Une vue particulière de l’outil Moodle très utilisé dans le supérieur.
Tiré du blog de Jean-Paul Moiraud
PRCE Université Lyon3 - Faculté de droit, Lyon
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.
Une vue particulière de l’outil Moodle très utilisé dans le supérieur.
Tiré du blog de Jean-Paul Moiraud
PRCE Université Lyon3 - Faculté de droit, Lyon
Pascal Forget (Ph.D.) est professeur au Département de génie industriel de l’Université du Québec à Trois-Rivières depuis 2010. Il (...)
Mots-clés : Dispositifs numériques, innovation, MOOC, espace d’intéressement.
Nicolas Roland1, Eric Uyttebrouck2
niroland [at] ulb.ac.be
1 Université libre de Bruxelles, ULB Podcast, Centre des Technologies au service de l’Enseignement, Bruxelles, Belgique
2 Université libre de Bruxelles, PRAC-TICE, Centre des Technologies au service de l’Enseignement, Bruxelles, Belgique
Mots-clés : méthode, vérification, algorithmique, formation, ingénieur.
Jacques Tisseau, Pierre De Loor, Sébastien Kubicki, Alexis Nédélec, Marc Parenthoen
Ecole Nationale d’Ingénieurs de Brest, France
{tisseau,deloor,kubicki,nedelec,parenthoen} [at] enib.fr
Nous présentons le bilan d’une année de pédagogie inversée en sciences physiques dans une classe de MPSI (CPGE).
Mots-clés : Pédagogie inversée.
François Kany
ISEN-Brest, France
kanyfrancois [at] hotmail.com
Il m’a semblé intéressant de formaliser l’autonomie de l’apprenant par rapport au formateur (j’inclus les enseignants dans ce terme de formateur) en m’appuyant sur les 3 unités du théâtre classique : unité de lieux, unité de temps, unité d’action.
J’ai pris la liberté de remplacer le terme action par activité et propose 3 niveaux pour qualifier le niveau de contrainte, comme présenté dans le tableau ci-dessous :
En cours classique (cours/TD/TP), l’apprenant doit être physiquement présent (ce qui impose une contrainte sur le lieu et le temps) et doit réaliser les activités prescrites par le formateur (c’est un cas général, j’imagine (…)
Dans le monde de la formation, on oppose souvent distance et présence. Ces deux termes ne sont pourtant pas antinomiques ? Des chercheurs ont travaillé sur ces sujets, proposés des définitions et modèles intéressants pour préciser ces notions. Ces précisions nous permettrons de voir l’impact que cela peut avoir sur la conception de dispositif de formation.
1 – Qu’est-ce que la distance en formation ?
Dans un premier temps, la distance est un concept reflétant l’éloignement géographique. C’est pourtant une notion beaucoup plus large ! En effet, voici une liste des différentes distances repérées dans des formations : géographique (liée (…)
A vos agendas :
1er décembre - Séminaire "Enseigner avec le numérique"
Pour accéder au pré-programme, cliquer sur ...
0 | ... | 4500 | 4510 | 4520 | 4530 | 4540 | 4550 | 4560 | 4570 | 4580 | ... | 4760