On a tous connu ces moments de tensions dans une équipe, où certaines personnalités prennent trop de place et déséquilibrent la dynamique collective. Aujourdâ€â„¢hui, on va voir comment transformer ces énergies en forces positives.
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.
On a tous connu ces moments de tensions dans une équipe, où certaines personnalités prennent trop de place et déséquilibrent la dynamique collective. Aujourdâ€â„¢hui, on va voir comment transformer ces énergies en forces positives.
Alors que le Tumulte approche de son terme, sa dynamique de mobilisation, de partage et d’enquête se transforme afin de préparer les États Généraux (EG) des jeunes ingénieur·es, annoncés du 3 au 6 juillet 2025. Pendant les trois mois qui viennent, notre tâche sera donc d’approfondir les liens créés durant la campagne et de récapituler ses enseignements, de poursuivre l’organisation des EG et surtout de susciter et de collecter de nombreuses contributions pour nourrir ses travaux. En ligne de mire : l’établissement d’une stratégie 2030 pour ISF, la fédération des jeunes ingés engagé·es !
De premiers retours du Tumulte
La poussière du (…)
Notre article s’intéresse à la façon dont les identités et les pratiques professionnelles des ingénieurs et conseillers pédagogiques (IgCP) des instituts universitaires de technologie français (IUT) sont impactées par la réforme du bachelor universitaire de technologie (BUT) dans le contexte de l’approche par compétences (APC) qui se généralise à l’université. Via une enquête par questionnaire, nous mettons en avant un processus classique en sociologie des organisations : une réforme qui ouvre des perspectives d’autonomie pour une catégorie professionnelle, ici les IgCP dans l’enseignement supérieur court, augmenté d’une année de (…)
Nous sommes très heureux et fiers de vous annoncer que le manuel ouvert “AI for teachers”, co-écrit par Colin de la Higuera et Jotsna Iyer, vient de remporter le Prix Merlot 2025, remis par le prestigieux programme du même nom, ayant développé l’une des plus grandes plateformes de REL au monde : 107 773 ressources, 219 676 abonnés, 4 466 institutions membres (rien que ça !). Cette année, deux gagnants sont désignés pour remporter le Prix Merlot.
Vidéo embarquée depuis Youtube présentant le projet MERLOT
MERLOT est l’acronyme pour Multimedia Educational Resource for Learning and Online Teaching et il récompense les meilleures (…)
Cet article pose la question des conditions de prise en compte des enjeux de la transition écologique par les recherches académiques en sciences sociales. Il met en évidence le décalage entre la gravité de la crise écologique et la capacité des recherches à fournir des éléments de sortie de cette crise. Pour réduire ce décalage, il étudie la possibilité d’un tournant normatif pour les sciences sociales, ce qui implique de discuter de cadres théoriques adéquats. Dans cette optique, et sur la base de la théorie de l’agir communicationnel, une approche normative des sciences sociales est susceptible de favoriser une réorientation des (…)
Note : j’archive mon jardin numérique sur ce blog, pour rationaliser mes espaces d’expressions, devenus inutilement nombreux. J’avais compilé cette page entre les deux tours des législatives 2024.
Lu sur Mastodon :
Avec l’accélération des catastrophes liées au dérèglement climatique, on assiste à un regain des thèses effondristes qui touche désormais, avec la mise en avant du thème des "communs négatifs", la réflexion sur les communs. Benjamin Coriat montre que cette notion - qui traite en fait de "non communs" - n’a aucune consistance véritable. Il critique ses implications politiques, qui consistent à s’organiser pour "survivre parmi les ruines". A l’opposé de cette perspective, l’article explique comment il est possible de prendre soin du monde et de faire face à la "tragédie des non communs".
Coriat, B. 2025. Prendre soin : Faire face à la (…)
Nous proposons de mettre au jour les effets d’un double mouvement qui se compose à la fois avec la mutation des universités et avec les évolutions du cadre économique et législatif de la formation professionnelle. Pour cela, nous nous appuyons sur deux analyses. Celle de Christophe Dejours (1998), en psychodynamique du travail, qui montre comment la centralité du travail et les nouvelles organisations du travail impliquent l’évolution de la cité. Nous invitons également la philosophie de Barbara Stiegler (2019) sur l’injonction permanente à devoir s’adapter au rythme des mutations d’un monde complexe. Notre lecture porte sur les (…)
Le Service Universitaire de Pédagogie a mis en place pour la troisième fois PédagoBoost, un atelier d’échanges et de production commune. Le thème : quand l’extérieur devient une salle de cours, enseigner en dehors des salles de cours, des amphis
Pendant une heure, une dizaine d’enseignants de Vannes et de Lorient ont échangé autour des enseignements à l’extérieur des salles de cours classiques. Qu’ils enseignent en sciences ou en droit, ils se sont rassemblés pour échanger autour des questions « Comment et pourquoi faire cours dehors ? » Nathalie Blanchard, bibliothécaire à la BU de Vannes et responsable de la formation des étudiants (…)
On a tous assisté à des présentations en ligne monotones, où seul l’orateur parle pendant que les participants s’endorment derrière leur écran. Et si on transformait ces moments en réelles discussions interactives, où chacun peut contribuer et s’impliquer ?
0 | ... | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | ... | 4760