Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Présentation des deux thèses du projet co.LAB au séminaire de recherche du TECFA

    Dans le cadre du séminaire de recherche du TECFA du 28 février 2022, deux doctorantes de cette unité de recherche et d’enseignement, Estelle Prior et Mariem Jaouadi, ont présenté l’avancement de leurs travaux de thèse respectifs. Ces deux thèses s’inscrivent également dans le cadre des recherches du laboratoire d’innovation pédagogique (LIP) et plus spécifiquement au sein du projet co.LAB.
    Le séminaire a débuté par une présentation générale de l’approche de la recherche orientée par la conception (RoC) (Sanchez et Monod-Ansaldi, 2015) et du projet co.LAB. Ce projet a pour objectif de proposer une méthode pour concevoir, développer et (…)

    9 mars 2022 par Mariem Jaouadi LIP, Genève 224 visites 0 commentaire
  • Climat : impacts, adaptation et vulnérabilités | Synthèse vulgarisée du WGII du 6ème rapport du GIEC

    Quels sont les impacts du changement climatique déjà visibles ? Et quels seront ses effets demain : que risquons-nous ? Comment et pourquoi doit-on à la fois réduire les émissions de gas à effet de serre mais aussi s’adapter aux effets dès maintenant ? Et en quoi consiste l’adaptation : comment faire ? Les bénévoles de l’association The Shifters vous proposent une synthèse vulgarisée du résumé aux décideurs du rapport du groupe de travail II du 6ème rapport d’évaluation du GIEC sur les effets du changement climatique et l’adaptation, sorti le 7 mars 2022. Le présent article revient sur les principales conclusions de ce rapport.
    Le GIEC (…)

  • Un atelier AI4T – Artificial Intelligence for Teachers. Pas à pas, un MOOC destiné à former les enseignant.es prend forme.

    Tweet
    Comment aider un.e enseignant.e de langues à faire face aux traducteurs en ligne ? Que perd-on en traduisant une qualité d’un.e élève en chiffres dans un logiciel de formation ? Comment peut-on protéger ces données, mots ou chiffres, décimaux ou binaires, tout en tirant avantage d’une collaboration homme-machine ? Comment utiliser cette dernière pour faciliter la vie d’un.e étudiant.e en situation de handicap ?
    Ce sont quelques questions débattues par les participant.es de 6 pays européens le mardi 22 février. Sur les petits carrés de Zoom se trouvaient entre autres : Wayne Holmes de l’University College de Londres et de (…)

    9 mars 2022 par galeron-j Coopérer 280 visites 0 commentaire
  • Hackathon low tech à l’ENIB et l’ESAE à Brest

    Hackathon low tech Description de cette initiative L’Ecole Nationale d’Ingénieur de Brest s’est associée en 2020 et en 2021 avec les étudiants designers de l’Ecole Européenne Supérieure d’Art de Brest pour des "hackathons low tech", c’est-à-dire des moments denses de recherche de solution à destination d’une association (2020) puis d’une recyclerie (2021), sur les bases d’utilité, accessibilité et durabilité des low tech.
    Les étudiants ont donc examiné finement les besoins de ces usagers (éclairage, chauffage...) afin d’y répondre en croisant leurs méthodes et approches respectives. (…)

    9 mars 2022 Ressources 354 visites 0 commentaire
  • Approche de la Low-tech dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche, intro de l’article publié par la Pensée écologique

    Description Le terme low-tech devient de plus en plus visible dans le milieu de l’enseignement supérieur et de la recherche (Meyer, 2021) (MITI, 2021), alors que sa définition n’est pas encore fixée. L’article de J. Carrey, S. Lachaize et G. Carbou « Les Low-techs Comme Objet de Recherche Scientifique. Vers Une Société pérenne, équitable et conviviale » de la Pensée écologique (15 décembre 2021), ouvre le débat de la place de la low-tech dans la sphère académique et nous leur en sommes reconnaissants. En effet, nous construisons également depuis quelques temps des activités de Recherche et Enseignement autour (…)

    9 mars 2022 par Briand Ressources 296 visites 0 commentaire
  • L’INTÉRÊT À L’ACTION DÉSINTÉRESSÉE

    Dans le contexte actuel des violences subies par les peuples dans la guerre imposée à l’Ukraine, le présent texte, simplement consacré à la diversité des intérêts qui peuvent aussi être présents dans des actions dites désintéressées, souligne les possibles liens entre intérêt, référence au bien collectif et aveuglement des acteurs.

  • La métamorphose du potager récitée par son cultivateur : entre jardinage et poésie

    En l’espace de quelques mois, le potager du Domaine de Forges s’est métamorphosé. A l’origine de ce coup de neuf : Timothée Vernier, le jardinier du Campus. Tel un extrait de carnet de voyage, il saisit sa plume et nous raconte les coulisses de cette création. Au travers de son récit vivant, imagé et poétique, revenons sur les raisons et le chemin d’évolution de cette parcelle du parc.
    « Connaissez-vous le mythe de l’arbre et de la pirogue ? « De tous temps, les humains sont tiraillés entre deux besoins : celui de l’arbre, symbole d’enracinement, d’identité et celui de la pirogue, symbole d’évasion, d’exploration des possibles. Toute (…)

  • Reboot, guide pour repenser l'impact du numérique sur l'environnement

    Reboot, guide pour repenser l’impact du numérique sur l’environnement Description Reboot est un guide promu par la Maif avec tout d’abord une analyse chiffrée de la perception des français sur l’impact du numérique. Nous y apprenons notamment ceci : Le numérique est bénéfique au quotidien avec des craintes notamment sur la sécurité L’impact environnemental n’est clairement pas une priorité même s’ils pensent que les enjeux prioritaires sont le réchauffement climatique et le tri des déchets.
    Pourtant les français jugent que l’impact des pratiques digitales sur l’environnement est jugé néfaste. Est-ce (…)

    8 mars 2022 Ressources 304 visites 0 commentaire
  • Santé publique en transition

    Description dans la collection "Petits manuels de la grande transition" janvier 2022 une co-édition des liens qui libèrent et des presses de EHESP
    Des pistes pour réfléchir…
    Les crises environnementales et la pandémie actuelle ont révélé l’urgence de mener une réflexion profonde sur la santé publique. Il est temps d’en repenser les valeurs, les fondements et les pratiques. Les approches médico-centrées et curatives ne répondent plus aux défis sanitaires, sociaux et écologiques à l’ère de l’Anthropocène.
    Une approche innovante
    Désormais, le lien entre « santé humaine » et « santé environnementale » est à (…)

    8 mars 2022 par Briand Ressources 231 visites 0 commentaire
  • Les signaux qui nous alertent du risque de désimplication

    On fait beaucoup d’efforts pour faciliter l’implication de nos membres (ce qui est différent que de chercher à les mobiliser comme on l’a vu dans â€Å“implication ou mobilisation†). Mais parfois une vague de désimplication ruine tous nos efforts…

    8 mars 2022 Blog de Jean Michel Cornu 238 visites 0 commentaire

0 | ... | 1520 | 1530 | 1540 | 1550 | 1560 | 1570 | 1580 | 1590 | 1600 | ... | 4760