La P2PU est une association qui cherche à faciliter l’apprentissage en dehors des murs des institutions. Elle promeut l’apprentissage entre (...)
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.
La P2PU est une association qui cherche à faciliter l’apprentissage en dehors des murs des institutions. Elle promeut l’apprentissage entre (...)
Au regard des situations de dessertes des universités, des pratiques et des contraintes de mobilité des étudiants, il semble important d’apporter des réponses spécifiques aux besoins de mobilité des étudiants et de garantir, dans la mesure du possible, un accès équitable au service public d’enseignement. (...)
Pour bien faire une VAE il faut faire les bonnes démarches… et là, il faut bien être honnête les choses peuvent “un peu” se compliquer.… Je dis bien “peuvent” car ce n’est pas toujours le cas, fort heureusement. Si je prends mon exemple personnel cela a été plutôt simple : j’ai trouvé une organisme sur internet, j’ai pris rendez-vous pour avoir des renseignements, j’ai eu toutes les explications sur le cheminement, j’ai suivi quasiment à la lettre tout (...)
Effets positifs non envisagées…
C’est un superbe retour d’expérience de Mooc d’entreprise que nous pouvons entendre grâce à Sarah Akel, lors de son nouveau meetup « MOOC et RH, on fait quoi ? » Ses invités sont aujourd’hui, Cindy Abeillon de BNP Paribas et Laurent Boinot et Marine Bessoles de Neodemia . Présentation suivi d’un débat-questions, un très intéressant retour d’expérience est ainsi partagé.
Pour commencer voici la bande annonce du MOOC de BNP Paribas « Tout comprendre sur le SEPA »
Si comme moi le SEPA, sais pas ce que c’est ;-), une petite explication s’impose*… Qu’est-ce que le S€PA* ?
Le S€PA est une règlementation (…)
{}
{}
Dans cet entretien sur les pratiques médiatiques adolescentes Anne Cordier s’appuie sur les enquêtes de terrain qu’elle a menées pour remettre en cause le mythe des Digital Natives.
Ce mythe répandu empêche les enseignants de trouver leur juste place dans la relation pédagogique. Or le numérique ne remet pas en cause la nécessité de la relation (...)
{}
{}
J’interviens depuis plusieurs années dans un Master « Métiers de l’éducation et de la formation » à l’UbO dans lequel j’anime des échanges autour du Web et de la médiation culturelle et scientifique. Les échanges sont souvent intéressants, tout événement est source d’inspiration, les cours alternent entre présentations préparées par les étudiants ou par moi-même, études de cas, débats autour de supports disponibles (vidéos, diaporamas …).
D’aucuns trouvent la variété des échanges passionnante mais regrettent un manque de visibilité de la structure. La dernière séance a donc été consacrée à construire ensemble une synthèse du cours...
0 | ... | 4380 | 4390 | 4400 | 4410 | 4420 | 4430 | 4440 | 4450 | 4460 | ... | 4760