Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • 3ème édition des journées des libertés numériques : où nous retrouver à Nantes ?

    Tweet
    Les journées des libertés numériques (#JDLN) sont des rendez-vous sous la forme d’ateliers, de conférences, tables rondes, etc. pendant plus de deux mois avec pour thématique : comprendre les enjeux des technologies et cultures numériques avec les Bibliothèques Universitaires (BU) de Nantes. Cette année, ces journées se dérouleront du 28 février au 5 avril.
    Nous y serons afin de discuter avec vous Éducation Ouverte et REL :
    Trois ateliers “Comment créer une ressource éducative libre” ?
    Sur les campus île de Nantes et Lombarderie, ouverts à tout le personnel de Nantes Université, dates, horaires et inscriptions ici.
    Une (…)

    14 février 2023 par paulyharquevaux-m Coopérer 139 visites 0 commentaire
  • Associations, bénévolat : pourquoi les étudiants s’engagent-ils ?

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Au cours des dernières décennies, les termes pour désigner les membres actifs de causes ou organisations ont changé. Le « bénévole » – qui renvoyait plutôt à l’action charitable, ou de solidarité, d’usage dans une partie du secteur associatif, a de plus en plus remplacé dans les discours courants le « militant » de connotation plutôt syndicale ou politique. Et, plus récemment encore, sans doute par emprunt au vocabulaire anglophone, « activiste » a tendance à être identifié à « militant ».
    Dans tous les cas, ces noms communs renvoient aux membres (…)

  • Enseigner les biens communs, module de formation de l'académie de Nantes

    Enseigner les biens communs, module de formation de l’académie de Nantes Description de cette initiative Objectif du module de formation : Appréhender la notion de biens communs et son application dans l’éducation nationale. Réfléchir aux enjeux du partage des savoirs. Contenu : Présentation de ce que sont les Bien Communs et leur intérêt pédagogique. Présentation et mise en place de séquences pédagogiques. Public cible : Professeurs documentalistes Formatrice : Anne-Sophie Domenc
    Un texte repris du site de l’académie de Nantes Nom du porteur de l’initiative (…)

    13 février 2023 Communs 184 visites 0 commentaire
  • Enseigner et former avec le jeu

    Les travaux menés au sein du LIP ont conduit à la publication d’un nouvel ouvrage destiné plus particulièrement aux enseignants et formateurs qui s’intéressent à l’apprentissage par le jeu. Les chercheurs du domaine trouveront également de nombreuses références pour penser la conception de jeu et l’analyse des usages du jeu en contextes d’éducation et de formation. L’ouvrage paraîtra le 16 février 2023. Il est disponible en précommande dans les librairies en ligne.
    Présentation sur le site des éditions ESF
    Sommaire de l’ouvrage
    Extrait en accès libre

    13 février 2023 par Eric Sanchez LIP, Genève 245 visites 0 commentaire
  • Modèles économiques #2 : les communs, de la tragédie à la mutualisation

    Peut-on partager avec les autres sans perdre soi-même ? Comment mettre en commun, développer des communs pour tous y gagner ?

    13 février 2023 Communs 932 visites 0 commentaire
  • Vers un agir compétent tenant compte des émotions dans l’accompagnement d’un changement en éducation

    Un article repris de la revue Education et socialisation, une publication sous licence CC by nc nd
    Louise Lafortune, « Vers un agir compétent tenant compte des émotions dans l’accompagnement d’un changement en éducation », Éducation et socialisation [En ligne], 23 | 2007, mis en ligne le 01 novembre 2022, consulté le 11 février 2023. URL : http://journals.openedition.org/edso/19500 ; DOI : https://doi.org/10.4000/edso.19500
    Introduction
    Des observations réalisées à propos de démarches d’accompagnement menées par différents groupes de personnes accompagnatrices (enseignants et enseignantes, conseillers et conseillères pédagogiques, (…)

    12 février 2023 par Louise Lafortune Emotions, éco-anxiété 780 visites 0 commentaire
  • Retour sur la conférence : L’approche par compétences en pratique "quels freins et quels leviers d’action ? "

    20 collègues de Nantes Université ont suivi le témoignage de Delphine DUCARME le 31 janvier 2023. Un retour d’expériences de 5 projets de l’École Polytechnique de Louvain sur la mise en place de l’approche par compétences.
    Un article repris du site du centre de développement pédagogique de l’université de Nantes, une publication sous licence CC by
    L’approche par compétences en pratique : quels freins et quels leviers d’action ?
    Analyse de l’expérience de l’École polytechnique de Louvain - Delphine Ducarne Télécharger le support de présentation &Accéder à l’enregistrement
    Titulaire d’un Master en sciences de l’éducation, (…)

  • Conférences gesticulées : un spectacle politique militant

    Un article repris du blog de Louis Derrac, Comprendre le numérique pour pouvoir le critiquer et le transformer ; une publication sous licence CC by sa
    Qu’est-ce qu’une conférence gesticulée ? Selon Franck Lepage et l’association d’éducation populaire l’Ardeur, « c’est la rencontre entre des savoirs chauds (savoirs de vie et savoirs populaires utiles à l’action collective) et des savoirs froids ( savoirs théoriques et politiques), cela ne donne pas des savoirs tièdes… cela fait de l’orage ! »
    Ce format de conférence, que j’ai découvert au hasard de mes recherches, m’a tout de suite beaucoup plus, et il va fortement influencer la (…)

    12 février 2023 par Louis Derrac Veille 510 visites 0 commentaire
  • Les émotions au cœur de l’activité des enseignants débutants : description d’un observatoire de recherche en ergonomie cognitive

    Les études sur le travail enseignant ont longtemps ignoré les émotions des enseignants, certainement en raison d’une centration sur les contenus d’enseignement à transmettre aux élèves. Pourtant, les émotions sont au cœur de leur activité quotidienne : ils interviennent sur les émotions des élèves pour créer un climat de classe favorable au travail alors qu’ils sont eux-mêmes en situation d’en ressentir ; et la mobilisation de ce registre émotionnel n’est qu’un moyen pour atteindre d’autres objectifs : l’apprentissage ou l’éducation de leurs élèves. Notre article décrit les présupposés ontologiques et méthodologiques d’un observatoire (…)

    11 février 2023 par Luc Ria Emotions, éco-anxiété 430 visites 0 commentaire
  • Des compétences émotionnelles mobilisées dans les pratiques enseignantes : un outil conceptuel pour la formation

    Un article repris de la revue Education et socialisation, une publication sous licence CC by nc nd
    Caroline Letor, « Des compétences émotionnelles mobilisées dans les pratiques enseignantes : un outil conceptuel pour la formation », Éducation et socialisation [En ligne], 23 | 2007, mis en ligne le 01 novembre 2022, consulté le 10 février 2023. URL : http://journals.openedition.org/edso/19494
    Introduction
    Le métier d’enseignant se transforme. D’une part, les réformes éducatives menées actuellement dans les pays occidentaux soutiennent la propension d’une pédagogie socioconstructiviste associée à un modèle d’enseignant (…)

    11 février 2023 par Caroline Letor Emotions, éco-anxiété 1270 visites 0 commentaire

0 | ... | 1050 | 1060 | 1070 | 1080 | 1090 | 1100 | 1110 | 1120 | 1130 | ... | 4760