Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • « Décrypter les scénarios 2050 » : compte-rendu des ateliers du 25 avril

    Le 25 avril dernier, le Shift Project était fier de réunir à l’occasion d’un point d’étape de son projet « Décrypter les scénarios 2050 » une soixantaine de professionnels de la transition (producteurs de scénarios publics, prospectivistes d’entreprises, experts) et de professionnels de l’information (journalistes, vulgarisateurs).
    Cet événement s’est tenu dans le cadre du travail de décryptage des scénarios de transition français, initié en décembre dernier par le Shift avec les prospectivistes français, en particulier l’ADEME, l’Association négaWatt et des journalistes de différents médias.
    L’objectif du projet : produire un site (…)

  • Héritage et fermeture. Pour une écologie du démantèlement, notes de lecture

    Diane Méar, « Héritage et fermeture. Pour une écologie du démantèlement. », VertigO - la revue électronique en sciences de l’environnement [En ligne], Lectures, mis en ligne le 14 mai 2024, consulté le 20 juin 2024. URL : http://journals.openedition.org/vertigo/43463 ; DOI : https://doi.org/10.4000/11pdl
    À l’heure de l’AnthropocèneLabOrigens Media Lab est un laboratoire de recherche en sciences humaines et sociales qui se veut aussi être un tiers-lieu interdisciplinaire. , respectivement maître de conférence en science de gestion, docteur en sciences économiques, et maître de conférence en philosophie proposent une « redirection (…)

  • Vers une éducation à la sobriété numérique

    La transition écologique et la transition numérique ont donné naissance à un nouvel enjeu sociétal : la sobriété numérique. C’est une problématique au croisement des humanités numériques et des sciences de l’environnement, qui consiste à comprendre nos impacts technologiques sur l’environnement et à les modérer. De fait, l’empreinte numérique est aujourd’hui de 4 % et ce pourcentage aura doublé en 2023. L’ambition de cet article est que l’enseignement obligatoire et supérieur s’empare de cette tension pour initier une éducation à la sobriété numérique. Partant du constat que les « natifs du numérique » (digital natives) peuvent être la (…)

    15 juin 2024 par Briand Ressources 692 visites 1 commentaire
  • Culture commune et communs

    Un des aspects clé d’une communauté est ce que l’on a en commun : entre nous mais également ce que l’on partage avec le reste du monde. Regardons cela plus en détail.

    13 juin 2024 Blog de Jean Michel Cornu 328 visites 0 commentaire
  • La complexité c'est pas compliqué #10 : la tragédie des 3C

    Nous avons vu tout au long de cette série "la complexité c’est pas compliqué" comment les sciences de la complexité pouvaient vous aider à développer l’intelligence collective dans votre groupe. Pour ce dernier épisode, je vous propose de regarder ensemble comment la complexité est reliée à d’autres facteurs de votre groupe.

    13 juin 2024 Blog de Jean Michel Cornu 413 visites 1 commentaire
  • Trouver des logiciels et services alternatifs

    Il existe plusieurs catalogues très complets permettant de trouver des logiciels et services alternatifs. En voici quelques-uns. Des catalogues de logiciels et services alternatifs Framalibre : l’un des premiers annuaires du libre, maintenu par l’incontournable association Framasoft. Correspondance entre logiciels libres et logiciels propriétaires (article Wikipedia) : Cet article recense une liste de choix alternatifs libres proposant des fonctionnalités proches de logiciels propriétaires bien établis dans leur domaine d’application. Cette liste n’est pas exhaustive. Les alternatives éthiques : Sur le wiki d’Herminien, plein (…)

    13 juin 2024 par Louis Derrac Communs 395 visites 0 commentaire
  • Quelques ressources pour protéger sa vie privée et sa sécurité

    Voici quelques ressources essentielles pour commencer à protéger sa vie privée et sa sécurité. N’hésitez pas à contribuer en proposant des ressources (grand public, pas de contenus experts) dans les commentaires, je les rajouterai à l’article. Merci ! Sites complets Privacy Tools (EN) : PrivacyTools provides services, tools and knowledge to protect your privacy against global mass surveillance. switching.software (EN) : Des alternatives éthiques aux grands logiciels, faciles à utiliser et qui font gaffe aux questions de vie privées Gofoss : Adoptez les logiciels libres et ouverts, protégez votre vie privée, maîtrisez vos (…)

    13 juin 2024 par Louis Derrac Communs 145 visites 0 commentaire
  • Placer les apprenants au centre des dispositifs...

    Placer les apprenants au centre des dispositifs de formation peut être une préconisation inopérante si elle ne s’accompagne pas d’une analyse précise des engagements et couplages effectifs d’activité des acteurs de la formation.
    Ce qui est vrai de la formation l’est également de tous les métiers de l’humain largement soumis dans les cultures occidentales à une injonction de subjectivité.

    La réflexion sur la part effective des modèles affichés de rapports sociaux et sur les engagements effectifs d’activité peut se porter à la fois :

    • au niveau des outils d’approche des publics,
    • au niveau de la construction des dispositifs,
    • au niveau de la distribution des rôles d’acteurs,
    • au niveau des fonctions des dispositifs.
  • Le forum ouvert pour brainstormer en toute liberté

    Le principe du « forum ouvert » serait né du constat que les échanges les plus intéressants se font souvent à la pause-café d’une réunion, et de manière informelle1. Et donc qu’il pouvait être utile de laisser davantage de liberté dans l’organisation d’évènements ou de temps de brainstorming pour libérer la créativité des participants. Mais attention, pour organiser un forum ouvert, il y a aussi des règles à suivre…
    Le Living Lab Sofa était présent le 30 janvier dernier au forum ouvert intitulé : « Former demain : comment bousculer la formation dans les organisations »2. Il s’est intéressé plus particulièrement à la mécanique de cette (…)

    11 juin 2024 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 783 visites 0 commentaire
  • 10 juin : PRÉSENTATION DE l’OUVRAGE COLLECTIF « Les Communs de proximité »

    10 JUIN 2024 : Présentation publique de l’ouvrage collectif "Les Communs de proximité", en présence des auteurs et Autrices

    6 juin 2024 par Marilyne Barisic Communs 42 visites 0 commentaire

0 | ... | 380 | 390 | 400 | 410 | 420 | 430 | 440 | 450 | 460 | ... | 4760