Une petite BD pour s’interroger sur l’intérêt et la motivation des étudiants.
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.
Une petite BD pour s’interroger sur l’intérêt et la motivation des étudiants.
C’est sûr, demain je commence plus tôt. Pexels
Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
C’est le premier article de l’année ! J’ai mis du temps à faire une pause pendant les fêtes tant j’avais des retards à rattraper. Du coup, je ne suis pas très empressée de reprendre le travail. J’ai un peu la flemme. Et pourtant, il y a encore ces dossiers à terminer et ces beaux projets à entreprendre. Malgré mes bonnes intentions, je procrastine !
Lorsque vous avez un blog et que vous cessez de publier pendant les fêtes ou les vacances, certains (…)
Une culture de pensée relativement partagée aujourd’hui, présente aussi bien dans le monde académique que dans le monde professionnel, tend à privilégier l’énoncé de postures « constructivistes », faisant de la construction des activités et de la construction des sujets par et dans les activités des constructions conjointes.
L’influence nouvelle de ce paradigme est probablement à mettre en lien avec la pression sociale contemporaine exercée sur l’engagement personnel dans les activités, pression parfois désignée en termes d’« injonction de subjectivité ».
Analyse du déroulement classique d’un module. Où est-ce que ça "coince" souvent :
le décalage entre les attendus de l’enseignant et ce que les étudiants pensent être les attentes de l’enseignant.
De la nécessité d’expliciter les objectifs d’apprentissage.
Il n’est pas facile de trouver une bonne ressource pour répondre à un besoin d’apprentissage. Certains considèrent que c’est le rôle des institutions, des enseignants, des parents que de choisir les meilleures ressources, mais pourtant, dans tous les autres domaines de l’information, le web et les démarches collaboratives ont proposé des alternatives viables. Pourquoi rien de tel en éducation ?
Les moteurs de recherche permettent de trouver une information sur n’importe quel sujet, mais ne permettent pas de différencier les ressources qui vont être adaptées à un apprentissage. La raison est d’ailleurs sans doute que la notion (…)
On parle beaucoup de pédagogie inversée et de classe inversée, mais qu’est ce que c’est exactement ?
On parle beaucoup de pédagogie inversée et de classe inversée, mais qu’est ce que c’est exactement ? Y a-t-il une seule modalité de classe inversée ?
Cette BD a été publiée originalement sur :
MIT Museum : Kismet le robot IA vous sourit. Chris Devers/VisualHunt, CC BY-NC-ND
L’intelligence artificielle (IA) a le vent en poupe. À tel point que ses succès, et ses conquêtes, pourraient faire d’elle une grande menace pour l’humanité. L’homme, équipé de sa modeste intelligence naturelle, doit-il donc avoir peur d’une concurrence (déloyale ?) de l’IA ? Se pencher sur cette question expose à quelques surprises.
De l’intelligence artificielle
L’IA a effectué, ces dernières années, de grandes percées. Reconnaissance d’images, aide au diagnostic médical, traduction automatique, lecture sur les lèvres, assistants vocaux, (…)
Un article de Sonia Huguenin repris de la revue Distances et Médiations des Savoirs, une revue sous licence CC by sa
Caractérisés par leur caractère massif (potentialité d’atteindre un grand nombre de participants non déterminé à l’avance) et leur ouverture (aucune contrainte apparente au départ, gratuité, possibilité de réutiliser les cours proposés et de les modifier en en citant l’origine), les MOOC (Massive Open Online Courses) sont réellement apparus en 2012 dans l’offre de formations à distance. Depuis, ils ont suscité des prises de position, si bien que le New York Times n’a pas hésité à affirmer que l’année 2012 était l’année (…)
Un article repris du blog de Bruno Devauchelle
Outre le numéro spécial de Libération (et France Inter), hors-série « voyage au coeur de l’IA » (20/12/2017), on découvre que nombre de médias s’empressent d’apporter leur pierre à l’édifice médiatique du moment. Ainsi le Monde en cette fin d’année publie-t-il plusieurs articles autour de cette question (voir infra). 2017 est donc l’année qui annonce le sursaut de cette expression trop souvent galvaudée « d’intelligence artificielle ». Même Cédric Villani est au coeur de cette tourmente puisqu’il est appelé à fournir un rapport pour la fin janvier 2018 (…)
Science. steevithak / Flickr / on Visual hunt, CC BY-SA
Les idées fausses répertoriées par Julien Bobroff dans un article publié par 1/2The Conversation1/2 sont importants à combattre pour engager les chercheurs dans une démarche de vulgarisation qui ne leur est pas toujours naturelle. Restent cependant à traiter quelques questions épineuses de la diffusion des savoirs : pourquoi ? pour qui ? comment ? Questions toujours débattues, mais sur lesquelles nous éclairent les meilleurs spécialistes des études des sciences, et que je traite depuis 2006 sur mon blog. En voici une sélection…
« La vulgarisation est nécessaire tant l’inculture (…)
0 | ... | 3690 | 3700 | 3710 | 3720 | 3730 | 3740 | 3750 | 3760 | 3770 | ... | 4760