Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

IMT Atlantique recrute un.e. conseiller.e. pédagogique (CDD 8 mois)

19 février 2018 par Gilles Veille 108 visites 0 commentaire

Conseiller pédagogique F/H
CDD de droit public de 8 mois
Recrutement à pourvoir dès que possible
Direction de la Formation et de la Vie Scolaire


Présentation de l’entreprise :
Membre de l’Institut Mines-Télécom, IMT Atlantique est, à la fois, une grande école généraliste et un centre de recherche international associant numérique, énergie et environnement.
Elle encadre chaque année 2 300 étudiants en formation ingénieur, masters et doctorants. Elle développe pour septembre 2018 une nouvelle formation ingénieur multi-site avec une approche programme. Pour atteindre ses ambitions, l’école dispose de conseillers pédagogiques qui ont pour mission principale de participer au développement pédagogique des acteurs de la formation, d’opérationnaliser l’approche programme, l’approche compétence dans la formation ingénieur.

Mission :
Dans le cadre d’un remplacement de congé maternité, et au sein de notre équipe pédagogique vous contribuerez à la formation des enseignants en matière de pédagogie, dans le déploiement et la construction des modalités d’évaluation de l’approche par compétences nécessaires à la mise en oeuvre du nouveau programme d’enseignement prévu à la rentrée 2018. Les activités 1 et 2 seront donc prioritaires dans le cadre de ce remplacement.

Activités principales :

  1. - Animer des formations en lien avec l’approche par compétences et les objectifs visés par le programme de formation : vocabulaire, alignement pédagogique, grilles critériées.
  2. - Accompagner et conseiller les enseignants dans la mise en place de pédagogies adaptéesaux objectifs d’apprentissage (par projets et problèmes, pédagogie active, …) par des dispositifs informels type accompagnement, entretiens individuels et collectifs des enseignants.
  3. - Accompagner les enseignants dans leur recherche en innovations pédagogiques qui renforcent l’autonomie et l’implication des étudiants, prendre en compte les transformations liées aux usages du numérique.

Profil recherché :
Vous devrez être titulaire d’un BAC + 5, Master ou équivalent en sciences de l’éducation, ingénierie de la formation ou domaine équivalent.

La maîtrise des concepts, méthodes et outils en ingénierie pédagogique, et en particulier l’approche par compétences sont indispensables à la tenue du poste. Vous devrez également bien connaître le public d’enseignants chercheurs.

Votre sens relationnel se révèle à travers votre capacité d’écoute, d’adaptation, de votre disponibilité et de votre esprit d’ouverture et de créativité.
Ce poste nécessite la maîtrise des techniques de l’entretien-conseil (individuel et collectif) dans une approche d’écoute active et d’analyse située des besoins des enseignants.

Salaire de base brut annuel indicatif :
de 30 à 35 000 euros selon diplômes et expérience professionnelle.

Pour déposer votre candidature :
Merci d’envoyer CV et lettre de motivation à :
recrut18-conseillerpedago@imt-atlantique.fr
Date limite de dépôt des candidatures : 09 mars 2018
Date des entretiens : semaine 12

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter :
M Philippe PICOUET – Directeur délégué de la Direction de la Formation et de la Vie Scolaire : philippe.picouet@imt-atlantique.fr ou au 02.29.00.13.95
Site web : http://www.imt-atlantique.fr

Licence : CC by-sa

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom