Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Cerner les composantes de l’innovation pédagogique

    Un article repris du site Pédagogie universitaire, du réseau de l’université du Québec, une publication sous licence CC by sa nc
    Cerner les composantes de l’innovation pédagogique megpare jeu 26/09/2024 - 10:47 Description
    L’innovation pédagogique a été façonnée par une longue histoire, engendrant de multiples ramifications et acceptions. De dangereuse (menaçant l’ordre établi), elle est passée à un statut de bienfaisance et de glorification, qui ont mené à une sorte d’injonction qu’il faut innover. Même si Françoise Cros (2000), chercheuse parmi les plus actives dans le domaine, prévient que quiconque tente de définir (…)

    6 octobre 2024 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 647 visites 1 commentaire
  • Utiliser l’IA générative de vidéo pour diffuser un contenu à des apprenants

    Tout le monde connait Adeline Isach au Cnam ! Elle est très active sur les réseaux de la communauté des pédagogues. Cette enseignante intervient, entre autres, pour les Centres de PACA Cnam d’Occitanie et d’Ile de France sur la veille stratégique. Et elle foisonne toujours d’idées en matière d’innovation pédagogique ! Mais c’est surtout une enseignante généreuse, engagée, qui n’hésite jamais à partager ses découvertes avec le Living Lab Sofa. A chaque rencontre, il faut arbitrer parmi tous les retours d’expérimentation qu’elle propose et ce n’est pas facile ! Aujourd’hui nous avons choisi de recueillir son retour d’usages de l’application (…)

    4 octobre 2024 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 436 visites 0 commentaire
  • Utiliser ChatGPT pour débattre et s’entrainer dans un jeu de rôle

    Cela fait plus de deux ans maintenant que des IA telles que ChatGPT ont fait irruption dans l’univers de la formation. Nier leur existence ou tenter de les interdire serait donc parfaitement vain. Mieux vaut chercher à éduquer les élèves à s’en servir pour développer leurs compétences. Le Living Lab Sofa du Cnam présente un exemple d’usage pertinent de ChatGPT. Il a rencontré une responsable de formation du Cnam Pays de la Loire qui partage sa pratique pédagogique. Elle a imaginé une séance sur les entretiens professionnels dans le cours FPG114 portant les outils de ressources humaines. ChatGPT est utilisé pour jouer les rôles de « (…)

    4 octobre 2024 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 415 visites 0 commentaire
  • Créer une REL : une nouvelle auto-formation ouverte à toutes et tous !

    Tweet
    Il y a bientôt 3 ans, nous avions conçu sur ce site un atelier pour apprendre à créer une Ressource Éducative Libre. Ce dernier a ensuite servi d’inspiration pour les ateliers d’initiation que nous avons par exemple organisés : dans le cadre de l’événement “Les Clé(s) de l’éducation – Construire la classe ensemble” en juillet 2022 ; lors des Journées des Libertés Numériques 2023 ; à Nantes Université en juin 2023, en collaboration avec le Centre de Développement Pédagogique et les Bibliothèques Universitaires ; à destination de tout public, en octobre 2023.
    La ressource initiale et ces ateliers ont également mené à (…)

    3 octobre 2024 par roques-a Coopérer 1665 visites 0 commentaire
  • L’IA menace-t-elle l’apprentissage des langues ?

    Les téléphones permettent de communiquer avec des personnes qui ne parlent pas notre langue et dont nous ne parlons pas la langue. Maxx-Studio / Shutterstock
    Est-il encore utile d’apprendre des langues étrangères quand on dispose de smartphones équipés de traducteurs automatiques ? Si cette hypothèse inquiète, il semblerait que l’intelligence artificielle ouvre aussi de nouvelles pistes pour s’initier à différentes langues.
    En 2024, la société Open AI, spécialisée dans l’intelligence artificielle, a présenté GPT4-o, un nouveau grand modèle de langage capable de « raisonner » et d’interagir avec du texte, des images et des sons.
    Dans (…)

  • Forum des futurs désirables (Toulouse)

    Forum des futurs désirables (Toulouse) Description Pour cette seconde édition du Forum des futurs désirables, nous questionnons la place de l’IA dans la création artistique et dans la médiation culturelle et scientifique. Ce forum se déroule dans le cadre du festival Lumière sur le Quai 2024, sur le thème "Créer avec l’IA ?" du 18/10 au 03/11/2024 au Quai des Savoirs : Lumière sur le Quai 2024 Programme complet Qu’apporte l’IA aux créatrices et créateurs dans leur pratique artistique et dans la médiation et le partage de leurs créations ? Quelle place pour l’IA dans nos imaginaires de futurs ? (…)

    3 octobre 2024 Transition 248 visites 0 commentaire
  • [Invitation] « Former les actifs à la transition écologique » : Présentation du rapport intermédiaire [7 novembre]

    The Shift Project et ses partenaires ont le plaisir de vous inviter au webinaire de présentation du rapport intermédiaire « Former les actifs pour la transition écologique », qui se tiendra le jeudi 7 novembre prochain à 14h en direct sur Zoom. Les inscriptions sont ouvertes, réservez vite votre place !
    La présentation sera retransmise en visio (le lien vous parviendra une fois votre inscription validée) et sera suivie d’une table ronde en présence de Jean-Baptiste Drouet, responsable régional emploi compétences, MEDEF Pays de la Loire, et Brice Philippe, chef de projet développement des compétences en charge des transitions (…)

  • Une sélection de vulgarisateur⋅ice⋅s sur Youtube

    À force de boycotter Youtube et les autres plateformes dominantes, j’ai réalisé que je ne connaissais presque aucune chaine de vulgarisation. Et c’est bien dommage, car malgré l’existence notable de Peertube (foncez-y !), force est de constater que c’est sur Youtube que se cachent, dans les bas-fonds d’un océan de vidéos discutables sur le fond et la forme (sans parler d’un algorithme de recommandation toxique sur tous les plans), de véritables pépites.
    J’ai donc demandé à un ami que je savais bon connaisseur du sujet, quelles Youtubeur⋅se⋅s il pouvait me recommander. Il a été tellement généreux dans sa réponse, que j’ai eu envie de (…)

    3 octobre 2024 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 221 visites 0 commentaire
  • Les IA génératives…et si on en parlait avec les étudiant·es ?

    Tweet Introduction
    ChatGPT est arrivé en novembre 2022. En septembre 2024, quand on interroge nos étudiant·es de L1, on s’aperçoit qu’elles et ils l’ont quasiment tous utilisé. Quand on a vu les étudiant·es travailler au semestre dernier, il était clair que les IA génératives étaient utilisées dans de nombreuses situations. Dans le contexte de son mémoire de Master, Selma El Babarti a observé les usages des étudiant·es.
    Ces usages vont bien plus loin que l’idée réductrice de tricher pour avoir une meilleure note sans faire d’efforts. Ils vont encore se développer avec la puissance attendue de nouveaux modèles, l’introduction des IA (…)

    3 octobre 2024 par Colin de la Higuera Coopérer 251 visites 0 commentaire
  • UNOE ou l’Université d’après-demain

    Tweet
    Le mercredi 26 juin 2024, nous avons lancé le réseau Unitwin UNOE en éducation ouverte.
    Cette inauguration a eu lieu en ligne et il est possible de voir ou revoir l’événement ici : https://mediaserver.univ-nantes.fr/videos/lancement-reseau-unitwin-unoe/. Un réseau global
    …et des participant·es de plus de 35 pays différents qui se sont connecté·es pour assister au lancement du réseau et écouter les expert·es parler d’éducation ouverte.
    Mais au-delà des chiffres, cette globalité permet d’envisager une réflexion au niveau de la planète plutôt qu’à un simple (!) niveau national. Avec cet horizon (ou plutôt absence d’horizon), (…)

    30 septembre 2024 par Colin de la Higuera Coopérer 431 visites 0 commentaire

0 | ... | 380 | 390 | 400 | 410 | 420 | 430 | 440 | 450 | 460 | ... | 4840