Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Imaginer les compétences de demain, un webinaire de Laurent Neyssensas le 25 octobre à 17h

    Nom de l’intervenant.e Laurent Neyssensas Date 25.10.2023 - 17:00 Description Chaque jour on peut lire, entendre, voir des réflexions sur les métiers de demain. Des chiffres contradictoires annoncent des disparitions ou des apparitions de métiers. Entre crispations et espoirs les avis s’opposent et s’entrechoquent sur des exercices de prospectives de plus en plus difficile à réaliser. Ces nouvelles compétences, nouvelles technologies, nouveaux modes d’organisation du travail rendent instable la compréhension de (…)

    18 octobre 2023 par jmgilliot Ressources 504 visites 0 commentaire
  • Logiciels libres un bien commun 2.0

    Logiciels libres un bien commun 2.0 Description Podcast (imtech.imt.fr)avec Nicolas Jullien, professeur au Département LUSSI
    Firefox et Linux en sont des exemples parmi tant d’autres. Les logiciels libres couvrent une multitude de domaines, et leur utilisation est largement démocratisée. Dans cet épisode, L’apostrophe vous en apprend plus sur l’origine et le fonctionnement de ces biens communs numériques, premiers jalons de l’open-access. Auteur de la fiche Michel Briand Public visé (…)

    18 octobre 2023 par Briand Ressources 119 visites 0 commentaire
  • Accompagner les formateurs et les étudiants à la sobriété numérique

    Depuis l’apparition des outils numériques, les institutions éducatives, en particulier dans l’enseignement supérieur, ont intégré diverses plateformes numériques pour l’enseignement telles que les systèmes de gestion de l’apprentissage (SGA), l’informatique en nuage et les serveurs multimédias, entre autres. La pandémie de COVID-19 a encore accéléré l’adoption de ces technologies, entraînant une augmentation de l’empreinte écologique et numérique liée à cette transformation numérique. L’utilisation intensive de salles de classe virtuelles pendant la pandémie a entraîné une augmentation des émissions de carbone, et cette tension entre (…)

  • Les cours d’empathie peuvent-ils être bénéfiques ?

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Après le suicide d’un adolescent victime de harcèlement scolaire, le ministre de l’Éducation nationale a décidé de mettre en place des « cours d’empathie » dans les écoles.
    À l’instar des compétences psychosociales, l’empathie est un levier potentiel de mieux vivre et faire ensemble. En encourageant la prise en compte des autres dans toute leur diversité, l’empathie pourrait jouer un rôle clé dans le processus d’inclusivité sociale et scolaire en mouvement. Il est cependant important de noter que l’empathie est un concept protéiforme et (…)

  • Entre société et institutions de formation : les sens de la présence

    Un article repris de la revue Distances et médiations des savoirs, une publication sous licence CC by sa
    Deux auteurs, Bruno Devauchelle et Claire Peltier que les lectrices et les lecteurs de DMS connaissent déjà, alimentent la rubrique Débat-discussion de ce numéro. Leur contribution se distingue par le niveau d’enseignement qui constitue leur terrain : l’enseignement scolaire pour l’un, l’enseignement supérieur pour l’autre. Leur approche respective aussi les différencie. B. Devauchelle analyse les notions d’absence et de présence à partir d’un cadre d’inspiration psychanalytique à partir duquel il relit des enquêtes menées après la (…)

  • La complexité c'est pas compliqué #2 - les humains sont imprévisibles (quoi que )

    Galilée a dit "mesure ce qui est mesurable et rend mesurable ce qui n’est pas mesurable". Cela permet de faire des mathématiques qui nous permettent de prévoir ce qui va se passer. Mais peut-on tout prévoir ?

    16 octobre 2023 Blog de Jean Michel Cornu 70 visites 0 commentaire
  • La coordination en travail social : un avatar du management transversal

    Cette contribution voudrait répondre à une double question : en quoi la coordination relève-t-elle du management ? Qu’est-ce que cela peut nous apprendre sur la manière dont se pratique, et donc se réfléchit, le travail social aujourd’hui ? L’activité de management est ainsi interrogée de même que la fonction de coordination en émergence dans le champ du travail social, et présentée comme un avatar du management transversal. Pour répondre à la double question initiale, une recherche-formation a été mise en place dans le cadre d’une formation universitaire professionnalisante destinée à des professionnels du secteur social déjà en (…)

    14 octobre 2023 par Emmanuel Triby Veille 2477 visites 0 commentaire
  • Le cycle de conférences sur le numérique par Louis Derrac retranscrit par Libre à Lire !

    Je voulais par cet article valoriser l’incroyable travail de Libre à Lire !, qui a eu la grande gentillesse de retranscrire les trois conférences de mon cycle « Comprendre le numérique ».
    Un immense merci à elles et eux, et j’en profite pour vous rediriger vers les conférences qui sont désormais accessibles au format vidéo, audio, et textuel.
    Comprendre le numérique
    Rediffusion et ressources
    Critiquer le numérique
    Rediffusion et ressources
    Transformer le numérique
    Rediffusion et ressources
    Cet article Mon cycle de conférences retranscrit par Libre à Lire ! est apparu en premier sur Louis Derrac.

    14 octobre 2023 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 281 visites 0 commentaire
  • [Intervention Louis Derrac] Des conférences sur le numérique dans deux bibliothèques du Vaucluse

    Les 6 et 7 octobre 2023, j’ai eu le plaisir de donner deux conférences dans le département du Vaucluse, à l’invitation de la bibliothèque départementale du département, pour deux bibliothèques de son réseau, celles de Saint-Martin de Castillon et de Caumont-sur-Durance.
    À l’occasion de deux formats différents (vendredi en soirée et samedi en matinée), j’ai pu actualiser ma conférence d’introduction au numérique, son histoire et ses enjeux, mais également inaugurer ma conférence sur les impacts sociaux et écologiques du numérique. Un sujet que j’avais toujours traité en transversal de mes interventions, et que j’ai eu l’occasion (…)

    14 octobre 2023 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 174 visites 0 commentaire
  • Du frein juridique à la réflexivité scientifique

    Le développement d’enquêtes en terrain numérique renouvelle les enjeux éthiques de la recherche en sciences sociales (consentement, confidentialité, répercussions politiques...). Les évolutions juridiques récentes apportent une garantie aux enquêtés, toutefois cette simple base légale demeure trop décontextualisée et inadaptée aux approches inductives pour assurer réellement leur protection. Cet article propose alors de mettre en œuvre une éthique du care réintégrant les enjeux éthiques à la réflexion scientifique, à travers les exemples du consentement et de la confidentialité.
    Un article de la revue Adjectif, de Judith Gourmelin, (…)

    13 octobre 2023 par Judith Gourmelin Adjectif 248 visites 0 commentaire

0 | ... | 710 | 720 | 730 | 740 | 750 | 760 | 770 | 780 | 790 | ... | 4760