Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Apprendre à lâcher prise : le PDA / l’ADL

19 novembre 2016 par marieidille Veille 798 visites 0 commentaire

Un article repris de https://lafacette.wordpress.com/201...

Ça y est, c’est décidé, on va faire un PDA. Enfin un ADL. Ou un EBS.

Pour ceux qui ne voient pas du tout de quoi il s’agit, nous parlons de modèles d’acquisitions d’e-books qui consistent non plus à confier au/à la seul-e bibliothécaire la sélection en amont d’ouvrages qu’il/elle juge pertinents pour son public, mais à partir des usages réels d’une vaste offre documentaire pour enrichir sa propre collection.
Dans le cas le plus rassurant, on laisse les gens consulter plein de livres et on décide à la fin lesquels on garde. Dans le cas le plus rock’n roll, on fait un chèque en blanc aux utilisateurs, ils achètent ce qu’ils veulent et on part à la plage on peut se consacrer à faire de la médiation, des expériences UX, etc.

Apparemment on n’est pas encore nombreux à expérimenter ces modèles en France, autant partager l’expérience.

On a donc voulu commencer par comprendre dans quoi on allait s’embarquer.
On peut s’informer chez Couperin avec la page décrivant l’offre de livres électroniques ou la typologie des offres e-books 2016, et avec l’article Bibliopédia « Acquisitions basées sur l’usage » (mais c’est moi qui l’ai rédigé, pour l’instant on tourne en rond – j’attends impatiemment que d’autres contribuent !).

Un peu de vocabulaire :

  • PDA : Patron Driven Acquisition, que Dawson appelle ADL, Acquisition Dirigée par le Lecteur. Grosso modo on a déjà réglé l’ardoise et on invite toute notre communauté universitaire sur une plateforme d’e-books en mode open bar.
  • EBS : Evidence Based Selection. Grosso modo on ouvre un méga géant test d’un an sur une grosse collection d’e-books et à la fin on regarde ce qui a été le plus consulté pour ne garder de façon pérenne que les titres les plus pertinents pour notre public, en fonction de l’usage qu’ils en auront fait.

Et pour pouvoir en discuter avec les responsables documentaires au SCD, j’ai fait des posters qui résument le fonctionnement de différentes offres existantes, à commencer par celle de Dawsonera (une rock’n roll)  :

dawsonera-adl_infographieEt chez vous, déjà tenté ? Des projets ? Une réflexion en cours ?

 

 


Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Portfolio

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom