Innovation Pédagogique et transition
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Résultats de la recherche

« communs »

Articles (500)

  • Pour un développement des IAs respectueux de la vie privée

    Une matinée d’étude sur les Intelligences Artificielles (IA)s et la vie privée a été organisée par les projets Digitrust et OLKi de Lorraine Université d’Excellence le 10 juin. Cette matinée, animée par Cyrille Imbert, philosophe des sciences au CNRS, était centrée sur la restitution de la charte « Pour un développement des IAs respectueux de la vie privée » rédigée par Maël Pégny, chercheur à l’Université de Tübingen, lors de son post-doctorat à OLKi. La charte introduit un certain nombre de principes pour des IA respectueuses de la vie privée mais dont la mise en œuvre n’est pas toujours évidente et qui ont été discutés au cours des (…)

    23 novembre 2021 par binaire Coopérer 120 visites 0 commentaire
  • L’INTÉRÊT À L’ACTION DÉSINTÉRESSÉE

    Dans le contexte actuel des violences subies par les peuples dans la guerre imposée à l’Ukraine, le présent texte, simplement consacré à la diversité des intérêts qui peuvent aussi être présents dans des actions dites désintéressées, souligne les possibles liens entre intérêt, référence au bien collectif et aveuglement des acteurs.

  • Un exemple de subordination réciproque entre « faire » et « se faire » dans un réseau de reconnaissance des acquis de l’expérience des travailleurs handicapés.

    A l’issue d’une recherche coopérative sur les effets de la Reconnaissance des Acquis de l’Expérience (RAE) des travailleurs handicapés, le comité de pilotage, associant chercheurs et acteurs du réseau porteur de la RAE, a dégagé un certain nombre d’effets émancipateurs de la reconnaissance, lisibles à travers une dynamisation des projets professionnels et/ou personnels de nombreux lauréats. Les résultats de la recherche attestent d’un passage entre la reconnaissance du « faire », c’est-à-dire les compétences en situation de travail, et la dimension du « se faire » en termes de projet personnel, d’identité professionnelle et d’orientation vers le milieu ordinaire. Nous nous sommes alors demandés si ce fil conducteur des liens entre « faire » et « se faire » fonctionnait aussi pour l’ensemble des acteurs du réseau Différent et Compétent, concepteur du dispositif de formation à la RAE (accompagnateurs professionnels, formateurs, jurys valideurs, établissements adhérents, gouvernance du réseau).

  • Comment développer les communs

    On a parfois le sentiment qu’il y a de plus en plus d’individualisme et que chacun essaie de défendre ses intérêts. Pourtant en mutualisant et en partageant on pourrait tous y gagner. on peut avoir des choses en commun à condition de respecter quelques règles (avec en bonus mon modèle économique pour vivre tout en donnant très largement des contenus en bien commun !).

    27 juin 2022 Blog de Jean Michel Cornu 414 visites 0 commentaire
  • Coopérer pour enseigner l’anthropocène : un atelier de Riposte Créative Pédagogique le 8 septembre à 17h

    Le 8 septembre à 17h, un atelier en visio conférence pour contribuer à une mise en communs de nos expériences, de nos ressources et faire communauté.

    Que pourrait être une une plateforme commune de partage de ressources pédagogiques ? quelle gouvernance ? quelle politique éditoriale ?

     lien pour s’inscire à la visio
     lien pour s’inscrire à la liste d’échange

  • UPLOAD, L’Université Populaire Libre, Ouverte, Autonome, et Décentralisée

    Un article repris de framasoft qui présente ce projet
    Présentation
    C’est Quoi  ?
    L’Université Populaire Libre, Ouverte, Autonome, et Décentralisée est un projet protéiforme qui met en œuvre et active des réseaux. un réseau de lieux où on apprend, où on enseigne, où on produit des connaissances. Ces lieux peuvent être numériques ou physiques, éphémères ou pérennes, à distance ou en présence, synchrones ou asynchrones. un réseau de personnes qui proposent leurs services, ici ou là, partagent leurs pratiques, échangent leurs expériences. un réseau de séquences de formation et de documents pédagogiques libres, produits (…)

    26 septembre 2022 par Michel Briand Ressources 517 visites 2 commentaires
  • Observer et analyser les dynamiques inclusives à l’œuvre dans un établissement d’enseignement supérieur : l’expérience « ACCESS Tertre » à l’Université de Nantes

    L’article s’intéresse aux environnements de formation et d’apprentissage (EFA) « capacitants » (Fernagu Oudet, 2012) et à la mise en perspective des conditions de l’émergence de dynamiques inclusives qui leur sont inhérentes, à l’échelle d’une université et plus particulièrement d’un de ses campus. Il s’articule autour de trois axes. Le premier présente les dynamiques inclusives imposées par le contexte réglementaire français en direction des établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Le deuxième se concentre sur l’émergence d’un programme inter-services nommé ACCESS. Un troisième axe présente les enjeux de compréhension, (…)

  • La relation humain-machine au temps du numérique, Fin du taylorisme ou prolétarisation généralisée ?

    Ce texte propose des éléments de réflexion sur la question du travail dans le contexte numérique contemporain en réalisant un détour par la position de Cazamian sur une éventuelle fin du Taylorisme à partir d’un entretien accordé au quotidien Le Monde dans les années 1980.
    Dans ces années, au moment de l’émergence des ordinateurs personnels, des réseaux numériques, etc. des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC), on pouvait se questionner positivement comme Pierre Cazamian, sur l’impact qu’elles auraient sur le travail, sur l’organisation de la production, sur les métiers. Quarante ans plus tard, il est (…)

    17 octobre 2022 par Olivier Landau Veille 496 visites 0 commentaire
  • 4 outils et de l’ouverture pour soutenir à distance l’émergence et le travail d’équipes projets

    Les belles histoires reposent sur des ficelles qu’il faut savoir manier. Pour former de belles équipes projets, sans efforts, et en capacité de bien collaborer, c’est la même chose. Dans un article récent sur koweb.fr, je vous raconte cette histoire : celle où l’on découvre qu’il suffit de quelques outils numériques bien déployés pour soutenir une collaboration efficace à distance et spontanée.
    Si vous souhaitez lire cette histoire et découvrir tant les aspects humains que les outils numériques l’ayant soutenue, vous pouvez donc lire : « Il est possible de réaliser de belles choses avec des outils collaboratifs bien utilisés ».
    Vous y (…)

    25 octobre 2022 par Laurent Chedanne Transition 350 visites 0 commentaire
  • La collaboration dans le travail en groupe en contexte d’examen collaboratif à l’université

    Le développement d’habiletés de collaboration est devenu un aspect important de l’enseignement universitaire et une exigence non négligeable pour l’employabilité. Il n’est pas rare que des enseignants utilisent la collaboration en classe, grâce à des travaux d’équipe, pour moduler leur enseignement et susciter la participation. Pourtant, le travail en équipe génère son lot de difficultés dont celle, courante, de se diviser les tâches à faire sans réelle vue d’ensemble et, conséquemment, sans vraiment collaborer. Ce constat est à la source de notre question de recherche : comment la collaboration se manifeste-t-elle dans le travail en (…)

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