Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Du collaboratif à l’université : les académiques doivent-ils devenir des « makers » ?

    François-Xavier de Vaujany, Université Paris Dauphine – PSL
    Avec l’économie collaborative et l’économie du partage, le capitalisme est en train de connaître une mutation profonde. Plus que jamais, on entreprend, on expérimente, on bricole ensemble, on co-produit, on co-créé de la valeur pour le plus grand nombre, alimentant par-là même de nouvelles pratiques de travail.
    Comment nos universités vivent-elles ce retournement ? Deviennent-elles plus collaboratives et ancrées dans le « faire » ? Faut-il les faire entrer de plain-pied dans ce « nouveau » monde ? A la fin du clivage entre producteurs et clients, salariés et entrepreneurs, (…)

    28 février 2017 par Yvan Billa Veille 409 visites 0 commentaire
  • Les enseignements de Paulo Freire : un pédagogue toujours actuel…

    Paulo Freire.
    Le 2 mai 1997, il y a 20 ans, décédait le pédagogue brésilien Paulo Freire. En France, et dans l’aire francophone en général, son œuvre reste confinée à la période des années 1960- 1970. Pourtant, Paulo Freire continue d’être, à l’étranger, en particulier dans les pays de langues ibériques et anglaises, un des penseurs les plus influents du monde intellectuel.
    Une méthode d’alphabétisation pour les opprimés
    Paulo Freire en 1977. Slobodan Dimitrov/Wikipedia, CC BY-SA
    Né en 1921, dans une famille de la classe moyenne brésilienne, Paulo Freire doit sa renommée (…)

  • C'est quoi les vraies difficultés dans l'animation d'un groupe ?

    Animer un groupe n’est pas toujours facile ! Des fois on se sent désarmé face aux multiples choses à prendre en compte et aux difficultés rencontrées...
    Heureusement, il y a de plus en plus de savoir-faire partagés dans le domaine de l’animation et la coopération dans le monde francophone. On trouve par exemple des formations sur l’animation de projets collaboratifs (Animacoop en France, Coop-tic en Belgique), des rencontres pour ne pas rester seul face à ses difficultés (Les rencontres Moustic -les prochaines ayant lieu fin mars 2017- et le forum des usages coopératifs à Brest -le prochain en 2018- pour la France, les toutes nouvelles (…)

    26 février 2017 par Jean-Michel Cornu Veille 23891 visites 0 commentaire
  • Quoi de neuf autour de penser l’école de demain ?

    Le constat est largement partagé, l’éducation doit évoluer. Et si beaucoup de rapports ont été déjà produits, la dynamique de réflexion se poursuit. Ce qui m’intéresse aujourd’hui, c’est de voir à quel point les approches sont finalement typées. Cela correspond à des courants de pensée. Voyons quelques courants
    Les collaboratifs. La Fing a produit le rapport final du projet FuturEduc, information relayé par Thot cette semaine. On y trouve une vision ambitieuse qui intègre le numérique comme base d’ouverture, de collaboration respectant et renforçant les parcours individuels. 9 actions sont proposées pour faire évoluer l’école. Parmi ces (…)

  • Gérer et diffuser les données de la recherche : quels enjeux ?

    Les données de la recherche sont précieuses, pour toutes les raisons exposées dans un premier billet. C’est en particulier le cas lorsque leur reproduction est impossible ou difficile (car coûteuse, complexe ou longue) et que leur intérêt potentiel pour la science ou pour la société dépasse le contexte de leur constitution. Il est donc important de les gérer et souhaitable de les partager. Pourquoi associer la gestion et la diffusion des données ?
    Un articlerepris su blog "HTTP BI, le blog des BU sur les publications électroniques et les données de la recherche" un site sous liecence CC by
    La gestion des données (data management) (…)

    25 février 2017 par Mathieu Saby Veille 279 visites 0 commentaire
  • Colloque ISET sur "Innovation Pédagogique, Accompagnement et Professionnalisation des Étudiants" (6-8 avril 2017)

    L’ISET de Djerba en collaboration avec le Centre Norbert Elias et l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse et en partenariat avec l’ADST (Association de Djerba pour les Sciences et la Technologie), organise un colloque international avec appel à communications sur « l’Innovation Pédagogique, Accompagnement et Professionnalisation des Etudiants » (IPAPE), les 6, 7 et 8 Avril 2017 à Djerba (Tunisie).
    Un texte repris du site du colloque
    Problématiques du colloque : Comment l’université peut-elle mettre en place une pédagogie pour favoriser l’employabilité ? Comment renforcer les liens avec le tissu socioéconomique afin d’améliorer (…)

    25 février 2017 Veille 498 visites 0 commentaire
  • À l’European Lab, des initiatives porteuses d’espoir

    European Lab Winter Forum.
    « Contre les récits entraînants des exaltés de l’identité, il faut armer des contre-récits tout aussi énergiques » affirmait Patrick Boucheron, invité de l’European Lab Winter Forum 2017.
    Cette édition, intitulée « Des subcultures à l’engagement citoyen, alternatives et résistances », visait justement à démontrer que la culture ouvre un nouveau champ des possibles, à la faveur d’une reconstruction citoyenne et collective.
    C’est encore loin l’Europe ?
    Il y a six ans naissait la première édition du forum European Lab, avec pour objectif d’ouvrir le débat sur l’Europe, loin de son image parlementaire et (…)

  • Lancement d’Extrasup, un projet national et européen pour reconnaître et valider les acquis de l’expérience

    Le projet Extra sup, porté par le ministère et le CIEP et officiellement lancé le jeudi 26 janvier 2017, a pour objectif d’assurer la reconnaissance et la validation des acquis de l’expérience et des compétences développées par les étudiant-es au cours d’activités citoyennes ou d’engagements étudiants au sein de leur parcours dans l’enseignement supérieur.
    Un articled’information repris du site du MENSER
    Elaboré dans le cadre du programme Erasmus + "Soutien à la mise en œuvre des réformes liées à l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur", le projet Extrasup est porté par le ministère français chargé de l’éducation nationale, de (…)

    24 février 2017 par Michel Briand Veille 239 visites 0 commentaire
  • En République Démocratique du Congo, la pédagogie active permet de se réconcilier

    « Ils apprennent comme s’ils étaient dans leur vie courante. Alors ils parlent, ils parlent, ils parlent.. », décrit Justin Kakule Muhindo, professeur d’anglais à l’Institut Majengo de Goma en République Démocratique du Congo. Durant son cours, les élèves pratiquent l’anglais en groupes et par deux. Ils s’essayent à l’utilisation des termes interrogatifs, les « wh-questions » en anglais. L’enseignant passe dans les rangs. L’ambiance est certes un peu bruyante, mais reflète surtout une atmosphère studieuse.
    Les leçons de ce genre sont rares au Congo. Dans beaucoup de salles de classe en Afrique la pédagogie est dominée par la (…)

  • Discours d’utilisateurs de MOOC sur la question des interactions

    Un aritcle repris du blog de Mathieu Cisel Vpir aussi Points de vue d’apprenants sur le dirigisme dans les MOOC (2/2) Points de vue d’apprenants sur le dirigisme dans les MOOC
    Je vous propose aujourd’hui de revenir sur la question du rapport des participants vis à vis des interactions qui se déroulent au sein des MOOC : forums, réseaux sociaux, etc.
    Addicts aux forums
    Il y a, bien sûr, ceux qui finissent par développer une addiction aux forums. Le propos de ce participant, ingénieur informatique, est édifiant à cet égard :
    Mon principal intérêt c’était d’interagir sur les forums. A mettre en balance avec l’apprentissage, (…)

    23 février 2017 par Matthieu Cisel MOOC 2399 visites 0 commentaire

0 | ... | 4080 | 4090 | 4100 | 4110 | 4120 | 4130 | 4140 | 4150 | 4160 | ... | 4830