Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Des contenus ouverts à la coopération ouverte en formation, le partage sincère, du temps pour l’essentiel, interview et webinaire de Laurent Marseault

    Le webinaire qui a réuni 34 personnes vendredi&er octobre , mis en ligne "Des contenus ouverts à la coopération en formation : l’apport du gestionnaire de formation (lms) de yesWiki" la vidéo : https://youtu.be/75DxnwMMa88 la prise de notes collaborative en séance : https://lite1.infini.fr/p/coopcontenu
    Si des initiatives comme les MOOC, les universités thématiques ou les blogs d’enseignants ont permis de mettre à disposition des contenus pédagogiques, la coopération ouverte en co-production, en réutilisation par des enseignants ou formateurs de structures différentes est peu courante.
    La plate forme Yeswiki, (utilisée (…)

    30 septembre 2021 par Michel Briand Veille 605 visites 0 commentaire
  • Accompagnement par les référents professionnels et professionnalisation des stagiaires en formation de moniteur éducateur

    En quoi la formation en alternance, et plus particulièrement l’accompagnement réalisé en stage par les référents professionnels sont des éléments qualitatifs porteurs dans les processus de professionnalisation des stagiaires moniteurs éducateurs ? Basée sur le concept de représentation en psychologie sociale, l’étude présentée consiste en un croisement des points de vue des stagiaires et des référents professionnels. Les quatre entretiens menés auprès des référents ainsi que les quarante-deux questionnaires de stagiaires première année et les trante-sept questionnaires des stagiaires deuxième année sont analysés au moyen de deux logiciels (…)

    29 septembre 2021 par Nathalie Vidal Veille 1302 visites 0 commentaire
  • Les communs numériques : Entretien avec Judith Rochfeld

    Un nouvel « Entretien autour de l’informatique ». Judith Rochfeld est professeure de droit privé à l’École de droit de la Sorbonne, et directrice du Master 2 « Droit du commerce électronique et de l’économie numérique ». C’est une des meilleures spécialistes des communs. Elle est co-éditrice du Dictionnaire des biens communs aux PUF, 2021. Elle est autrice de « Justice pour le climat ! Les nouvelles formes de mobilisation citoyenne » chez Odile Jacob, 2021. Cet article est publié en collaboration avec theconversation.fr.
    Un article de Serge Abiteboul, François Bancilhon ,repris du blog binaire, une publication sous licence CC by (…)

    29 septembre 2021 par binaire Coopérer 388 visites 0 commentaire
  • Le projet OpenGame à Salamanque

    Un article repris du site de la chaire Ressource éducatives libres et intelligence artificielle REL-IA, une publication sous licence CC by
    Tweet
    Le projet OpenGame se termine officiellement ce 30 septembre. Mais bien entendu, la fin du projet signifie aussi le début de la vie du jeu. Espérons qu’il devienne une pièce importante dans la formation de tous à l’éducation ouverte.
    Du 27 au 30 se déroule à Salamanque (Espagne), le congrès…. Et ce jeudi 30 à 11 heures une table ronde vient rassembler plusieurs des acteurs d’OpenGame.
    L’événement sera diffusé gratuitement (mais inscription préalable nécessaire) : Tous les renseignements (…)

    29 septembre 2021 par cdlh Coopérer 533 visites 0 commentaire
  • Mieux s’outiller face aux enjeux de la formation à distance et des formations pédagogiques hybrides : un cycle de Webinaires à destination des Organisme de formation en PACA - Oct 2021 à Mars 2022

    Cycle de Webinaires à destination des Organisme de formation en PACA - Oct 2021 à Mars 2022 Description de cette initiative Mieux s’outiller face aux enjeux de la formation à distance et des formats pédagogiques hybrides
    Dans le cadre du projet Lieux apprenants et FOAD, l’ADRETS met en place un cycle de webinaires "Mieux s’outiller face aux enjeux de la formation à distance et des formations pédagogiques hybrides" à destination des acteurs de la formation (formateur.trice,s, responsables pédagogiques, directeur.trice,s…), avec des rendez-vous réguliers jusqu’au printemps 2022.
    La communauté du (…)

    29 septembre 2021 Veille 815 visites 0 commentaire
  • OERWiki@MENA : ressources educatives libres en Tunisie-Egypte

    Un articlerepris du site d’Open Education Global francophone
    Le Learning Lab de l’Université de Sousse en Tunisie et Learning Lab de l’Université d’Alexandrie en Egypte partenaires du projet « LETS (Lebanon, Egypt, Tunisia, Switzerland) Learning Lab Network » ont lancé suite à une collaboration avec Open Education Global Francophone l’initiative OERWiki@MENA comme une activité Learning Lab, dans un objectif de permettre d’élargir l’accès à l’éducation pour toutes et pour tous et d’améliorer la qualité de l’éducation.
    En effet cette initiative OERWiki@MENA permettra le développement de la production, du partage et de l’utilisation de (…)

    28 septembre 2021 par Romuald Coopérer 330 visites 0 commentaire
  • Un flux d'information pour motiver vos membres

    Pour animer les groupes on fait souvent des lettres d’infos ou on utilise les réseaux sociaux. Quelle est leur utilité et quelles sont leurs limites ?

    28 septembre 2021 Blog de Jean Michel Cornu 347 visites 0 commentaire
  • Des contenus ouverts à la coopération ouverte en formation : l’apport du gestionnaire de formation (LMS) de yesWiki webinaire avec Laurent Marseault le 1er octobre à 17h

    Face à l’urgence de la crise climatique, il est nécessaire de prendre en compte la transition écologique dans les formations. Nous n’avons pas le temps de développer en silos nos contenus pédagogiques. La coopération ouverte peut faire gagner un temps précieux.
    Voici un webinaire qui présente un outil libre et convivial facilitant la coopération ouverte en formation.
    Le webinaire qui a réuni 34 personnes vendredi, mis en ligne
    "Des contenus ouverts à la coopération en formation : l’apport du gestionnaire de formation (lms) de yesWiki" la vidéo : https://youtu.be/75DxnwMMa88 la prise de notes collaborative en séance : (…)

    28 septembre 2021 par Michel Briand Coopérations 764 visites 0 commentaire
  • « Solutions fondées sur la nature » : de quoi parle-t-on exactement ?

    Un article repris du magazine Enseignement supérieur Responsable (ESR), une publication sous licence CC by sa
    Essentiels dans l’adaptation au changement climatique, les zones forestières constituent aussi des espaces récréatifs. Evan Wise/Unsplash
    Les « solutions fondées sur la nature » désignent depuis les années 2010 les projets et initiatives qui cherchent à bénéficier à la fois à la biodiversité et au bien-être des sociétés humaines.
    Elles font appel à la nature dans les projets d’aménagement, qu’ils soient urbains, périurbains ou ruraux, tout en assurant la préservation ou la restauration de la biodiversité.
    Une gestion (…)

    27 septembre 2021 par Freddy Rey ESResponsable 354 visites 0 commentaire
  • Conférences Approches Par Compétences 7 octobre 2021 à l’Université d’Angers

    Conférences APC du 7 octobre 2021
    Sabine Mallet, Lydie Bouvier et Nathalie Debski ont le plaisir de vous convier à deux interventions sur l’Approche Par Compétences le jeudi 7 octobre de 13h30 à 17h30. Elles se tiendront dans l’Amphi L004 de l’UFR Sciences. Intervenantes : Christelle Lison, Professeure au Département de pédagogie de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke (Québec, Canada). Elle est également présidente de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU). Lydie Ancelot, Maître de Conférences en Sciences Économiques à l’Université de Poitiers, Vice Présidente déléguée à la formation et à la (…)

    27 septembre 2021 par a.hay Lab UA 1251 visites 0 commentaire

0 | ... | 1840 | 1850 | 1860 | 1870 | 1880 | 1890 | 1900 | 1910 | 1920 | ... | 4790