Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Webinaire 30/01 : le logiciel libre suffit-il à rendre le numérique acceptable ?

11 janvier 2024 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 208 visites 0 commentaire

Un article repris de https://louisderrac.com/2024/01/web...

Chose promise, chose due. J’avais promis de reproduire la conférence que j’ai proposée à l’Open Source Experience. Rendez-vous le 30 janvier, à 18 h, pour échanger autour du logiciel libre et du numérique acceptable. Je déroulerai ma conférence pendant une grosse vingtaine de minutes (c’était le challenge de l’Open Source Experience, pas facile, mais tenu), et nous pourrons ensuite échanger avec les participant⋅e⋅s.

Pour celles et ceux qui ne pourraient pas être là, ne vous chagrinez pas, l’un des intérêts de faire ce webinaire est qu’il sera enregistré puis rediffusé sur ce site. Mais si vous pouvez être là, venez, car ce sera l’occasion d’échanger sur le contenu de la conférence !

Présentation du webinaire

Le numérique « acceptable » repose sur trois dimensions intimement liées : il est soutenable socialement et écologiquement, émancipateur et non aliénant, choisi et non subi. Sur ces trois dimensions, le logiciel libre apporte des premières briques de réponse. Mais est-ce suffisant, et quels sont les angles morts ?

Cette conférence s’emploiera à réfléchir les limites d’une approche exclusivement libriste d’un numérique acceptable. Avec une hypothèse à discuter : si le logiciel libre est indéniablement un des moyens indispensables pour construire un numérique acceptable, le numérique acceptable ne pourra pas se limiter aux valeurs, aux imaginaires et aux réalités du logiciel libre.

Un partage de réflexion, et de quoi ouvrir le débat !

Inscriptions

Soutenir la démarche

Mes différentes activités de partage (rédaction d’articles, partage de veille, contributions diverses) sous licences libres me prennent un temps croissant, totalement bénévole. Si vous souhaitez me soutenir dans cette activité, c’est possible, encouragé et apprécié. Faire un don. Plus d’informations.

À propos du choix d’utiliser Livestorm

Je remercie chaudement Livestorm de me faire bénéficier gracieusement de leur puissante plateforme de webinaires.

Livestorm n’est pas un logiciel libre, mais il est français, respecte le RGPD et les lois françaises, propose un produit de grande qualité, et a un modèle économique qui n’est pas basé sur la captation et l’utilisation de données personnelles.

Il n’est pas parfait puisqu’il passe par Google pour son système de Recaptcha et par AWS pour stocker ses données. J’ai fait un arbitrage par rapport à des critères éthiques et de fonctionnalités, et je pense qu’il est acceptable.

Cet article Webinaire 30/01 : le logiciel libre suffit-il à rendre le numérique acceptable ? est apparu en premier sur Louis Derrac.

Licence : CC by-sa

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom