Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • L’éducation ouverte ne sera pas monolingue

    L’ouverture se décline de nombreuses façons, mais l’idée générale est de faire tomber des barrières. Dans le cas de l’éducation, les barrières pour empêcher d’apprendre et d’enseigner sont nombreuses. Les coûts et les difficultés d’accès à des ressources de qualité en particulier. Mais la langue en est également une.

    24 mai 2022 par cdlh Coopérer 342 visites 0 commentaire
  • Workshop « Enseignants » – Limites planétaires et low-tech, le 28 juin à Concarneau

    Pour les enseignants chercheurs, direction d’étude ou responsables RSE d’universités intéressés par les low-tech, ou simplement motivés à intégrer de manière constructive les enjeux environnementaux dans les programmes… ce workshop est fait pour vous !
    En partenariat avec le Low-tech Lab et LowTRE (Low-tech Recherche et Enseignement), Explore vous propose un atelier le temps d’une après-midi dans le cadre du Festival low-tech.
    Rejoignez-nous le mardi 28 juin à 14h, à Concarneau, pour discuter et réfléchir autour de l’évolution des contenus pédagogiques et des low-tech dans l’enseignement supérieur. Que vous soyez au début ou avancé (…)

    20 mai 2022 par Michel Briand Lowtech 535 visites 2 commentaires
  • La question du plaisir en formation

    Le plaisir est un levier puissant pour engager des personnes dans une action spécifique. Qu’en est-il pour une formation ? Quels sont les éléments qui peuvent procurer un certain plaisir ou une satisfaction ? Voici quelques pistes en vrac, pour réfléchir, échanger et avancer…
    le CNTRL définit le plaisir comme un « état affectif agréable, durable, que procure la satisfaction d’un besoin, d’un désir ou l’accomplissement d’une activité gratifiante ». Cette définition permet d’avoir une vision large du plaisir et d’analyser une formation selon 3 facettes particulières : le contexte, les activités et les apprentissages.
    1 – Un tiraillement (…)

    19 mai 2022 par jackdub Fiches pédagogiques 1508 visites 0 commentaire
  • Parler de la traite des esclaves aux enfants : « Alma », l’histoire d’un roman

    Couverture d’"Alma" de Thimothée de Fombelle, illutrations de François Place Gallimard Jeunesse
    Si l’histoire de l’esclavage a suscité plusieurs œuvres récentes – qu’on pense à Beloved de Toni Morrison ou à Twelve Years a Slave de Steve McQueen, adapté du témoignage de Solomon Northup –, elle demeure un sujet complexe à aborder dans la littérature pour la jeunesse.
    Comment, en effet, introduire des enfants et des adolescents à la connaissance, hautement nécessaire, d’une période de l’histoire connue pour ses atrocités ? Comment en tirer des fictions, alors qu’on dispose par ailleurs de si peu de témoignages directs d’esclaves ? (…)

  • Parler pour enseigner, ça s’apprend

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    L’oral est de plus en plus valorisé, que ce soit avec la vogue des concours d’éloquence, la multiplication des comptes de vulgarisation sur YouTube ou encore la création d’un grand oral au bac. On attend du locuteur qu’il parle correctement, avec une syntaxe adaptée, de manière audible, en articulant et que ses propos intéressent les auditeurs. Mais avant d’être capable de s’exprimer et de défendre des idées dans de tels cadres, encore faut-il que les élèves un certain nombre de connaissances. Et pour accompagner, dans chaque discipline, les élèves (…)

  • Déserter les chemins de l’industrie, pas ceux de l’agronomie !

    Vous ne l’aurez sans doute pas loupée, cette vidéo de 7 minutes, extraite de la remise de diplômes AgroParisTech 2022, est devenue virale : plus de 700 000 vues en quatre jours. C’est l’appel courageux de 8 étudiant·es, qui posent un regard lucide sur l’institution dont ils et elles sont issu·es.
    Un article repris du site Ingénieurs sans frontières (ISF), une publication sous licence CC by sa
    Le succès reçu s’explique en partie par le constat global et croissant que les ingénieur·es sont en perte de sens, en manque de cohérence entre leur métier ou leur formation, leurs valeurs et la direction urgente à prendre pour notre société. Il (…)

  • L’IA, l’école, les enseignant.es : partie 1/2

    Tweet
    Nous vous en parlions ici, le 11 mai a eu lieu la première partie de l’atelier intitulé “L’intelligence artificielle, l’école, les enseignants“. Ce dernier fait partie des 4 événements programmés lors de la Rencontre académique du numérique, organisée par l’Académie de Nantes.
    Pour ce premier atelier, Margarida Romero et Colin de la Higuera ont participé, respectivement, dans le cadre des GTnum 9 #Scol_IA et GTnum 8 #IA_EO.
    L’atelier a été divisé en trois parties. Tout d’abord, Colin et Margarida ont échangé au sujet de l’intelligence artificielle, ce qu’elle est et ce qu’elle n’est pas. Puis les impacts de l’intelligence (…)

    18 mai 2022 par roques-a Coopérer 434 visites 0 commentaire
  • « Climat, crises : comment transformer nos territoires ? » : publication du rapport intermédiaire

    L’équipe du projet « Stratégies de résilience des territoires » a le plaisir de vous annoncer la parution de sa nouvelle publication intermédiaire « Climat, crises : comment transformer nos territoires ? »

    Le rapport intermédiaire est disponible !

  • Le questionnement réciproque guidé

    Comment engager ses élèves dans une réelle réflexion sur le contenu qu’on enseigne ? La méthode du questionnement réciproque guidé a démontré son efficacité dans des contextes allant du collège à l’enseignement supérieur. Le cœur de cette technique est de faire discuter les élèves entre eux à partir de questions qu’ils vont devoir écrire eux-mêmes en suivant des modèles types. Cette méthode est rapide, facile à mettre en œuvre, demande très peu de temps de préparation et s’applique pour des groupes jusqu’à 40 élèves.

  • [Invitation] Présentation du Manifeste pour former l’ingénieur du 21e siècle (mardi 31 mai)

    Chères amies, chers amis du Shift,
    L’équipe du projet « ClimatSup INSA – Former l’ingénieur du XXIe siècle » a le plaisir de vous convier à une présentation en ligne de son « Manifeste pour l’ingénieur du 21ème siècle », le mardi 31 mai de 18h à 19h30 !
    Les inscriptions sont ouvertes !
    Le 10 mars dernier, The Shift Project et le Groupe INSA présentaient leur rapport final, document ayant vocation à accompagner les établissements d’enseignement supérieur qui souhaitent, eux aussi, intégrer les enjeux socio-écologiques au cœur de leurs formations. Après 18 mois de travail, l’équipe du projet présentait ses grandes conclusions sous la (…)

0 | ... | 1390 | 1400 | 1410 | 1420 | 1430 | 1440 | 1450 | 1460 | 1470 | ... | 4770