Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Gilles Jacovetti

Contacter Gilles Jacovetti

Envoyer un message

Articles de cet auteur (95)

  • 30 outils numériques utiles à la pédagogie... et au reste !

    Un tableau présentant trente outils numériques qui servent à la communauté pédagogique en particulier pour la Formation à Distance et pour la Formation Hybride.

    Pour gérer le processus d’apprentissage (coté élève, coté enseignant, à l’interface des deux), produire des contenus, pratiquer, évaluer, communiquer, collaborer...

    Des outils à télécharger sur l’ordinateur, des applis à installer sur le téléphone, des outils en ligne...

  • Huit stratégies d’enseignement efficaces

    Robert Marzano et John Hattie ont tous les deux analysé un nombre important de recherches afin de cibler les facteurs qui influencent le plus les résultats scolaires des élèves. En utilisant des méthodes différentes, les chercheurs ont tiré plusieurs conclusions semblables de leurs analyses et s’entendent sur l’efficacité de huit stratégies d’enseignement.

    17 mai 2016 par Gilles Jacovetti Veille 7226 visites 0 commentaire
  • 10 innovations pédagogiques disruptives pour l’enseignement supérieur depuis 2017

    Le dernier rapport de l’Open University présente 10 innovations pédagogiques repérées en 2016 et certainement promises à un développement futur. En tout cas, il semble évident que certaines d’entre elles sont déjà disruptives au sens où elles rompent totalement avec les schémas classiques en pédagogie. Gageons qu’il ne sera quasiment pas possible de faire machine arrière une fois qu’on les aura testées...

    Nous présentons dans cet article une brève analyse/critique du rapport "Innovating pedagogy 2016" de l’Open University que nous enrichissons de nos remarques et avis.

    11 avril 2017 par Gilles Jacovetti Veille 105597 visites 8 commentaires
  • Les compétences de prise de décision en situation complexe et incertaine : conférence finale du projet DAhoy

    Conférence finale du projet DAhoy

    OUVERT A TOUS

    Rejoignez-nous pour un ZOOMinar gratuit, jeudi 2 juillet 2020

    Lien d’inscription dans l’article.

    Le monde est devenu VUCA début 2020 (volatile, incertain, complexe, ambigu) et les établissements d’enseignement supérieur et de formation professionnelle ont été confrontés, et sont toujours confrontés, à la crise de leurs institutions. Les chefs de programme et les doyens devaient prendre les décisions les plus difficiles et les plus rapides ("bonnes décisions au bon moment"). Il est maintenant temps de préparer l’avenir de nos systèmes éducatifs, de soutenir de nouvelles compétences, dans les agendas stratégiques des programmes scolaires 2020 août-septembre, et d’institutionnaliser de nouveaux processus pour faire face à la crise économique annoncée. Les partenaires du projet DAhoy Erasmus+ (Partenariat stratégique pour l’innovation éducative et les bonnes pratiques partagées 2017-2020) ont travaillé en coopération pour analyser les compétences de prise de décision de VUCA pour l’enseignement de l’enseignement supérieur et de l’EFP.

    Ce projet est arrivé à son terme et nous souhaitons partager avec vous ses résultats et recommandations.

    1er juillet 2020 par Gilles Jacovetti Robustesse 1132 visites 0 commentaire
  • L’évolution des métiers de l’ingénierie pédagogique : quelle adéquation entre les nouveaux besoins et les formations proposées ?

    Dans un contexte de forte concurrence, les organismes de formation doivent se doter de compétences en ingénierie de la formation et en développement de dispositifs innovants. Ils ont besoin de professionnels capables d’innover, mais aussi de valoriser sur le marché les dispositifs créés. Suite à ces constatations, nous nous interrogeons sur la nature du ou des métiers relatifs à l’innovation en formation et plus particulièrement en formation à distance, dans un tel environnement. Peut-on toujours les nommer ingénieurs pédagogiques ? Prennent-ils en compte la valorisation sur un marché du service produit ? Pour répondre à ces interrogations, nous avons consulté plusieurs référentiels métiers proposés par des institutions du secteur, puis nous avons étudié les référentiels de dix titres professionnels du développement pédagogique.
    Mots-clés : formation à distance, ingénierie des dispositifs, ingénierie de la formation, réforme de la formation, recherche et développement, industrialisation de la formation


    Elizabeth Armao Méliet

    CIVIIC, Rouen
    e.meliet [at] free.fr

    23 juin 2017 par Gilles Jacovetti Veille 10861 visites 0 commentaire
  • Béatrice Vachet, Mines d’Albi, : "le tribunal de lecture"

    21 avril 2017 par Gilles Jacovetti Médiane 579 visites 0 commentaire
  • Vers un équilibre entre enseignement présentiel et distanciel en langues

    Depuis un an, la section de français de Telecom Bretagne a été amenée à mettre en place un dispositif hybride (blended learning) qui, pour le moment atteint partiellement les objectifs fixés, dont celui d’apprentissage en autonomie. Il s’agit alors donc de poursuivre cette expérimentation en s’appuyant sur des exigences de qualité.


    Mots-clés : Formation en ligne, cours hybride, méthodes pédagogiques, innovation.

    Cathy Sablé

    Institut Mines-Telecom-Bretagne, GLAT, Brest, France
    Membre associé du DILTEC, Université Paris III, France

    Catherine.sable [at] telecom-bretagne.eu

    2 novembre 2015 par Gilles Jacovetti Retours d’expériences 2631 visites 0 commentaire
  • De nouveaux lieux pour apprendre

    De nouveaux lieux apparaissent : fablab, living lab, learning labs … Tous, à un degré divers selon leur objet, mettent à disposition des moyens pour faire, coopérer, créer ensemble. Des universités d’entreprise reconfigurent leurs locaux en s’appuyant sur ces « espaces inspirants ». Dans ce premier billet sur ce sujet, je m’intéresse à l’évolution des représentations sous-jacentes à ces nouvelles configurations.

    1er septembre 2016 par Gilles Jacovetti Veille 1004 visites 0 commentaire
  • Mathieu Vermeulen, IMT Lille Douai : Présentation du projet "Jet Storm"

    16 février 2017 par Anthony, Gilles Jacovetti Médiane 619 visites 0 commentaire
  • Des étudiants réalisent un sketch théatral ou un clip vidéo pour faire évoluer leurs préconceptions

    Des futurs ingénieurs abordent l’enseignement supérieur avec de nombreuses préconceptions erronées et/ou lacunaires à la fois au niveau des connaissances, des compétences et des attitudes. Pour éviter que celles-ci constituent des obstacles à un apprentissage scientifique durable, il est indispensable de faire éprouver aux étudiants les limites de leur cadre de référence et de les motiver à réaliser l’effort nécessaire pour le réorganiser et l’enrichir. Cet article présente deux dispositifs de formation d’étudiants ingénieurs, l’un en dynamique de groupe, l’autre en mécanique classique, qui font émerger les représentations initiales des étudiants, pour ensuite les transformer en profondeur, par le moyen de la création en petits groupes d’un sketch théâtral pour le premier dispositif, d’un clip vidéo pour le second.

    Mots-clés :
    Préconceptions, conflit socio-cognitif, séquence vidéo, théâtre, mécanique classique, dynamique de groupe

    Pascale Corten-Gualtieri, Olivier Fournout, Marcel Lebrun, Jim Plumat, Jean-Didier Legat, Roland Keunings, Benoît Raucent,Valérie Beaudouin, Pierre Ollier, Nicolas Flipo, Isabelle Cojan, Médard Thiry et Caroline Mehl

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90