Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Résultats de la recherche

« il est inutile de vouloir »

Articles (499)

  • D’une université campus à une université multi-modale

    Si la formation à distance a été proposée initialement par des institutions dédiées telles que l’Université d’Athabasca, la TELUQ, l’Open University, nous observons depuis une trentaine d’années un développement d’une offre à distance par des universités dites « campus » conduisant au constat que 83 % de l’offre canadienne de cours à distance est proposée par des universités dites bimodales, c’est-à-dire qui offre à la fois des cours sur campus et à distance (1 350 cours proposés par des universités qui sont uniquement à distance et 6 450 cours proposés par des universités bimodales).
    (...)
    Nous proposons dans cette contribution d’analyser la dynamique par laquelle une université « campus » est passée d’aucun cours proposé à distance depuis sa création en 1852 dans la lignée du premier établissement d’enseignement de la Nouvelle-France, jusqu’en 1983, à plus de 800 cours proposés en 2016, représentant 18 % des crédits délivrés au cours de l’année 2015-2016.

    Didier Paquelin

    Professeur titulaire,
    Chaire de Leadership en Pédagogie de l’Enseignement Supérieur,
    Université Laval (Québec)

    5 janvier 2017 par Didier Paquelin Retours d’expériences 1349 visites 0 commentaire
  • Collaboration avec les technologies : Réseaux sociaux : outils pour la curation et l’annotation collaboratives

    L’offre d’outils de collaboration en ligne se diversifie. A tel point qu’il devient compliqué d’en évaluer chaque fonction et d’en mesurer la valeur pédagogique. Concernant la curation et l’annotation, des enseignants du cégep Vanier, soutenus par la VTÉ, ont tenté d’y voir plus clair.
    Un article repris du site VTEducation, un site sous licence CC by sa nc
    Par Anne-Laure de Sarrau. Le 18 Septembre 2018
    Dans le cadre du projet : « Exploring Online Curation and Annotation Platforms » mené par notre collaboratrice Patricia Kingsmill, notre chroniqueuse Anne-Laure de Sarrau vous présente son évaluation des outils de curation et (…)

  • Interculturalité et apprentissage à distance en formation d’enseignants

    un article tiré de Lamprini Chartofylaka, Elisabeth Odacre et Antoine Delcroix, « Interculturalité et apprentissage à distance en formation d’enseignants », Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur [En ligne], 37(1) | 2021, mis en ligne le 14 février 2021, consulté le 08 mars 2021. URL : http://journals.openedition.org/ripes/2996 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ripes.2996
    une publication sous licence CC by sa nc
    1. Introduction
    Le projet « Technologies éducatives pour l’enseignement en contexte » (TEEC) (Forissier et al., 2017) s’inscrit dans le cadre du développement des enseignements basés sur les effets de (…)

  • Le rôle de l’accompagnement en centre de formation en entreprise dans la construction des identités professionnelles des apprenant-e-s en automatisation.

    Cet article propose d’étudier le rôle de l’accompagnement des apprenant-e-s dans le cadre des centres de formation. Ce type d’apprentissage, encadré par des personnes formatrices en entreprise qui consacrent l’entier de leur temps à cette tâche, privilégie un accompagnement laissant progressivement la place à l’autonomie, tout en amenant des feedbacks réguliers sur le travail effectué. Il encourage les apprenant-e-s à s’impliquer dans leur formation, mais avec le risque de les éloigner de l’activité de production. En s’appuyant sur une recherche qualitative auprès d’apprenant-e-s en automatisation, cette contribution s’intéresse à comprendre comment ces jeunes en formation en alternance vivent leur accompagnement en entreprise et quel est son rôle dans leur construction identitaire.

  • Garçons énarques, filles magistrates : le rôle de Sciences Po dans l’orientation différenciée des filles et des garçons vers la haute fonction publique

    Un article repris de la revue Education et socialisation, une publication sous licence CC by nc nd
    Sylvie Burgnard, « Garçons énarques, filles magistrates : le rôle de Sciences Po dans l’orientation différenciée des filles et des garçons vers la haute fonction publique », Éducation et socialisation [En ligne], 25 | 2008, mis en ligne le 17 novembre 2022, consulté le 26 novembre 2022. URL : http://journals.openedition.org/edso/16067  ; DOI : https://doi.org/10.4000/edso.16067
    Les femmes et la fonction publique
    Alors que les femmes représentent 58 % de l’ensemble de la fonction publique fin 2003, leur présence aux échelons les plus (…)

    27 novembre 2022 par Sylvie Burgnard Veille 645 visites 0 commentaire
  • Chat GPT, un outil d'aide pour les tuteurs à distance ?

    un article repris du blog Tad (tutorat à distance) de Jacques Rodet, une publication sous licence CC by nc nd
    Introduction
    Il est bien difficile d’échapper à l’actualité que Chat GPT a suscitée. Néanmoins, pour ceux qui aurait besoin d’en savoir davantage sur ce que permet Chat GPT, voici ce qu’il dit de lui-même : « ChatGPT est un modèle de traitement automatique du langage développé par OpenAI. Il utilise des techniques d’apprentissage automatique pour comprendre le contexte et générer des réponses écrites en langage naturel. ChatGPT est basé sur la technologie GPT (Generative Pre-training Transformer), qui a été pré-entraînée sur (…)

    14 janvier 2023 par Jacques Rodet IA, Chat GPT et formation 8794 visites 2 commentaires
  • Le projet de recherche xCALE : autorégulation et demande d’aide des apprenants. Comment aider les apprenants à demander de l’aide ?

    Dans le cadre d’une recherche intitulée xCALE nous avons demandé à une illustration de réaliser une planche racontant la recherche. Il s’agit ici de présenter cette planche et de donner à voir autrement la recherche xCALE.

    19 décembre 2023 par Marine Roche Formation professionnelle 680 visites 1 commentaire
  • Wikipédia : un outil pour l’historien ?

    Wikipédia est souvent considérée comme une source bien peu fiable par les enseignants du secondaire et du supérieur. Des générations d’élèves et d’étudiants ont entendu des mises en garde à propos de l’intérêt de l’encyclopédie en ligne, voire des interdictions de l’utiliser. L’idée répandue, en particulier dans le milieu scolaire, que « n’importe qui peut écrire n’importe quoi sur Wikipédia », et ce sans aucune forme de contrôle, a contribué à délégitimer l’encyclopédie collaborative. Cette dernière est parfois présentée comme une sorte de « grand bazar » sans règle qui ferait de l’ombre aux professeurs. En 2015, Carole Helpiquet, (…)

    27 décembre 2016 par Kévin Vanehuin Retours d’expériences 867 visites 0 commentaire
  • Pourquoi absorber les pratiques numériques personnelles des élèves dans la prochaine évolution institutionnelle de la formation des enseignants ?

    Le numérique va prendre toute sa part dans les futures maquettes de formation des enseignants pour que ces derniers développent une pédagogie plus active. Notre thèse nous a conduit à proposer à des enseignants débutants du secondaire d’équiper un ou deux élèves de lunettes caméras pendant qu’ils faisaient la classe. Une méthode de collecte de données qui nous a ensuite permis de faire verbaliser naturellement les élèves sur leur vidéo. Les fonctionnalités de la communication éducative médiatisée, en particulier le cahier de texte en ligne, mais également d’autres usages des technologies éducatives comme Moodle, provoquent des usages, (…)

  • Penser ensemble l’activité et la construction des sujets en activité

    La recherche en éducation, et plus largement la recherche en sciences sociales, qui ont pour ambition large d’analyser la construction des sujets humains dans le but espéré de pouvoir agir sur cette construction, laissent apparaitre sur ce plan plusieurs ambiguïtés.

    15 octobre 2020 par jean-marie.barbier Outils d’analyse 2397 visites 2 commentaires

0 | ... | 390 | 400 | 410 | 420 | 430 | 440 | 450 | 460 | 470 | ... | 490