Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • GreenComp Le référentiel européen de compétences en matière de développement durable

    La stratégie de l’UE souligne le rôle important que jouent l’éducation et la formation pour permettre d’atteindre son objectif de devenir un continent climatiquement neutre d’ici 2050.
    un texte repris du site agenda-2030.fr
    GreenComp est un cadre de référence pour les compétences en matière de durabilité. Il constitue l’une des actions politiques définies dans le Green Deal européen et se donne pour objectif de promouvoir l’apprentissage de la durabilité environnementale dans l’Union européenne.
    L’ambition de GreenComp est de mettre en lumière les compétences nécessaires à la transition écologique pour soutenir la mise en place de (…)

    29 novembre 2023 par Elise Coriton Bunel ESResponsable 573 visites 0 commentaire
  • Comment les jeunes s’engagent

    Contrairement à ce qui est souvent mis en avant dans les discours dominants, les jeunes n’ont pas démissionné de tout investissement dans la chose publique. Des enquêtes récentes ont montré qu’ils sont même plus engagés que les moins jeunes, relativisant certaines idées reçues, les décrivant comme massivement repliés sur un individualisme frileux et enfermés dans une apathie civique. En tout cas dans la perception qu’ils ont d’eux-mêmes. Alors que 72 % des 18-24 se considèrent engagés (9 points de plus que la moyenne), dont 17 % « très engagés », 55 % seulement des personnes âgées de 65 ans et plus se disent engagées, soit 8 points de (…)

  • Les rencontres locales

    Si vous avez un groupe local, vous pouvez vous rencontrer en présentiel, mais si vous avez un groupe avec des membres répartis un peu partout, c’est plus compliqué...

    28 novembre 2023 Blog de Jean Michel Cornu 129 visites 0 commentaire
  • 18-25 ans : des jeunes étonnamment optimistes et résilients

    18-25 ans : des jeunes étonnamment optimistes et résilients Shutterstock
    Dans un contexte difficile, les jeunes sont plus positifs qu’on ne le pense face aux défis de demain, plus matures aussi et se définissent principalement par les causes qu’ils défendent en privilégiant des modes d’action dans la sphère privée plutôt que dans un espace public qui ne les inspire pas.
    Tels sont les principaux enseignements de l’enquête exclusive réalisée en octobre auprès des 18-25 ans pour The Conversation France par le cabinet d’études George(s).
    CC BY
    Retrouvez l’enquête exclusive « (…)

  • Engager des élèves hors site dans un débat mouvant en utilisant des Playmobil

    Le Living Lab s’est entretenu avec Catherine, formatrice en gestion de organisations et en gestion de projet au Cnam Pays de La Loire au sujet de sa récente pratique pédagogique. Elle nous raconte.
    J’apprends que ma séance qui porte sur les conditions du travail en équipe ne se fera pas avec tous les élèves de cette unité d’enseignement en salle. Cauchemar ! 7 élèves sur 17 seront à distance. J’ai beau retourner la situation dans tous les sens, pas moyen de les avoir sur Nantes. Ils participent à un atelier de partage de pratiques à Laval dans l’après-midi et il est trop tard pour changer le programme.
    Je vais donc devoir animer un (…)

    28 novembre 2023 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 214 visites 0 commentaire
  • [Invitation] Comment intégrer les enjeux écologiques dans les cours de finance ? [Mardi 23 janvier]

    Chères amies, chers amis du Shift,
    À l’occasion de la publication de la version anglaise du rapport « ClimatSup Finance – Former pour une finance au service de la transition », l’équipe du Shift a le plaisir de vous inviter à un webinaire de partage d’expérience sur l’intégration des enjeux écologiques dans les cours de finance, le mardi 23 janvier de 12h30 à 14h45.
    Trois thématiques seront couvertes lors d’ateliers suivant les présentations : macroéconomie écologique, gestion d’actifs, et finance internationale. Ces ateliers s’adressent exclusivement aux enseignants et enseignants-chercheurs en finance. Ils seront intégralement en (…)

  • Soutien à la recherche participative, retour sur 5 années d’expérimentation du dispositif CO3 : Co-Construction des Connaissances pour une transition écologique et solidaire – Journées CO3 2023

    Un texte repris de l’annonce du colloque sur le site de la Fondation de France
    En 2018, l’ADEME, Agropolis Fondation, la Fondation Daniel et Nina Carasso, la Fondation de France et la Fondation Charles Leopold Mayer pour le Progrès de l’Homme se sont engagées conjointement à soutenir la recherche participative à travers un dispositif expérimental nommé : CO3 « CO-COnstruction de Connaissances pour la transition écologique et solidaire ». Ce dispositif a pour objectif d’alimenter une réflexion sur les apports de la recherche participative à la transition écologique et solidaire afin de la rendre plus visible et de participer à (…)

    24 novembre 2023 par Michel Briand Initiatives 230 visites 0 commentaire
  • Fiche animation prospective : Comment faire pour que ce soit pire

    Comment faire pour que ce soit pire Description courte / utilité en une phrase Inspiré de la méthode de résolution des problèmes par l’opposé des contraires, imaginer le pire pour en tirer le meilleur. Objectif principal Inspiré de la méthode de résolution des problèmes par l’opposé des contraires, imaginer le pire pour en tirer le meilleur. Résumé du déroulé Prenez un territoire et/ou un sujet, une temporalité puis imaginer des pistes pour que l’avenir soit bien pire que le présent. En prenant l’inverse des pires (…)

    24 novembre 2023 par Laurent Ressources 687 visites 0 commentaire
  • La traversée. Du temps des chenilles à celui des métamorphoses

    La traversée. Du temps des chenilles à celui des métamorphoses Site web http://www.editionslesliensquiliberent.fr/livre-La_travers%C3%A9e-9791020924773-1-1-0-1.html Type de ressource Lectures Description La bataille de la Transition semble perdue faute d’avoir été réellement menée. Il nous faut faire preuve de lucidité et de radicalité, tant dans la perspective que dans le diagnostic. Et, comme la chenille qui se transforme en papillon, raisonner dorénavant en termes de « métamorphose ». Voilà un exercice loin d’être (…)

    24 novembre 2023 Transition 5330 visites 0 commentaire
  • R&D sociale - analyse Labo'Mobiles

    R&D sociale - analyse Labo’Mobiles Description de cette initiative Lancés en 2017 en Gironde par la publication d’un appel à manifestation d’intérêt, les LaboMobiles se présentent initialement comme une offre d’animation territoriale dont l’objectif est l’émergence d’innovations sociales et écologiques radicales. La nouvelle version qui s’est construite à partir de 2019 a permis de corriger les faiblesses du programme initial tout en fixant un cadre qui maintiendrait le caractère radical et majeur des transformations envisagées, avec l’idée de déployer une approche de R&D sociale écologique et (…)

    24 novembre 2023 Transition 1353 visites 0 commentaire

0 | ... | 640 | 650 | 660 | 670 | 680 | 690 | 700 | 710 | 720 | ... | 4760