leur chemin vers l’âge adulte. Elle est pourtant rarement posée. Pourquoi ? Peut-être, répond la philosophe américaine Susan Neiman, parce que la peur de grandir cache la peur de vieillir, qui elle-même cache la peur de mourir, c’est-à-dire, paradoxalement, la peur de vivre !
Dans une société fascinée par les images de la jeunesse, un double combat contre notre « réticence à grandir » est alors nécessaire. Ce combat, Susan Neiman s’y engage résolument, et courageusement, dans un ouvrage que tout (…)
Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
Comment connaître le niveau des élèves d’un pays en mathématiques ou en lecture, en résolution de problème ? Le niveau des petits Anglais baisse-t-il ? Monte-t-il ? Tout le monde, aujourd’hui, dispose des points de repère nécessaires pour se faire une idée assez juste des performances des systèmes d’éducation : les rapports de comparaison internationale établis par des organisations telles que l’Unesco (notamment l’Institut de statistiques de l’Unesco), l’Union européenne ou l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE) sont (…)
Alors que les émissions de CO2 liées au numérique pourraient augmenter de 60% d’ici 2040, peu de Français sont encore prêts à modifier leurs usages, selon une étude.
Cloud, vidéo à la demande, réseaux sociaux, webconférence, 5G, intelligence artificielle, blockchain, cryptomonnaies, Internet des objets… Ces technologies, outils et pratiques créent des opportunités de marché sans précédent pour les entreprises, et colonisent le quotidien des individus. Mais derrière ces évolutions "digitales" et "virtuelles" se cache un monde moins connu fait de serveurs, d’immenses bâtiments climatisés 24h/24, de câbles et autres relais qui consomment (…)
Tweet
Interview avec Colin de la Higuera, Professeur à l’Université de Nantes et co-Président de la Conférence Open Education Global.
Colin, la conférence OEGlobal 2021 est annoncée pour la fin de ce mois de septembre, mais aussi pour le mois de mai 2022. Comment est-ce possible ?
La conférence Open Education Global est le grand rendez-vous annuel sur le thème de l’éducation ouverte. L’Université de Nantes avons obtenu l’organisation de la conférence il y a maintenant un an, et travaillons depuis avec nos amis et collègues du monde entier. Le COVID a changé beaucoup de choses : ainsi, même si pour certains, pouvoir se rencontrer (…)
RDV le 12 octobre 2021 pour de nouveaux échanges Prof@Brest : autour du raccrochage scolaire avec Monique Argoualc’h, autour de la coopération ouverte avec le wiki Bretagne Educative ...
Prof@brest est un réseau des acteurs et actrice.s de l’éducation ouverte et créative au pays de Brest. En cette année 2021, le réseau relance sa dynamique de partage et d’échange.
Notre prochain rendez-vous de prof@brest se tiendra le mardi 12 octobre à 18 H à la Coopérative Pédagogique Numérique au lycée Vauban salle X116 (on peut entrer côté rue Jules Lesven).
Au menu :
1- Rencontre avec Monique Argoualc’h autour de son ouvrage Les décroché.es (…)
L’équipe Logement du Shift Project le plaisir de vous inviter à la présentation du Rapport final « Habiter dans une société bas carbone » qui aura lieu en ligne le jeudi 7 octobre de 18h à 20h30. Il s’agit du tout premier rapport final publié dans le cadre du Plan de transformation de l’économie française (PTEF).
Cette publication fait suite au rapport intermédiaire publié en juin 2021.
Ce rapport présente les principaux enjeux énergétiques et climatiques auxquels est confronté le secteur aujourd’hui ainsi que les leviers de décarbonation à actionner dès 2022. Il dessine également les contours de nos logements après transformation : (…)
0 | ... | 1900 | 1910 | 1920 | 1930 | 1940 | 1950 | 1960 | 1970 | 1980 | ... | 4840