Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Quelques règles du jeu pour votre groupe

    Pour faire des choses ensemble on a aussi besoin de quelques règles du jeu. Mais comment faire et quelles règles choisir ?

    6 décembre 2022 Blog de Jean Michel Cornu 311 visites 0 commentaire
  • La communauté d’apprentissage en appui à l’analyse de pratiques durant la formation à l’exercice d’une profession

    La communauté d’apprentissage en appui à l’analyse de pratiques durant la formation à l’exercice d’une profession
    Auteur(s) Olivia Monfette
    mmlemieux
    lun 05/12/2022 - 08:58
    2022 - Volume 11 No 4 Version PDF /sites/default/files/documents/numeros-tableau/letableau_vol11no4_Monfette.pdf
    Dans ce numéro, Olivia Monfette, professeure à l’Université du Québec en Outaouais présente une démarche collective d’analyse de pratiques qui prend la forme d’une communauté d’apprentissage. Cette démarche pédagogique a pour but de soutenir le (…)

    6 décembre 2022 par mmlemieux GRIIP Pédagogie universitaire 417 visites 0 commentaire
  • Des algorithmes pour la chasse à la fraude scientifique ?

    Guillaume Cabanac est un chercheur en informatique à l’Université Paul Sabatier. Il se spécialise dans l’analyse de texte et a fait partie, en 2021, de la liste des top 10 chercheurs de Nature pour son travail permettant de détecter des articles scientifiques frauduleux. Son travail est essentiel pour la crédibilité et la robustesse des processus scientifiques. Dans cet entretien, Guillaume nous explique comment il est en est arrivé à travailler sur ce sujet ainsi que le fonctionnement de son programme pour détecter les articles frauduleux.
    Binaire : Peux-tu nous présenter ton parcours et ce qui t’a poussé à chasser la fraude (…)

    5 décembre 2022 par binaire Coopérer 272 visites 0 commentaire
  • Vos pratiques respectent-elles la loi sur la protection des renseignements personnels ? (Québec)

    Un article publié sur Eductive, portail québecois pour l’utilisation des technologies en enseignement et en apprenetissage au collégial et découvrir des pratiques inspirantes, qu’elles soient éprouvées ou émergentes.
    Une contribution vers de bonnes pratiques respectant les données personnelles inspirante aussi pour des enseignant.e.s d’autres pays.
    Un article repris du portail québecois Eductive, pour l’utilisation des technologies en enseignement et en apprentissage au collégial et découvrir des pratiques inspirantes, qu’elles soient éprouvées ou émergentes ; une publication sous licence CC by nd
    Ce texte ne constitue pas un avis (…)

    5 décembre 2022 Vitrine Technologie Education 336 visites 0 commentaire
  • Prenez l'avis de votre groupe lors d'une rencontre avec Jolan Mérignet

    Quand on est en présentiel il peut être bon de demander l’avis du groupe régulièrement mais comment le faire simplement même avec une grande salle ?

    5 décembre 2022 Blog de Jean Michel Cornu 131 visites 0 commentaire
  • [Stigmergie] nouveaux chapitres sur le livre-blog

    Il y a un peu plus de deux ans j’ai démarré l’écriture d’un ouvrage sur la stigmergie sous la forme d’un livre-blog dont les chapitres sont publiés au fur et à mesure. Après plus de deux ans de silence, voici le quatrième chapitre qui rentre enfin dans l’étude de la stigmergie. Deux ans d’absence en grande partie liée au confinement qui m’a obligé à focaliser uniquement sur les projets rémunérés, mais aussi à la complexité du sujet à traiter.
    Pour vous donner envie de lire, voici les titres de sections de ce chapitre :
    L’intelligence collective des insectes sociaux Comment coordonner des millions d’individus ? Processus de (…)

    4 décembre 2022 par Lilian Ricaud Veille 197 visites 0 commentaire
  • Utilisation des technologies pour la réalisation et la diffusion de travaux de recherche en Sciences humaines : enjeux et éthique

    Un article de la revue Adjectif, une publication sous licence Creative Commons by nc sa
    Contexte de l’appel à contributions
    La Journée d’étude des jeunes chercheur.euses du laboratoire EDA (JEJC EDA) s’est tenue le 16 juin 2022. Intitulée « Éthique et numérique : des questionnements en sciences de l’éducation et en sciences du langage », elle visait à initier des interactions et partages d’expérience autour des questions liées aux technologies numériques et aux réflexions éthiques qui les accompagnent. Les participant•es étaient invité•es à interroger leurs pratiques à la lumière des questions liées au recueil, traitement et diffusion (…)

    4 décembre 2022 par Céline Robillard, Solène Zablot Adjectif 243 visites 0 commentaire
  • L’éducation ouverte en mode design thinking interprofessionnel !

    Validées en conseil d’administration le 25 novembre 2022, les orientations stratégiques 2022-27 en Education ouverte de NantesU servent de socle pour projeter collectivement les futures actions qui prendront vie sur nos campus. Un atelier contributif s’appuyant sur les méthodes du design thinking a regroupé des étudiants, des enseignants-chercheurs, des services universitaires de NantesU pour identifier les premiers défis et potentiels projets.
    Accueillis au Tiers-lieu de la BU Sciences, 20 collègues de NantesU ont fait vivre un atelier de design thinking autour des 4 thèmes de l’éducation ouverte validés stratégiquement par (…)

  • UNESCO : Forum international sur l’IA et l’éducation

    Tweet
    La quatrième édition du Forum international de l’UNESCO sur l’intelligence artificielle et l’éducation aura lieu les 5 et 6 décembre 2022 à Beijing et en ligne.
    Cette année, les deux journées porteront sur le thème de l’orientation de l’IA pour favoriser l’action des enseignant.es et transformer l’enseignement, et plus précisément sur les quatre sous-thèmes suivants :
    stratégies pour tirer parti de l’IA afin de permettre la transformation numérique de l’éducation ;orienter l’IA dans sa conception pour favoriser l’action des enseignant.es et transformer l’enseignement ;définir et développer les compétences nécessaires aux (…)

    2 décembre 2022 par roques-a Coopérer 216 visites 0 commentaire
  • Pourquoi il faut s’intéresser aux émotions des enseignants débutants

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Émotions et cognition sont indissociables. Shutterstock
    Après avoir longtemps été passées sous silence, car jugées néfastes et contraires à la raison, les émotions connaissent aujourd’hui un regain d’intérêt tant au sein du grand public que dans le cadre de la recherche. En montrant qu’émotions et cognition sont indissociables, Damasio a redonné leurs lettres de noblesse aux émotions dans le contexte éducatif.
    Depuis la fin des années 1990, des études internationales se sont penchées sur les émotions dans la salle de classe. Ces recherches portent (…)

0 | ... | 1180 | 1190 | 1200 | 1210 | 1220 | 1230 | 1240 | 1250 | 1260 | ... | 4760