Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • L’adoption du numérique par les enseignants universitaires : où en est-on ? Quelques éléments de réflexion Webinaire du GRIIP #1 (13 avril 2016)

    Webinaire du GRIIP #1 - 13 avril 2016 de 12h à 13h30L’adoption du numérique par les enseignants universitaires : où en est-on ? Quelques éléments de réflexion Résumé

    Le numérique est régulièrement perçu comme un rouage de changement, voire de transformation, de la pédagogie universitaire. Chaque innovation numérique semble générer son lot d’attentes pédagogiques, bien qu’il reste difficile d’apprécier dans quelle mesure le numérique a effectivement contribué à l’amélioration de l’enseignement et de (...)

  • Les taux de certification des MOOC en question

    Au cours du dernier billet, je vous ai présenté la thématique de ma thèse : les taux de certification. J’aimerais maintenant vous présenter quelques-unes de mes questions de recherche, qui font écho à un article de Daphné Koller. Alors que le débat sur les taux de certification des MOOC bat son plein, la fondatrice de la plate-forme américaine Coursera publie en 2013 dans la revue Educause un réquisitoire sur la « rétention » dans les MOOC qui fera date (Koller et al., 2013).
    16 juin 2016 par Matthieu Cisel Veille 1122 visites 0 commentaire
  • Info livre par un de ses coordinateurs : Développer le conseil pédagogique dans l’enseignement supérieur

    Le 27 mai dernier, l’ouvrage « Comment développer le conseil pédagogique dans l’enseignement supérieur ? » est sorti aux Editions DeBoeck. J’ai eu le grand plaisir de coordonner cette édition avec mon collègue Emmanuel Sylvestre. 34 autres contributeurs et contributrices ont participé à l’écriture des 17 chapitres organisés en 4 grandes parties : Conseiller, Former, Evaluer et Développer ses compétences et ses activités.

    Voici un extrait de la 4ème de couverture :

    La formation et le conseil pédagogique pour l’enseignement supérieur se développent dans les universités francophones depuis une quarantaine d’années. Les conseillers pédagogiques sont les artisans de ce développement et contribuent activement à l’évolution de la qualité des formations supérieures. Très peu d’ouvrages et de travaux de recherche en français sont consacrés à ce métier essentiel, dans un contexte de changement important touchant l’enseignement supérieur : réformes organisationnelles, exigences de qualité des formations, massification du nombre d’étudiants, etc.

  • Appel à manifestation d’intérêt 2016 « Transformation pédagogique et numérique »

    Le ministère chargé de l’enseignement supérieur lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour susciter l’évolution des dispositifs et des pratiques de formation en réponse au besoin de développement de campus intelligents. Cet AMI, qui s’adresse aux opérateurs de l’enseignement supérieur chargés de mission de service public, se décline en quatre thématiques :
    1. Dynamisation des communautés d’acteurs pour mieux enseigner et faire apprendre ;
    2. Mutualisation d’actions numériques à l’échelle des territoires ;
    3. Innovations dans les formations et impacts sur les lieux d’apprentissage et/ou les
      environnements de travail ;
    4. Production/éditorialisation de ressources pédagogiques et accompagnement de leurs usages.

    Date limite d’envoi du projet par les candidats : 08 juillet 2016

    A vos claviers !

    14 juin 2016 par Gilles Jacovetti Veille 729 visites 0 commentaire
  • Des télévoteurs pour mobiliser les étudiants

    Bonjour Claire. Vous êtes enseignante de mathématiques à l’IUT de Nantes. Depuis l’année dernière, vous utilisez des boîtiers de vote dans vos enseignements.

    Pourquoi avez-vous choisi cette solution ?

    Comme beaucoup de mes collègues, je mène une réflexion permanente pour améliorer l’efficacité des cours et notamment des cours en amphithéâtre. Au-delà des contenus, des supports de prises de notes, l’animation des cours magistraux est un levier essentiel et le vote interactif m’a semblé pertinent pour répondre à trois points clés :

     Comment mobiliser TOUS les étudiants ?
     Comment rétablir l’interactivité en amphithéâtre ?
     Comment suivre au mieux l’apprentissage ?

    13 juin 2016 par Anne-Céline Grolleau Veille 646 visites 0 commentaire
  • Le sigle MOOC à la loupe

    Dans le dernier billet, je vous avais promis que nous reviendrions sur la définition du terme MOOC en décomposant le sigle. Nous allons donc revenir aujourd’hui sur la signification des termes Massif, Open, Online et Course. Si je me suis déjà prêté à l’exercice il y a longtemps dans le cadre d’un billet assez court, je vous propose aujourd’hui de renouveler l’exercice dans un esprit un peu plus académique.

    12 juin 2016 par Matthieu Cisel Veille 542 visites 0 commentaire
  • Recherche et enseignement supérieur : plus de place pour les collectivités ?

    Le modèle de la « triple hélice », développé par Henry Etzkowitz et Loet Leydesdorff (1997, 2000), cherche à décrire les systèmes d’innovation en proposant une approche analytique des relations et de l’articulation entre trois sphères d’acteurs :
     le monde universitaire, chargé de produire et de transmettre des connaissances et compétences
     le monde des entreprises, qui a besoin des compétences et savoirs produits par l’université pour rester innovant
     les gouvernements, qui cherchent à maximiser le potentiel d’innovation de leurs universités et laboratoires ainsi que leur bénéfice pour le monde économique, créateur d’emplois.
  • La formation de demain sera courte, informelle et collaborative

    Organisée par Centre Inffo, la 14e édition de l’Université d’hiver de la formation professionnelle (UHFP) a rassemblé, fin janvier, 750 experts venus débattre sur leurs pratiques et les tendances émergentes. Tour d’horizon de ce qu’il faut retenir de ces trois jours, au cours desquels conférences, tables rondes et ateliers sur la réforme de la formation et les innovations pédagogiques se sont succédés.
    10 juin 2016 par Gilles Jacovetti Veille 1725 visites 0 commentaire
  • Appel à communication : Construire des pédagogies coopératives en architecture

    APPEL À COMMUNICATION

    JOURNÉES DU RÉSEAU SUD : Construire des pédagogies coopératives
    Premières rencontres des enseignements coopératifs en architecture 18 et 19 novembre 2016

    Depuis 2015 le Réseau SUD - Situations Urbaines de Développement - fait partie des neuf Réseaux scientifiques thématiques agréés et soutenus par le Ministère de la Culture et de la Communication. Son objectif est de constituer un réseau d’enseignements des Ecoles Nationales Supérieures d’Architecture et d’autres formations supérieures qui développent des approches coopératives mettant les habitants en situation de conception, engageant les étudiants sur des projets socialement utiles, ancrant la pédagogie dans les réalités vécues et se préoccupant des situations de vulnérabilité.

    9 juin 2016 par Michel Briand Veille 166 visites 0 commentaire
  • Les grandes lignes de ma thèse sur les MOOC

    Il y a quelques billets, je vous ai présenté mes questions de recherches. Il est temps maintenant de vous présenter les grandes orientations méthodologiques de mon travail, les données que je compte mobiliser, et tout le tintouin. Les quelques données sur lesquelles se base l’article de Koller et al. (2013) que nous évoquions l’autre fois – article fondateur s’il en est – ouvrent des pistes pour mieux appréhender la question des faibles taux de certification des MOOC, mais elles sont fragmentaires ; par ailleurs, le format de cet article est davantage celui d’un billet d’opinion que d’une publication scientifique. Bref, c’est un peu léger. Si ma thèse s’inspire de ces pistes de réflexion, mon rôle est d’étoffer ce discours avec un corpus d’analyses autrement plus conséquent. Je vous propose de revenir sur mes quelques chapitres de résultats.
    9 juin 2016 par Matthieu Cisel Veille 502 visites 0 commentaire

0 | ... | 4340 | 4350 | 4360 | 4370 | 4380 | 4390 | 4400 | 4410 | 4420 | ... | 4760