Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Télécollaboration pour développer les compétences culturelles et linguistiques

    Ce compte-rendu d’expérience décrit comment les compétences linguistiques, interculturelles et de communication en langue étrangère d’étudiants d’IUT peuvent être améliorées par le biais de la télécollaboration. L’évaluation du dispositif permet d’affirmer qu’ils sont actifs, impliqués dans leurs apprentissages, et qu’ils développent leur autonomie et leur motivation par la mesure des progrès réalisés.

    Mots-clés : Télécollaboration, autonomie, motivation, mobilité, TICE.

    Laurence de Gruil1, Vicky Leahy2, Catherine Couturier3

    1 Univ Artois, IUT Béthune, F-62000 Arras, France
    2 Dundalk Institute of Technology, Dundalk, Irlande
    3 Univ Lille Nord de France, F-59000 Lille, France
    Univ Artois, RECIFES, EA 4520, F-62000 Arras, France

  • LMS : un outil qui remet l’homme au centre de l’entreprise ?

    Le Learning Management Système … plus qu’un outil ?

    La formation est en pleine évolution. Elle est un vecteur de transmission des connaissances.

    Aujourd’hui toutes les entreprises doivent faire plus avec moins.

    Le learning management system est un élément essentiel dans l’écosystème de la formation.

    Il permet d’accélérer cet échange de connaissances ou de compétences.

    Il permet de connecter le collaborateur avec les différents contenus.

    A la différence des plateformes MOOC, des différents (...)

    15 mars 2016 par Miss MOOC Veille 1465 visites 0 commentaire
  • Interactions dans un groupe d’apprenants

    Plusieurs stratégies peuvent animer un groupe d’apprenants et caractériser les interactions qui se vivent entre les différents participants. 4 organisations différentes sont présentées et caractérisées ici : collaboration, confrontation, compagnonnage et compétition. Après avoir étudié l’intérêt de chacune, on verra la pertinence de les associer.

    1 – La collaboration

    La collaboration est pertinente dans le cadre d’une pédagogie par projets ou par problème, à condition que la tâche ne soit pas réalisable (...)

    14 mars 2016 par jackdub Veille 4095 visites 0 commentaire
  • De l’art de conjuguer esprit critique et démarche scientifique

    « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme » moralisait Rabelais qui, dans le même temps, préconisait à Gargantua une pratique sportive intense et des études supérieures pour modeler « un esprit sain dans un corps sain ».

    En science, il ne suffit pas de posséder un savoir encyclopédique pour donner une lecture interprétative d’un monde en progrès. Il faut aussi savoir conjuguer la démarche scientifique et l’esprit critique.

  • Retour d’expérience MOOC « Gravité, du bigbang aux trous noirs »

    Découverte d’une nouvelle Miss extra : Miss Zap
    Faîtes sa connaissance au travers cet excellent article-retour d’expérience et allez visiter son blog

     ;-)

    Miss Zap

    Marie-Blanche du blog « Les promenades de Marie-Blanche » revient de son Work Shop organisé par Paris-Diderot ...

    11 mars 2016 par Miss MOOC MOOC 601 visites 0 commentaire
  • Optimiser les Apprentissages avec les Cartes Conceptuelles dans un Cours Hybridé - Evolution de la posture et des compétences

    L’évolution des publics et des contraintes dans l’enseignement supérieur conduit à optimiser les dispositifs pédagogiques. La carte conceptuelle devient alors un outil parmi d’autres pour structurer les contenus, faciliter les apprentissages et développer les compétences transverses (collectif). Elément d’hybridation de la classe inversée, l’objectif ici est de dégager les bonnes pratiques et souligner l’intérêt de la démarche.

    Mots-clés : Carte conceptuelle, apprentissage, classe inversée, interculturalité, gestion de projet.

    Walter Nuninger

    Polytech’Lille, Université de Lille 1, Villeneuve d’Ascq, France
    walter.nuninger [at] polytech-lille.fr

  • « Quoi de neuf docteur ? » : la valorisation du doctorat, un levier pour l’avenir

    On a beaucoup parlé de la question de la sélection en master ces dernières semaines, mais il est un autre sujet qui constitue une arlésienne française : la valorisation du doctorat auprès du monde socio-économique. En 2012, le rapport final des Assises de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur ambitionnait de « reconnaître à sa juste valeur la qualité de la formation doctorale, la plus haute des formations universitaires, la plus accomplie des formations par la recherche, et le diplôme haut de gamme et reconnu comme tel dans le monde entier. » Rien que ça ! En a donc découlé l’article 35 de la loi « Fioraso » de l’été 2013, qui précise que le (...)
  • Le tutorat dans les moocs, cela fonctionne !

    Dans de nombreux moocs, le tutorat reste le parent pauvre et n’est même pas toujours considéré comme utile par leurs initiateurs. Les arguments développés par ceux-ci pour ne pas mettre en place des services d’accompagnement restent pourtant assez faibles. 

    Il est facile de se réfugier derrière l’autonomie présupposée des apprenants pour ne pas leur offrir des services tutoraux, surtout lorsque l’on ne prend pas la peine de définir ce qu’est un mooceur autonome. Faut-il rappeler que l’autonomie est un processus qui nécessite étayage et désétayage ?
    7 mars 2016 par Jacques Rodet MOOC 1108 visites 0 commentaire
  • Produire la synthèse d’un forum par carte mentale

    Les forums sont très fréquemment utilisés dans les formations en ligne bien qu’il soit remarquable qu’ils n’aient plus vraiment la côte auprès des adolescents et des jeunes adultes. Ces derniers leur préfèrent largement les interactions dans les groupes ou communautés des réseaux sociaux.

    Une des raisons de cet usage massif des forums est certainement qu’ils sont présents dans la quasi-totalité des LMS ...

  • Coopérer en transitions le 7ème Forum des Usages Coopératifs

    Plusieurs sessions autour de l’éducation lors de ce 7éme Forum des usages coopératifs qui traitera des transitions numériques, énergétique, écologique, citoyenne :
    • la session école en transition interrogera la transformation de l’école dans une société en transitions mais aussi d’une formation aux qui permette aux jeunes d’être acteur des mutations de la société
    • la session culture en transition qui présentera les transformations des bibliothèques et centres de documentation
    • les questions des communs et (...)
    5 mars 2016 Retours d’expériences 326 visites 0 commentaire

0 | ... | 4430 | 4440 | 4450 | 4460 | 4470 | 4480 | 4490 | 4500 | 4510 | ... | 4760