Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Un MOOC comme trait d’union entre deux universités

    Ce matin-là, un rayon de soleil a déchiré la grisaille habituelle d’un mois de décembre à Bruxelles. Précisons, la faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale et d’urbanisme (UCLouvain LOCI pour les intimes) à Saint-Gilles, au deuxième étage d’un beau bâtiment. Ce matin-là, donc, j’ai rencontré Lise Serra. Cette dynamique Maître de conférence arrivait tout juste de l’Université de la Réunion, en vue d’un échange Erasmus formation. Pourquoi avoir choisi le département d’urbanisme de l’UCLouvain pour sa visite ? En partie grâce au MOOC Récit d’urbanisme et question des communs ! En effet, c’est dans ce cours en ligne qu’elle a fait (…)

  • Carte conceptuelle, compagne du quotidien

    Nous avons toutes et tous nos logiciels favoris pour traiter d’un sujet. J’ai une préférence pour la carte conceptuelle (ou mind map ou carte mentale).
    J’utilise la carte ci-dessous comme document de réflexion avec des personnes qui se lancent dans l’introduction du numérique dans leur pratique pédagogique.
    Lien vers la carte : https://tinyurl.com/ycvgydvn
    Cliquer sur l’image ci-dessus
    J’aime bien la souplesse d’utilisation de ce support, la possibilité de partager, de modifier les contenus très rapidement de façon collaborative ou non.
    On peut proposer une carte incomplète à un groupe d’apprenants. A charge des personnes de la (…)

    30 décembre 2018 par jcartier Espace-formation.org 1088 visites 1 commentaire
  • Un wiki pour favoriser les communs du groupe

    Dans les différentes activités qui permettent aux membres d’un groupe de s’impliquer plus facilement, il y a “l’espace de travail” généralement sous la forme d’un site en ligne, qui permet de conserver les informations importantes indépendamment du moment où elles ont été publiées. Pour que cet espace de partage fonctionne bien, il faut qu’il soit facile à lire mais aussi qu’il soit facile d’y écrire. C’est tout l’intérêt d’un Wiki où il suffit de cliquer sur le bouton “éditer” d’une des pages pour se retrouver avec l’équivalent d’un traitement de texte. Aujourd’hui je reçois Florian Schmitt, qui met en oeuvre aux Colibris le projets (…)

    30 décembre 2018 Blog de Jean Michel Cornu 573 visites 0 commentaire
  • Enseignement supérieur : 30 ans de réformes, toujours trop d’inégalités

    Dès le début des études supérieures, les inégalités scolaires se cumulent avec les inégalités sociales et de genre. Shutterstock
    Depuis les années 80, la notion d’égalité des chances est au cœur de toutes les réformes éducatives et la lutte contre les disparités, qu’elles soient de genre ou sociales, est devenue une priorité politique. C’est d’ailleurs l’un des objectifs affichés de la réforme LMD (2002-2006) et du processus de Bologne, inscrit dans le code de l’éducation, qui a harmonisé l’organisation des études supérieures au niveau européen.
    Pourtant force est de constater que malgré les nombreuses réformes politiques, « les (…)

  • Sortir de la financiarisation : enseigner l’économie et la finance autrement

    En école de management, il faudrait proposer des programmes recentrés sur les enjeux sociétaux. Shutterstock
    Face aux enjeux de transition écologique, d’inégalités sociales ou encore de justice fiscale, les débats sont nombreux concernant l’urgence d’intégrer ces questions dans les formations en finance et économie. Beaucoup d’académiques s’insurgent aujourd’hui contre le modèle de financiarisation, l’obsolescence des théories impliquant une rationalité de l’« homo economicus », tout en insistant sur le rôle de la finance comme vecteur d’une croissance plus responsable.
    Faut-il voir là un phénomène de mode, une nouvelle niche de (…)

  • Minute de l’innovation pédagogique : Les A.L.P.E.S. - IMT Lille-Douai.

  • Minute de l’innovation pédagogique : Radio scientifique en langue étrangère - IMT Lille-Douai.

  • Interview de Boris Beaulant, créateur et animateur de la plate forme collaborative autour du travail du bois « l’Air du Bois »

    L’Air du Bois est une plate-forme qui rassemble des milliers d’amateurs et de professionnels du travail du bois. Son créateur, Boris Beaulant [1] a fait le choix de créer un outil qui met en partage et facilite l’échange autours des réalisations publiées par un millier de contributeurs. Une mise en communs peu fréquente dans le milieu des artisans et qui rencontre ici son public. « C’est parce que cela sert à beaucoup que cela a du sens » une belle philosophie de partage que nous présente son créateur. Après le succès de la plate forme, il faut aussi que le projet lui survive : ne soit pas complètement dépendant de lui et serve aussi à (…)

    15 décembre 2018 par Michel Briand Coopérer 1052 visites 0 commentaire
  • Améliorer sa maîtrise du français, une compétence clé pour bien apprendre

    A l’heure où l’on s’interroge sur la pertinence de modifier les règles du participe passé, il est intéressant de s’interroger sur les outils qui existent à disposition de la communauté apprenante pour améliorer sa maîtrise du français. D’autant que c’est une des compétences clés pour entrer en emploi.
    Beaucoup d’enseignants le constatent : les écrits des apprenants comportent souvent de nombreuses fautes d’orthographe ou de grammaire. Le sens même des mots parfois n’est pas respecté et rend le travail incompréhensible. Les correcteurs orthographiques ne suffisent pas toujours pour réduire ces difficultés. Les apprenants eux-mêmes (…)

    15 décembre 2018 par Living Lab Sofa Veille 819 visites 0 commentaire
  • Appel à communications Numéro spécial 19 : Apprentissage des adultes et Environnements numériques

    La revue TransFormations est une revue scientifique classée dans la liste des revues HCERES en Sciences de l’éducation.
    Elle a pour mission la production, la diffusion et la mise en perspective de travaux de recherche centrés sur l’éducation et la formation des adultes. Elle offre un espace d’échanges, d’études et d’analyses autour de questions qui traversent le champ de l’éducation et de la formation des adultes et des jeunes adultes en s’intéressant aussi bien aux acteurs, aux pratiques et situations qu’aux dispositifs et politiques. L’éducation et la formation des adultes sont envisagés dans leurs liens avec d’autres domaines : le (…)

    14 décembre 2018 par Michel Briand Veille 363 visites 0 commentaire

0 | ... | 3290 | 3300 | 3310 | 3320 | 3330 | 3340 | 3350 | 3360 | 3370 | ... | 4830