Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Les MOOC sont -ils solubles dans un cursus de formation ? Une réflexion en BD

    Les MOOC sont -ils solubles dans un cursus de formation ?

    4 janvier 2018 par Tuyet Tram DANG NGOC MOOC 3154 visites 0 commentaire
  • Réflexions sur la genèse des Open Badges

    Alors que beaucoup se posaient la question de comment reconnaître les apprentissages informels, en 2011, à l’initiative des fondations Mozilla et MacArthur sont nés les Open Badges. Au-delà de l’opportunité de rendre visibles les apprentissages informels, l’avènement des Open Badges a permis d’expliciter les processus de reconnaissance et d’y porter un regard critique par l’examen des technologies développées à leur service. Ainsi, le Backpack (sac à badges), développé par la fondation Mozilla pour que les personnes puissent uniquement y stocker les badges émis par d’autres, a été au centre de la critique d’une architecture technique (…)

    3 janvier 2018 par Serge Ravet Retours d’expériences 15737 visites 0 commentaire
  • Le tact, vertu du pédagogue

    boys
    Le tact est primitivement le sens du toucher. Il n’est pas seulement ce par quoi nous découvrons les propriétés tangibles d’une chose (sa fluidité, sa mollesse, sa dureté, sa forme, sa température, sa sécheresse ou encore son humidité), il est aussi sensibilité, c’est-à-dire ce que l’on éprouve en touchant ladite chose. A la différence de la vue qui est un sens de la distance, il requiert le contact.
    En un second sens, qui est celui qui nous intéresse ici, le tact est un art de juger et une manière de se conduire. Il est un art de juger qui conjugue finesse et justesse et une manière de se conduire attentive aux nuances et aux (…)

  • Validation mutuelle des compétences dans une institution de formation d’enseignants

    La HEP Vaud a lancé une expérimentation de validation mutuelle des compétences (www.sqily.com) depuis 2015, inspiré par les arbres de connaissances.
    Elle concerne la formation des enseignants du secondaire dans l’intégration du numérique en classe. Ce partage d’expérience montre les avantages de proposer aux futurs enseignants une formation modélisante pour qu’ils vivent les bonnes pratiques au lieu de seulement les écouter afin de les reproduire dans leur posture professionnelle
    La reconnaissance de compétences par les pairs, les parcours personnalisés, la mise en pratique sur le terrain sont les principales articulations d’une (…)

  • Entretien avec Mathieu Nebra, cofondateur du site de e‑learning OpenClassrooms

    Un article repris du site Distances et Médiations des Savoirs, un site sour licence CC by sa
    Entretien conduit par Viviane Glikman et Pierre-Jean Loiret le 25 novembre 2016, à Paris
    Quelle est l’origine d’OpenClassrooms et qu’est-ce qui caractérise les formations proposées ?
    Mathieu Nebra : J’ai conçu OpenClassrooms à l’âge de 13 ans quand je voulais apprendre la programmation et que je ne trouvais pas les ressources adéquates pour un débutant comme moi. À l’époque, le site s’appelait « le Site du Zéro » pour que tout le monde puisse apprendre en partant de zéro. Le contenu était gratuit et financé par de la publicité. Pierre Dubuc (…)

    2 janvier 2018 Retours d’expériences 875 visites 0 commentaire
  • Lancement de la démarche Open Badges à La Casemate

    Parce que nous n’apprenons pas seulement des choses à l’école ou à l’Université, La Casemate met en place un système d’Open Badges pour notamment valoriser l’engagement des publics, certifier des formations, et reconnaître des compétences formelles et informelles à des personnes qui s’engagent dans des actions entre sciences et société.
    Un article, Publié par Pascal Moutet, le 22 décembre 2017 repris du ste Echos Sciences Grenoble, un site sous licence CC by sa nc
    Qu’est-ce qu’un Open Badge ?
    Initiés par la Fondation Mozilla en 2011, les Open Badges constituent un système standardisé de badges numériques possédant trois fonctions (…)

    2 janvier 2018 Veille 2352 visites 1 commentaire
  • Open Badges : Analyse des effets de leur mise à disposition selon deux modalités de tutorat (proactive ou réactive)

    Un article de De Lièvre Bruno, Temperman Gaëtan et Palm Catherine publié dans la revue Distances et Médiations des Savoirs ; une revue sous licence CC by sa
    Cette étude s’intéresse aux effets d’un tutorat proactif sur un dispositif d’apprentissage en ligne qui utilise les Open Badges. Elle est envisagée dans un contexte réel d’apprentissage et concerne 220 étudiants au premier cycle universitaire. L’étude se décline selon trois axes : la progression individuelle des étudiants, le processus d’apprentissage mis en œuvre et la perception qu’ils ont des badges. Les résultats de l’étude mettent en évidence que le tutorat proactif incite les (…)

  • Caractériser les vidéos de MOOC et leur place dans les dispositifs pour mieux interpréter les analyses de traces d’interaction

    Un article de Mathieu Cisel publié dans la revue Distances et Médiations des Savoirs, une reviue sous licence CC by sa
    Introduction
    Les analyses même sommaires de dispositifs suggèrent que les vidéos pédagogiques constituent généralement l’un des éléments centraux d’un MOOC. L’expérience montre en effet que la plupart de ces cours n’ont d’ailleurs pour seules activités évaluées que des exercices automatisés portant sur le contenu de ces vidéos, les interactions sur les forums de discussion étant marginales sur le plan quantitatif (Cisel, 2016). Il est dès lors souhaitable que la communauté scientifique renouvelle la réflexion sur la (…)

    30 décembre 2017 par Mathieu Cisel Retours d’expériences 714 visites 0 commentaire
  • "Supports à la réflexion pédagogique", 8 fiches, guides pour se poser des questions sur ses pratiques

    Vous souhaitez faire évoluer votre enseignement, voici quelques pistes de réflexion (attention, les pistes sont plus ou moins adaptées au domaine d’enseignement, au niveau d’études, au public, à l’exercice), qui peuvent répondre à de potentielles interrogations que plusieurs d’entre vous partagez : Mieux connaître les attentes et pré-acquis des apprenants Revoir l’introduction de votre cours, notamment en regard des objectifs Adapter ses supports de cours au public « digital native » Réviser le séquencement (ruban pédagogique des activités) Rajouter de l’interactivité en cours Imaginer de nouveaux exercices (TD, TP, quiz...) Proposer (…)

    26 décembre 2017 Fiches pédagogiques 11003 visites 2 commentaires
  • Badges et certifications : ressentis d’apprenants ayant suivi des MOOC

    Le nombre d’offres d’enseignement en ligne est en croissance forte dans l’hexagone. Le gisement de ressources s’est amplifié depuis que de grandes écoles, des médias et des portails tels que Fun (France université numérique) s’impliquent dans leur développement. Désormais, les MOOC délivrent des attestations, des badges et des certificats. Ces formes de reconnaissance gagnent en notoriété. Certaines sont reconnues dans le monde économique et seraient même perçues comme une offre concurrente des cursus classiques. Dès lors, nous nous interrogeons sur l’évolution des représentations de la validation de ces formations. L’enjeu de ce (…)

    26 décembre 2017 par Thierry Gobert Retours d’expériences 1090 visites 0 commentaire

0 | ... | 3700 | 3710 | 3720 | 3730 | 3740 | 3750 | 3760 | 3770 | 3780 | ... | 4760