Innovation Pédagogique et transition
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« il est inutile de vouloir »

Articles (499)

  • Laurent Marseault : la coopération ouverte : un partage sincère !

    Laurent est Animateur-Nature à la base. Puis il devient formateur à la coopération et co-créateur d’Animacoop, une formation à "l’animation de projets coopératifs" qui devient rapidement un ensemble de formations mises en commun à Brest [1] , Montpellier, Gap, Paris, Toulouse, bientôt Lyon. Avec Jean-Michel Cornu, Laurent Marseault développe les idées de la Coopération. Lors de rencontres qui se répondent en écho depuis quinze ans à Autrans, au Forum des usages coopératifs à Brest, aux rencontres Moustic à Montpellier et l’an passé à Co-Construire à Tournai, ils mettent ensemble en place de nombreux ateliers,sessions et formations, dans (…)

    6 mai 2018 par Laurent Marseault, Michel Briand Veille 1323 visites 1 commentaire
  • Le retour des ’valeurs’ : un empêchement de penser ?

    Qu’elles soient en-acte, éprouvées ou déclarées, les valeurs sont relatives à des engagements d’activité de sujets en situation. C’est dans l’activité que les objets du monde, physiques, sociaux, symboliques, sont appréciés, et deviennent chargés de sens/significations. Sans l’exercice d’une activité, il n’y a pas de substrat possible pour les valeurs. Il n’y a donc ni objectivité, ni universalité des valeurs, sinon en discours. Elles sont obligatoirement rapportées à des sujets et à des situations. La valeur n’est ni un objet, ni un concept, elle n’est connue que si elle est vécue.

    19 novembre 2020 par jean-marie.barbier Outils d’analyse 2312 visites 0 commentaire
  • Questionner les effets du numérique sur la formation au métier d’ébéniste

    Notre étude analyse l’influence du numérique sur la transmission des savoir-faire de l’ébéniste fortement imprégnés par les valeurs de tradition. L’apprentissage du métier est confronté à la rencontre entre deux dynamiques. La première est la construction des connaissances liées aux nouvelles technologies des sujets en formation. La seconde concerne le contexte d’apprentissage fortement hétérogène. Quand certains artisans prennent la voie du numérique, d’autres priorisent les outils traditionnels. Dans un tel contexte, la transmission de l’utilisation du numérique dans l’instrumentation des gestes professionnels soulève de nombreuses questions d’ordre didactique. Comment l’apprenti peut-il se construire et acquérir une identité de métier au contact des professionnels rencontrés ? Comment les milieux de la formation parviennent-ils à adapter les programmes et à se doter des outils numériques nécessaires ?

    C’est au regard des cadres théoriques de la didactique professionnelle et de la théorie anthropologique du didactique que nous tenterons d’apporter quelques éléments de réponse.

  • Des compétences émotionnelles mobilisées dans les pratiques enseignantes : un outil conceptuel pour la formation

    Un article repris de la revue Education et socialisation, une publication sous licence CC by nc nd
    Caroline Letor, « Des compétences émotionnelles mobilisées dans les pratiques enseignantes : un outil conceptuel pour la formation », Éducation et socialisation [En ligne], 23 | 2007, mis en ligne le 01 novembre 2022, consulté le 10 février 2023. URL : http://journals.openedition.org/edso/19494
    Introduction
    Le métier d’enseignant se transforme. D’une part, les réformes éducatives menées actuellement dans les pays occidentaux soutiennent la propension d’une pédagogie socioconstructiviste associée à un modèle d’enseignant (…)

    11 février 2023 par Caroline Letor Emotions, éco-anxiété 1278 visites 0 commentaire
  • Les pratiques philosophiques pour le développement du pouvoir d’agir écocitoyen

    Adolfo Rodríguez et Mathieu Gagnon, « Les pratiques philosophiques pour le développement du pouvoir d’agir écocitoyen », Éducation relative à l’environnement [En ligne], Volume 19.1 | 2024, mis en ligne le 15 juin 2024, consulté le 28 février 2025. URL : http://journals.openedition.org/ere/11880 ; DOI : https://doi.org/10.4000/13cqv
    Les changements radicaux du « comment » et du « où » propres à l’éducation à l’ère du numérique en général et, spécifiquement, à l’enseignement supérieur, ne doivent pas affecter, et encore moins restreindre, l’importance essentielle du « quoi », du « pourquoi » et du « pour quoi faire ». Pour contribuer à (…)

  • Enseigner la transition énergétique en école d’ingénieur par le design fiction : une approche prospective et politique

    La transition énergétique (TE) se situe au carrefour des sciences et des techniques et constitue pour les activités d’ingénierie un défi de taille. Former les élèves-ingénieurs à imaginer et concevoir des futurs énergétiques au moyen d’un dispositif pédagogique de design fiction constitue le point central de l’article. Nous cherchons à comprendre les images du futur énergétique que les étudiants génèrent dans ce dispositif. Au cours d’un module de quatre séances thématisées sur la TE, nous avons recueilli les productions écrites de huit groupes d’étudiants. Après analyse du corpus, nous mettons en exergue les éléments qui participent à (…)

    1er juillet 2025 par Igor Potapoff, Nicolas Hervé Veille 359 visites 0 commentaire
  • Les cartes au service de l’intelligence collective

    Dans cette lettre, on vous parle de la « Murale du numérique » (ressource éducative libre sous forme de cartes pour appréhender les enjeux de numérique de manière plus systémique), puis on vous présente un kit pour les coach et facilitateurs et les infos du café Métacartes de septembre : c’est toujours gratuit et sur inscription. Enfin, nous publions un nouvel extrait de notre ouvrage « Les cartes sont le nouveau livre », ce mois-ci vous pourrez découvrir le Chapitre 3 – Les cartes au service de l’intelligence collective. Pourquoi et comment les cartes peuvent-elles nourrir l’intelligence collective ? C’est en fin de message.
    La (…)

    1er septembre 2025 par Métacartes Coopérer 160 visites 0 commentaire
  • L’Université dans une société en métamorphose, quelques extraits d’une note du Conseil National du numérique

    Un texte extrait des travaux du CN Num sur l’enseignement supérieur en janvier 2016 et contribution au débat ouvert en semaine 4 du MOOC « Enseigner et Former dans le Supérieur « 

    1. Que peut le numérique face à une nouvelle étape de massification ?

    La dernière rentrée universitaire a été marquée par les images d’étudiants sans chaise, de couloirs assiégés et d’amphithéâtres débordants de bacheliers fraîchement diplômés qui découvrent ainsi le monde de l’université. Dans le (...)

    28 mars 2016 par Michel Briand Veille 494 visites 0 commentaire
  • La recherche sur l’encadrement à distance en enseignement supérieur, Perspectives francophone et anglophone (1974-2016)

    Le but de notre projet est de réaliser une revue de littérature de la recherche sur l’encadrement à distance en enseignement supérieur, publiée en français et anglais. Cet article décrit la première étape de ce projet, dont la réalisation a permis de répondre aux objectifs suivants : (1) constituer une base documentaire ouverte sur le thème de l’encadrement à distance ; (2) analyser la notion d’encadrement à distance ; (3) dresser une synthèse des publications contenues dans la base documentaire. La méthodologie herméneutique de la revue de littérature (Boell et Cecez-Kecmanovic, 2014) a permis de clarifier la notion d’encadrement à (…)

  • Leurs Communs numériques ne sont (toujours) pas les nôtres !

    En 2017, j’ai déjà écrit un billet intitulé : « Les biens communs d’Emmanuel Macron ne sont pas les nôtres !« . Quelques mois après son accession à la fonction présidentielle, Macron s’était en effet essayé à glisser régulièrement des allusions aux « biens communs » dans ses discours, notamment au sujet de sa stratégie en matière de numérique. Mais il le faisait en donnant à cette expression un sens très différent de celui employé par les militants des Communs numériques et j’avais éprouvé alors le besoin de rappeler quelques fondamentaux…
    Depuis, les tentatives de récupération politique des Communs se sont multipliées, à tel point que (…)

    4 mai 2020 par calimaq S.I.Lex 129 visites 0 commentaire

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