Pour faire des choses ensemble on a aussi besoin de quelques règles du jeu. Mais comment faire et quelles règles choisir ?
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.
Pour faire des choses ensemble on a aussi besoin de quelques règles du jeu. Mais comment faire et quelles règles choisir ?
La communauté d’apprentissage en appui à l’analyse de pratiques durant la formation à l’exercice d’une profession
Auteur(s) Olivia Monfette
mmlemieux
lun 05/12/2022 - 08:58
2022 - Volume 11 No 4 Version PDF /sites/default/files/documents/numeros-tableau/letableau_vol11no4_Monfette.pdf
Dans ce numéro, Olivia Monfette, professeure à l’Université du Québec en Outaouais présente une démarche collective d’analyse de pratiques qui prend la forme d’une communauté d’apprentissage. Cette démarche pédagogique a pour but de soutenir le (…)
Guillaume Cabanac est un chercheur en informatique à l’Université Paul Sabatier. Il se spécialise dans l’analyse de texte et a fait partie, en 2021, de la liste des top 10 chercheurs de Nature pour son travail permettant de détecter des articles scientifiques frauduleux. Son travail est essentiel pour la crédibilité et la robustesse des processus scientifiques. Dans cet entretien, Guillaume nous explique comment il est en est arrivé à travailler sur ce sujet ainsi que le fonctionnement de son programme pour détecter les articles frauduleux.
Binaire : Peux-tu nous présenter ton parcours et ce qui t’a poussé à chasser la fraude (…)
Un article publié sur Eductive, portail québecois pour l’utilisation des technologies en enseignement et en apprenetissage au collégial et découvrir des pratiques inspirantes, qu’elles soient éprouvées ou émergentes.
Une contribution vers de bonnes pratiques respectant les données personnelles inspirante aussi pour des enseignant.e.s d’autres pays.
Un article repris du portail québecois Eductive, pour l’utilisation des technologies en enseignement et en apprentissage au collégial et découvrir des pratiques inspirantes, qu’elles soient éprouvées ou émergentes ; une publication sous licence CC by nd
Ce texte ne constitue pas un avis (…)
Quand on est en présentiel il peut être bon de demander l’avis du groupe régulièrement mais comment le faire simplement même avec une grande salle ?
Il y a un peu plus de deux ans j’ai démarré l’écriture d’un ouvrage sur la stigmergie sous la forme d’un livre-blog dont les chapitres sont publiés au fur et à mesure. Après plus de deux ans de silence, voici le quatrième chapitre qui rentre enfin dans l’étude de la stigmergie. Deux ans d’absence en grande partie liée au confinement qui m’a obligé à focaliser uniquement sur les projets rémunérés, mais aussi à la complexité du sujet à traiter.
Pour vous donner envie de lire, voici les titres de sections de ce chapitre :
L’intelligence collective des insectes sociaux Comment coordonner des millions d’individus ? Processus de (…)
Un article de la revue Adjectif, une publication sous licence Creative Commons by nc sa
Contexte de l’appel à contributions
La Journée d’étude des jeunes chercheur.euses du laboratoire EDA (JEJC EDA) s’est tenue le 16 juin 2022. Intitulée « Éthique et numérique : des questionnements en sciences de l’éducation et en sciences du langage », elle visait à initier des interactions et partages d’expérience autour des questions liées aux technologies numériques et aux réflexions éthiques qui les accompagnent. Les participant•es étaient invité•es à interroger leurs pratiques à la lumière des questions liées au recueil, traitement et diffusion (…)
Validées en conseil d’administration le 25 novembre 2022, les orientations stratégiques 2022-27 en Education ouverte de NantesU servent de socle pour projeter collectivement les futures actions qui prendront vie sur nos campus. Un atelier contributif s’appuyant sur les méthodes du design thinking a regroupé des étudiants, des enseignants-chercheurs, des services universitaires de NantesU pour identifier les premiers défis et potentiels projets.
Accueillis au Tiers-lieu de la BU Sciences, 20 collègues de NantesU ont fait vivre un atelier de design thinking autour des 4 thèmes de l’éducation ouverte validés stratégiquement par (…)
Tweet
La quatrième édition du Forum international de l’UNESCO sur l’intelligence artificielle et l’éducation aura lieu les 5 et 6 décembre 2022 à Beijing et en ligne.
Cette année, les deux journées porteront sur le thème de l’orientation de l’IA pour favoriser l’action des enseignant.es et transformer l’enseignement, et plus précisément sur les quatre sous-thèmes suivants :
stratégies pour tirer parti de l’IA afin de permettre la transformation numérique de l’éducation ;orienter l’IA dans sa conception pour favoriser l’action des enseignant.es et transformer l’enseignement ;définir et développer les compétences nécessaires aux (…)
Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
Émotions et cognition sont indissociables. Shutterstock
Après avoir longtemps été passées sous silence, car jugées néfastes et contraires à la raison, les émotions connaissent aujourd’hui un regain d’intérêt tant au sein du grand public que dans le cadre de la recherche. En montrant qu’émotions et cognition sont indissociables, Damasio a redonné leurs lettres de noblesse aux émotions dans le contexte éducatif.
Depuis la fin des années 1990, des études internationales se sont penchées sur les émotions dans la salle de classe. Ces recherches portent (…)
0 | ... | 1180 | 1190 | 1200 | 1210 | 1220 | 1230 | 1240 | 1250 | 1260 | ... | 4760