Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Conduite d’entretien et formation hydride en master relatif aux métiers du e-learning

    Cette communication propose une expérience de formation hybride. Cette expérience de formation dans un master MEEF relève le défi de former à l’entretien qui engage la communication non-verbale dans une formation en partie à distance. Après avoir relaté l’origine du dispositif, nous définissons et développons la formation hybride et présentons un bilan critique tout à la fois du point de vue des formateurs que des étudiants.

    Mots-clés : Méthodes pédagogiques, créativité, dispositifs numériques, étudiants.


    Emmanuelle Brossais
    1,Annie Courseille2,Isabelle Jourdan1,

    Florence Savournin1

    1 ESPE de Toulouse, UMR-EFTS, SFR-AEF, Toulouse, France
    2 ESPE de Toulouse, SFR-AEF, Toulouse, France

    emmanuelle.brossais [at] univ-tlse2.fr

  • Université du Maine : Journée Pédagogique le 20 juin

    La 4ème édition de la journée e-pédagogie de L’Université du Maine le mardi 20 juin 2017 aura pour thème "L’apprentissage actif : nouvelles pratiques en action".
    un article repris du site de l’université du Maine
    Ce rendez-vous annuel de l’Université du Maine sera de nouveau sous le signe des échanges et du partage d’expériences sur les pratiques pédagogiques. Comment motiver les étudiants, comment accompagner leurs apprentissages pour les rendre plus acteurs, comment s’approprier de nouvelles pratiques pour générer plus d’interactivité pendant les cours ? Autant de questions vives qui seront évoquées pendant la journée.
    Deux (…)

    17 mai 2017 par Michel Briand Veille 222 visites 0 commentaire
  • La distance, un levier au service du développement de la pédagogie ?, Université de Nantes le 6 juin

    Le thème de cette 3e journée d’étude s’intitule : "La distance, un levier au service du développement de la pédagogie ?", amenant une réflexion prospective et pragmatique sur toutes les stratégies, les systèmes et les activités pédagogiques. Cette journée, coordonnée par le Service Universitaire de Pédagogie, alternera conférences d’experts, retours d’expériences, mises en situation par des ateliers sur des initiatives pédagogiques d’enseignants de notre université. Ces différents temps permettront d’enrichir la réflexion et le débat, de proposer des actions concrètes, de monter en habileté technique numérique, pour de nouvelles (…)

    17 mai 2017 par Michel Briand Veille 167 visites 0 commentaire
  • Atelier avec Muriel Epstein sur les Pédagogies Buissonnières

    Le 7 juin 2017 l’Ecole des Mines de Saint-Etienne et l’atelier Canopé Loire accueilleront, pour un partage d’expériences, Muriel Epstein, agrégée de mathématiques, docteure en sociologie de l’éducation, fondatrice de Transapi, un projet éducatif innovant proposant aux jeunes (16-25 ans) des lieux et des méthodes pour apprendre autrement.
    Muriel Epstein fait également partie du Labschool Network, réseau "au service de la réussite éducative" mixant différents publics (enseignants, citoyens, ...), elle travaille notamment le lien entre interdisciplinarité et numérique. Autant d’enjeux mis en perspective par les pédagogies dites (…)

  • Pré-programme du 9ème colloque "Questions de pédagogiques pour l’enseignement supérieur", Grenoble du 13 au 16 juin

    Les organisateurs viennent de publier le programme du colloque qui sera précédé d’un pré-colloque du 11 au 13 juin.
    En voici les grandes lignes ci-dessous/
    merci de vous reporter à la publication en ligne pour accéder au contenu de chacune des sessions
    le site du colloque : http://www.colloque-pedagogie.org/
    Mardi 13 juin 17h Conférence d’ouverture : Philippe MEIRIEU
    Mercredi 14 juin 9h Séquences en parallèle Théâtre-forum : une question de point de vue" Former et accompagner les enseignants du supérieur S’adapter aux publics à besoins spécifiques Vers une approche-programme Engager les étudiants dans leurs apprentissages Des (…)

    16 mai 2017 par Michel Briand Veille 260 visites 0 commentaire
  • Nouvelle session du MOOC “Apprendre et faire apprendre (AFA2017)

    Un article repris de la revue Distances et Médiations des Savoirs, une revue publiée sous licence CC by sa
    L’Université de Mons et l’Agence universitaire de la Francophonie annoncent pour la rentrée 2017, l’ouverture de la nouvelle session du MOOC “Apprendre et faire apprendre (AFA2017)”.
    Il s’agit d’une version revue et augmentée du MOOC AFA2106 qui a bénéficié d’un très large succès d’audience dans les pays francophones tant au Nord qu’au Sud et a conduit à délivrer plus de 500 certificats de réussite.
    Le démarrage de la formation est fixé au 16 octobre 2017. Une semaine de préparation et de familiarisation avec la plateforme est (…)

    16 mai 2017 par Christian Depover MOOC 1735 visites 4 commentaires
  • MOOC en Afrique : des promesses de l’ouverture aux réalités de l’appropriation

    Cet article a été co-écrit avec Karl-William Sherlaw, Ingénieur pédagogique au Centre Virchow-Villermé et Khamsa Habouchi, Responsable MOOC Factory au Centre Virchow-Villermé.
    « Un jeune étudiant africain, sac en bandoulière, tenant à la main une tablette sous un soleil de plomb au milieu d’un paysage désertique ». Telle est l’image que proposait la plateforme de MOOC Coursera en 2012 sous l’onglet « À propos ».
    Sur le site de Coursera Afrique. Coursera
    Cette illustration faisait écho à leur slogan de l’époque qui promettait « une éducation meilleure, accessible gratuitement, à (…)

  • Le doctorat : une tradition à l’aube de sa (potentielle) transformation

    Jeune doctorant sur la scène du concours « Ma thèse en 180 secondes » à Polytechnique. Ecole polytechnique Université Paris-Saclay/Flickr, CC BY-SA
    Le doctorat est sans conteste un des diplômes les plus prestigieux et fait partie d’une tradition séculaire en Europe. En sciences de gestion la situation est assez paradoxale : malgré le fait que cette discipline ait vocation à être appliquée (dans les entreprises et les organisations), les docteurs en management sont aujourd’hui principalement destinés au monde académique. Héritage d’une longue tradition, le doctorat semble avoir du mal à évoluer en France, malgré un contexte international (…)

  • Les jeunes Padawan font leurs classes aux Archives

    Comme l’avait annoncé Émilien Ruiz dans son billet introductif, en plus de publier des petits textes proposant des analyses au croisement de travaux historiques et des humanités numériques, le carnet ApprentHist a également vocation à accueillir des billets rédigés par les étudiants parcours « Archivistique et monde du travail » du Master Histoire de l’Université Lille-SHS1 .
    Dans le cadre de leur formation, ceux-ci doivent faire un stage (de 3 mois minimum en M1, de 4 à 6 mois en M2) dans le service d’archives de leur choix. La carte ci-dessous recense les lieux de stage de cette année 2016-2017 :
    © C. Hélin – IRHiS
    Après quelques (…)

  • La formation professionnelle : un levier de compétitivité

    Résumé exécutif
    Formation professionnelle et industrie. Le regard des acteurs de terrain
    La formation professionnelle constitue un enjeu primordial pour la compétitivité d’une économie. De nombreux rapports et études se sont attachés à mettre en évidence les dysfonctionnements du système de formation français, plus encore dans le contexte de réforme engagée depuis 2013 et adoptée le 5 mars 2014.
    En complément de ces travaux et afin de participer de manière originale et constructive à ce débat, La Fabrique de l’industrie a décidé de donner la parole aux acteurs de terrain. une consultation ouverte a été lancée sur le site internet (…)

    16 mai 2017 par BENNIKOUS BELKACEM Veille 161 visites 0 commentaire

0 | ... | 3910 | 3920 | 3930 | 3940 | 3950 | 3960 | 3970 | 3980 | 3990 | ... | 4760